Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Microtrack II je suis déçu ou pas doué  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Auteur Message
Zek
minichaîne

Inscrit : 11/07/2008 10:55:02

Bonjour à tous !

Heureux de vous rencontrer sur le web, c'est bien vous que je cherchais !

Ce qui m'intéresse, c'est le documentaire sonore, la chasse au son... et je débute du début. Jusqu'ici, je n'ai trouvé que des forums de musiciens (très intéressants, mais dont les contraintes sont au fond bien différentes...) Je me suis laissé tenter par le microtrack II et grosse grosse déception ! En enregistrement interview et plus dramatiquement encore en sonsd 'ambiance, le niveau est très faible, il faut pousser l'entrée et le souffle est rédhibitoire. Est-ce moi qui manipule mal ou me suis-je trompé de matériel ? J'ai testé avec le micro "en T" livré et avec mon Sony MS 907. Aussi décevant l'un que l'autre.
Merci de vos conseils,

bien cordialement,
Zek

http://audioblog.arteradio.com/LeBlogDeZek
yesaudio
chaîne hi-fi
[Avatar]

Inscrit : 22/06/2008 21:19:29
Lieu : FRANCE

Bonjour,

Peut-être juste la machine, le micro track est un petit enregistreur d'antrée de gamme avec le résultat qui va avec.

Vous auriez jeté une oreille vers les ARES NAGRA avec la capsule HQ vous auriez pu faire quasiment n'importe quoi.

Le prix est élevé, regardez du côté de tascam et sony dont les produits sont de bon rapport qualité/prix.

[WWW]
OM30
lecteur k7

Inscrit : 22/03/2008 14:00:20

Je ne connais pas le microtrack II mais j'interviens juste pour relater ma petite expérience et mes recherches. En fait il faut adapter le matériel à ce que tu veux enregistrer : le "niveau sonore" d'une voiture passant à un mètre de ton micro est totalement différent de celui d'un merle chantant au loin ... Dans le premier cas j'utilise un petit sony Hi Md Mzr H1 et un couple de micros miniatures et le résultat est tout à fait correcte, dans le second cas c'est plus délicat et le matériel n'est plus le même en terme de qualité et de prix. Mais regarde déjà dans le forum tu trouveras des renseignements utiles.
Bon courage
Cordialement
Om 30
philou_mix
dictaphone

Inscrit : 11/08/2008 15:51:25
Lieu : Le Pré-Saint-Gervais

Modestement, je me permets d'y aller de ma contribution. En réalisant des interviews de conservateurs de musées dans des conditions pas évidentes (interviews publiées sur http://www.mixavenue.com), nous avons utilisé un Microtrack (la version 24/28). Bon outil d'entrée de gamme polyvalent et simple d'utilisation, mais indispensable à mon avis de l'associer à un bon micro. Après de multiples essais, on a fini par choisir pour les interviews l'ATM33 d'Audio-Technica et les résultats sont bons, vous pouvez tester sur le site. Attention, micro polyvalent mono, ne pas l'utiliser pour les sons d'ambiance. Sinon, de mon point de vue, Le petit microphone stéréo en T livré avec l'enregistreur n'est pas si mal pour commencer à capter des sons d'ambiance.
Pour info, j'ai aussi un Sony ECM-MS907, très bon micro stéréo, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur le Microtrack 24/28, fonctionne t-il sur le Microtrack II ? je n'ai pas encore testé. Si l'un d'entre vous à des réponses, suis preneur.
Dernière chose en passant, car il y a peu de participants pour le moment, nous organisons un concours de créations sonores sur http://www.mixavenue.com avec des Microtrack II à gagner, le meilleur moyen de le tester, alors à vos micros : toutes les infos sur http://www.mixavenue-leblog.com.
[WWW]
Zek
minichaîne

Bonjour,

Merci pour ces infos. Le concours est bien tentant, je pense que je vais y réfléchir !

Pour ce qui est du microtrack, je peux te confirmer que le MS907 fonctionne avec la version II, puisque je possède aussi ce micro.

D'accord avec toi pour la qualité sonore de la bête, mais le grief que je fais toujours (et qui va je pense me faire changer au profit d'un zoom H2) c'est la faiblesse générale du niveau d'entrée "propre".

Si je pousse le gain en enregistrement au delà de la 4eme graduation, le niveau de souffle est rédhibitoire à mes oreilles.

Idem avec le sony MS 907.

Je n'ai pas testé l'atm33, mais j'essaierai de voir à ça.

Je n'obtiens donc au final qu'une onde sonore bien raplaplat, sauf sur des sources de fort niveau.

Sur ces dernières, en revanche, le microtrack II est excellent : j'ai pu enregistrer des concerts hyper sonorisés sans saturer et avec un très beau son, et même m'amuser à aller chercher le son dans le pavillon des trompettes.

Il me semble que cet appareil est, comme la majorité des enregistreurs de cette gamme, un produit dédié aux musiciens. C'est toute la difficulté dans mon travail de débutant chasseur de sons. Quel appareil utiliser pour capter de belles voix et de belles ambiances ? Je veux entendre le gravier sous les pas, le grincement de le brouette à pépère et la chaleur de la voix de ma voisine. Et on ne me vend que des appareils capables d'enregistrer un concert de hard rock.

Je suis trop malheureux, c'est vraiment trop injuste !

à bientôt, bien cordialement,

Zek

philou_mix
dictaphone

Inscrit : 11/08/2008 15:51:25
Lieu : Le Pré-Saint-Gervais

merci pour ta réponse, je vais vite essayer le Sony sur le Microtrack II pour voir ce que cela donne. J'ai parcouru ton audioblog, le mix "aéroport de Charleroi...embarquement" pourrait avoir sa place sur mixavenue.com, catégorie "ambiance sonore", destination Montréal, n'hesites pas à publier sans complexe et à renvoyer vers ton audioblog.
J'espère que tu feras des émules.
A bientôt.
[WWW]
Zek
minichaîne

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu as porté à mon audioblog. Content que le mix sur l'aéroport t'ait plu, ça n'a l'air de rien, mais ça m'a demandé pas mal d'efforts, et pas mal de plaisir à mixer les voix synthétiquesentre elles et avec celles de mes amis.

Je prendrai le temps de voir ce qui se passe sur mixavenue (je n'ai pas pu me libérer assez dans la journée) et je te tiens au courant.

Tiens-moi aussi au courant de tes essais sur microtrack II

Bien cordialement,

Zek

Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

en lisant ce post, je peux constater que vous êtes à la recherche de sensibilité. Les petits bruits discrets sont bien difficile à enregistrer proprement.

En 1994, j'avais commencé à enregistrer discrètement avec un des premiers mini-disc de Sony, et un couple de MKE2 de Sennheiser, petits microphones à électret miniatures d'une qualité superbe. Le résultat était exploitable : bruits de la nature, grillons du soir, ambiances de campagne. D'ailleurs quelques albums de musique en portent à tout jamais les traces sonores.

En 1984, je faisais la même chose avec un Uher 4200M et un couple de microphone dynamique Sennheiser MD421. Je me rappelle par exemple l'enregistrement dans le soir d'une conversation de paysans captée à plus de 500 mètres, étant sur une montagne qui dominait le fleuve. Avec un tel système, bien qu'ancien, on avait beaucoup beaucoup de sensibilité. Et le gain n'était jamais à fond.

Aujourd'hui, pour un investissement modéré, nous n'avons plus ce genre d'appareil. Le seul qui permettrait d'avoir cette sensibilité est le Sony D50 qui vient de sortir avec ses propres microphones internes, mais au détriment d'une courbe de réponse tortueuse et plus appropriée pour la dictée vocale que pour les ambiances naturelles.

Les Zoom et Microtrack, tout comme les Edirol, arrivent très vite à ne plus satisfaire l'utilisateur.

Bien que pas très beau, le Fostex FR2LE serait plus avantageux. Et on peut lui mettre de vrais microphones, en écartant à tout jamais les mini-jack source de bien des soucis. Les Apex 180 (petits microphones tubulaires) vont très bien avec lui. Cette configuration marche bien, pas de souffle sur les faibles bruits, expérience à l'appui : ambiances varoise, cygales, marche en montagne...

L'expérience de Fostex dans le domaine de la prise de son de la nature est quand-même bien supérieure à celle des marques précitées.

Même en reportage vocal, les Zoom posent des sérieux problèmes. J'en discutais avec un ami de RadioFrance qui reçoit des journalistes les fichiers issus des Zoom, petit enregistreur personnel dans ce cas. Il y a plein de défauts et cela demande des heures de studio pour rattraper le coup (EQ, Expansion de dynamique, débruitage, redonner du corps et de la brillance, régénérer les harmoniques inexistantes...).

Bien amicalement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Zek
minichaîne

Merci Philippe pour ces infos.

Effectivement, tu as saisi ce que je recherche, les bruits ténus, qui, lorsqu'ils sont propres et bien mixés, donnent tellement de profondeur au son qu'on écoute... Je vais me renseigner sur les Apex dont tu me parles.

ça fait rêver ton histoire de conversation saisie à 500 mètres...

à bientôt,

Zek

matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

OM30 a écrit:
En fait il faut adapter le matériel à ce que tu veux enregistrer : le "niveau sonore" d'une voiture passant à un mètre de ton micro est totalement différent de celui d'un merle chantant au loin ... Dans le premier cas j'utilise un petit sony Hi Md Mzr H1 et un couple de micros miniatures et le résultat est tout à fait correcte, dans le second cas c'est plus délicat et le matériel n'est plus le même en terme de qualité et de prix. 

Bonjour OM30, les préamplis des Hi-MD Sony sont vraiment très bons, tant en termes de gain que de son, et n'ont pas à rougir face à ceux d'un Fostex FR2-LE ou d'un Nagra Ares-M (je ne parle pas des Ares-BB et Ares-PII, qui coûtent bien plus cher). Leurs capacités d'amplification sont largement suffisantes pour enregistrer un merle chantant au loin... Rien à voir avec un Zoom H2, un Edirol R-09 ou un Microtrack, qui sont pourtant dans la même gamme de prix. Mais tu as raison quand tu parles de qualité et de coût : ce sont surtout les micros qui feront la différence. Et notamment leur rapport signal/bruit, qui est un élément fondamental dès qu'il s'agit d'enregistrer des ambiances calmes.

Tu peux jeter un coup d'oeil à cette page, qui parle de l'utilisation d'un Hi-MD en matière d'enregistrements "silencieux" (et notamment la colonne de droite). Tu peux aussi jeter une oreille à ce comparatif du même auteur (audionaturaliste et preneur de son dont j'ai tout récemment parlé dans un autre fil de discussion je crois bien). Ce sont des enregistrements poussés à l'extrême de deux petites horloges dans une cabine insonorisée, qui visent à comparer le niveau et le "grain" du souffle des préamplis.

A++
Matt
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

Je rejoins les conseils de Matt.

Et finalement tout va dépendre des possibiliés de choix de matériel pour une application bien présice. Il n'est pas rare d'amener avec soi toute une valise de matériel pour avoir la possibilité de choisir au dernier moment sur le lieu d'enregistrement :

Entre une ambiance stéréo au grand AB omni pour un environnement large, une ambiance au couple MS pour un résultat stéréo analytique et proche, ou un canon long (MKH 816 ou MKH70) pour viser une mince partie de l'environnement, il y a tant de technique possible.

C'est aussi suivant votre budget et la nécessité d'une discrétion visuelle. Avec une bonnette à poil de 80cm de long au bout d'une petite perche n'est pas très discret !

Pour vous donnez un exemple :

la semaine dernière j'étais sur le port de Toulon pour enregistrer des bruits d'eau, de mer. J'avais un classique Nagra AresBB+, plus un couple XY de microphone électrostatique Beyerdynamic MC703/CK750 et une grosse bonnette Janisse à double membrane et à poil, au bout d'une perche médium. Il y avait beaucoup de vent et la protection était indispensable. Le choix du XY est nécessaire pour assurer la compatibilité mono totale. Nos auditeurs écoutent très souvent en mono.

Vous pouvez entendre ce bruit au début et à la fin de l'émission (Musée de la Marine de Toulon) que l'on a mise en ligne il y a quelques jours dans l'audio-blog :

http://audioblog.arteradio.com/AutreRadioAutreCulture

Le reste de l'interview a été fait avec un Nagra 4.2 (à bande) et une paire de Beyerdynamic M88. Je n'aime pas utiliser le Nagra AresBB+ pour l'interview, car je trouve que le contenu sonore est faible sur la voix. Et le limiteur n'est pas très agréable.

Par conséquent nous partons avec un double équipement, pour les ambiances et pour les voix. Cela fait aussi un système de secours.

Si vous vevez à Paris, n'hésitez pas de passer au studio, je vous montrerais tous cela de visu. On comparera avec les Apex180 qui ne sont pas si mal pour les ambiances.

Bien amicalement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Hello Philippe, c'est vrai qu'avoir avec soi des valises pleines de matos, c'est l'idéal (quand on voyage en bagnole). Mais il faut quand même rappeler qu'on peut faire de très jolies choses avec peu de matériel et un budget réduit. Quand on est preneur de son amateur (au bon sens du terme), audioblogueur, baladocréateur et tutti quanti, on peut rarement se permettre d'investir 10000 euros dans un équipement professionnel.

Pour un budget minimal, le Zoom H2 (environ 190 euros) est déjà chouette. Avec un Hi-MD (environ 100 à 150 euros pour une occasion en bon état) et un micro stéréo AT822 (environ 300 euros), tu passes nettement un cran au-dessus. Et si tu remplaces ce dernier par une alim fantôme externe (par exemple l'ART Phantom II, environ 60 euros) et de bons petits micros à 300-400 euros la paire (type AudioTechnica AT3031, Oktava MK012, Studio Projects C4, Apex 180, Rode NT5...), tu as de quoi faire vraiment de superbes sons. M'enfin ce ne sont que des exemples de configurations parmi des centaines d'autres...

J'ajouterai que pour enregistrer un oiseau lointain, l'idéal reste la parabole. Mais le prix est non négligeable.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour Matt,

c'est justement ce que je disais plus haut. Il y a 25 ans on avait des Uher et point de Nagra. Et le minidisc que j'utilisais en 94 n'était point encore Hi-MD.

Et c'est pour cela que je conseille les Apex180, car pour 60 euros pièce, tout en étant de vrais statiques, on s'approche de ce que l'on peut faire avec du matériel plus fin, et surtout en repectant bien les règles techniques d'enregistrement.

Après essais avec François Staman (AETA), il y a 15 jours, sur une Mixy, on a préféré de loin les Apex180 aux Oktava (du double ou triple plus couteux). Les Apex180 ne perdent pas trop de l'ampleur dans les bas-médiums et les graves à comparer aux Oktava qui sont plus tristes à grande distance. Les Rode sont aussi très justes de ce point de vue de la comparaison.

D'après mon expérience, pour les voix, en redonnant +2-3dB à 250Hz et +2-3dB à 1,5kHz, les Apex sont franchement exploitables dans un milieu professionnel. Leur couleur sonore est très efficace à l'antenne.

On parle sur Perchman, ce matin, de l'enregistreur "Edirol R-09" en disant beaucoup de bien. Mon ami Eric de la RTBF a l'air très inspiré par cette machine utilisable en radio.

A suivre.

Bien cordialement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Labroue a écrit:
Après essais avec François Staman (AETA), il y a 15 jours, sur une Mixy, on a préféré de loin les Apex180 aux Oktava (du double ou triple plus couteux). Les Apex180 ne perdent pas trop de l'ampleur dans les bas-médiums et les graves à comparer aux Oktava qui sont plus tristes à grande distance. Les Rode sont aussi très justes de ce point de vue de la comparaison. 

Quand tu dis "très justes", dans quel sens emploies-tu cet adjectif ? "Qui suffit à peine" ou "Qui convient bien" ? Fichue polysémie ! Je veux bien des précisions.

Par ailleurs, les Rode NT5 ont un fort bon rapport signal/bruit, est-ce le cas des Apex ? C'est un critère de choix à ne pas négliger, au-delà de la "couleur" sonore (qui est tout aussi importante bien sûr).

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
matt
** arteradio **
[Avatar]

Labroue a écrit:
On parle sur Perchman, ce matin, de l'enregistreur "Edirol R-09" en disant beaucoup de bien. 

Oui, mais si j'ai lu les mêmes messages que toi, on y vante les qualités de son entrée ligne (et non de ses préamplis). D'ailleurs, j'ai utilisé pendant plus d'un an l'entrée ligne d'un Edirol R-1 (le prédécesseur du R-09) avec un préampli externe (Sound Devices MixPre), et j'en étais bien satisfait. Mais tout cela n'a guère d'intérêt pour quelqu'un qui ne dispose pas d'un préampli externe -- lequel coûte souvent plus cher qu'un R-09...

---

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Aller à :