| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/09/2007 22:41:00
|
Lucienne
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/49ae49a23f67c759bf4fc791ba842aa2.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
"je suis déçu, archi-déçu, c'est pas beau" viens-je d'entendre dans mon dos... et je dois avouer que je réagis comme mon compère. Il est pas beau ce site, il est trop tarabiscoté, et puis ça rime à quoi ces émoticonnes comme sur n'importe quel forum... ArteRadio, moi je l'aimais aussi parce qu'esthétiquement (du point de vue graphique, s'entend) c'était à part, ça n'en faisait pas des tonnes, on pouvait se concentrer sur le son en se laissant hypnotiser par le petit bobineau qui tournait et en regardant les courbes du son... et puis "Ma Sélection"??!!! pfffuitt! envolée! Des mois de connivence, de voyages dans les méandres d'ArteRadio, disparus! ça, à la limite, je suis indulgente, souci technique "on pouvait pas faire autrement"
Mais le choix de la nouvelle tronche d'ArteRadio, non. Vraiment, non seulement je ne m'y retrouve pas, mais je n'ai même pas envie de m'y chercher... pardon. C'était Lucienne, de Bordeaux.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/09/2007 23:05:42
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
Bonsoir Lucienne,
Désolé pour la disparition de "ma sélection" lors du passage à la nouvelle version du site, on n'a vraiment pas pu faire autrement -- la seule chose qu'on a faite était de prévenir les abonnés dans la newsletter de la semaine dernière.
Pour le reste, que dire ? Certains aiment beaucoup, d'autres se plaignaient déjà de la version précédente il y a plus d'un an...
Mais promis : on va continuer à mettre en ligne des sons plein de bon son, des sons faits maison, des sons d'ARTE Radio, quoi. De ce côté-là, ça ne changera pas, même si on essaye de faire en sorte que ça change à chaque fois
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/09/2007 03:26:10
|
Anonyme
|
Arte Radio.com était parfait : interface sobre, chic, simple, efficace, carrée.
Maintenant c'est un truc tarabiscoté, bordélique, animé aussi ridiculement qu'un myspace 2.0. Au passage on perd notre liste d'écoute, tout fout le camp quoi.
Comme vous semblez être encore en beta et qu'il y a donc un espoir, voici une suggestion : donnez-nous le choix entre l'ancienne et la nouvelle interface, PAR PITIÉ !!!
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/10/2007 00:48:15
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
Moi aussi je la trouve toute pourrie cette nouvelle interface...
Moche.
Pas pratique.
Lourde.
Heureusement qu'il y a l'option "sans les capsules"...
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/10/2007 11:30:45
|
matt
** arteradio **
|
drucpa a écrit:
Moche.
Moui ? Les avis sont partagés, mais moi j'aime bien.
drucpa a écrit:
Lourde.
N'utiliserais-tu pas un Macintosh d'avant 2006, par hasard ? Il y a en effet des lourdeurs sur ces ordis, qui sont dues à un problème avec Flash. À ce sujet, voir la première rubrique du mode d'emploi d'ARTE Radio.
drucpa a écrit:
Pas pratique.
Là je veux bien que tu précises un peu ta pensée à ce sujet, si tu as trois minutes. Il y a sûrement plein d'améliorations à faire encore, donc on est vraiment preneurs d'idées, de critiques et de conseils. Merci d'avance !
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/10/2007 11:52:52
|
drucpa
auditorium
|
salut!
ben le coup des capsules ne marche pas très bien sur mon ordi (qui est un pc récent).
alors, j'ai vu qu'on pouvait les zapper, ces capsules, donc ça règle un peu le problème.
par contre j'ai l'impression que la recherche marche vachement mieux qu'avant.
pour le "moche", je ne parle évidement qu'en mon nom...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/10/2007 12:08:30
|
matt
** arteradio **
|
drucpa a écrit:
ben le coup des capsules ne marche pas très bien sur mon ordi (qui est un pc récent).
Tu veux dire qu'elles ralentissent trop ton ordi ? qu'elles n'apparaissent pas au bon endroit ? qu'elles ne font pas ce que tu attendrais d'elles ?
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/10/2007 12:38:27
|
drucpa
auditorium
|
au début ça rame.
puis elles changent de place avant de se stabiliser.
comme elle ne plaisent pas plus que ça, je trouve que c'est du temps pour rien.
bon, c'est que mon avis.
je les zappe et c'est pas grave.
je dois dire aussi que comme d'autres "écouteurs", la déstabilisation due au changement de fonctionnement a joué dans ma perception négative de cette nouvelle interface.
conservateur?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/10/2007 20:16:55
|
dista
dictaphone
Inscrit : 05/10/2007 20:00:21
|
Moi aussi j'ai du mal avec cette nouvelle version, on ne sait pas à moins de récupérer la newsletter quand les nouveaux sons sont mis en ligne, au moins avant on savait quand ils tombaient et combien de temps ils restaient en ligne, sans compter l'actu hebdomadaire plus ou moins bien réussie mais qui donnait le rythme. J'aimais cette régularité d'une site serein bien que pas à la pointe du web 2. Résultat, j'ai moins envie de me connecter, y prend moins de plaisir et surtout j'ai plus de mal à me concentrer lorsque j'écoute les sons
Les bons points parce que c'est pas bien de seulement critiquer : évidemment la visibilié plus grande des archives et des audioblogs, mais même ça ça ne me sitmule pas.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/11/2007 01:50:22
|
manukeo
dictaphone
Inscrit : 22/11/2007 01:34:20
|
franchement je suis d'accord, elle etait TRES bien l'ancienne interface.
ca mettait dans l'ambiance direct, il y avait un vrai choix graphique, c'etait original, classe
ça donnait envie. j'aimais beaucoup.
puis la. non.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 07/01/2008 02:26:38
|
abernier
dictaphone
Inscrit : 06/01/2008 17:02:13
|
Bonsoir,
Mon nom est Antoine, j'ai 25ans, j'habite dans cette petite bourgade qu'est Paris où j'exerce, tant bien que mal, mon activité d'indépendant du web.
Alors je ne vais pour ma part pas jeter d'huile sur le feu, et pour cause, je découvre(avec beaucoup d'enthousiasme) arteradio depuis aujourd'hui seulement, et n'ai donc pas eu l'a priori chance d'arpenter l'ancienne interface.
Esthétiquement moi je trouve ça joli, harmonieux, ludique, apaisant presque. On s'y sent bien, les couleurs rappellent celles d'une salle de spectacle, le velour, on a envie d'y rester.
Ergonomiquement maintenant... Un site tout en flash? Je ne vois pas bien l'avantage:
- niveau référencement(même s'il y a une version accessible)
- les liens ne sont pas des liens: cette après-midi par exemple, je voulais faire découvrir une chronique à une amie via msn -> le réflexe du copier/coller d'url : et non, raté! Pour le coup j'ai du lui donner le lien du fichier mp3 lui même -> résultat: elle ne sera pas allé sur le site et n'aura donc pas eu le loisir de le découvrir, dommage quand meme!
- les barres de scroll marchent mal: par exemple sur la fenêtre de recherche avancée
Les bien vu mais:
- bien vu le concept des grosses capsules, c'est attrayant et une bonne alternative à la bonne vieille liste des titres! Mais dommage que le concept n'ait pas été poussé plus loin pour devenir véritablement utile. Pourquoi ne pas pouvoir sélectionner celles d'arrière plan? Je me fais avoir à chaque fois.
- bien vu aussi les codes couleurs pour les catégories! Tout ça apporte de la cohérence. Dommage par contre que les catégories "mères" ne soit pas cliquables: il aurait été appréciable de pouvoir en lister intégralement le contenu.
- bien vu les tags qui permettent un parcours tranversal dans la classification
- bien vu les fils RSS de sa sélection et des différentes rubriques (-> l'étendre aux tags?)
Globalement, cela reste un site réussi, surtout si l'on en juge par la qualité du contenu(et c'est bien là l'essentiel), mais le choix du "tout flash" est à mon sens plus qu'incertain et ne se légitime ici pas par ses "effets spéciaux", ceux-ci ayant très bien pu être réalisés à l'aide d'une simple librairie javascript.
Voilà quelque peu complètement en vrac mais avec des tirets, mes impressions sous mon regard forcément déformé de professionnel de la profession.
Je reviendrai néanmoins souvent me ravir l'esprit et les oreilles
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 08/01/2008 20:20:01
|
Toff
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/e205ee2a5de471a70c1fd1b46033a75f.jpg)
|
Merci beaucoup pour tes remarques Antoine.
C'est très utile pour nous, c'est un saut dans l'aventure pour faire tout ça avec nos petites mains et on a besoin de regards extérieurs comme le tien.
Tes remarques sont justes, je pense qu'on les passera en revue lorsque qu'on retravaillera sur le site ( nous sommes d'ailleurs entrain de préparer beaucoup de modifications).
Pour le site tout en flash, nos développeurs étaient motivés, et nous avons besoin du flash pour la lecture mp3 intégrée au site. Ensuite, toutes les fiches textes, le player, les rubriques fonctionnent ensemble, alors je crois que c'était pratique de tout coder en flash. ET puis il y a un intérêt graphique aussi. Mais on s'est bien posé la question...
Maintenant, je ne suis pas flasheur, ni graphiste alors... peut-être mes amis/colllègues te donneront des précisions.
et voilà
T.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 10/01/2008 19:44:56
|
matt
** arteradio **
|
abernier a écrit:
Bonsoir,
Hello Antoine ! Comme Toff je te remercie vivement pour avoir pris le temps de nous poster toutes ces remarques. Le site d'ARTE Radio est un perpétuel projet et nous accumulons dans nos cartons plein d'idées de modifications, d'envies d'améliorations, de propositions de nouvelles fonctions... Donc nous sommes preneurs ! On note tout ça. On n'en retiendra pas 100 %, car il y a des impossibilités techniques... et des choix ergonomiques ou esthétiques à faire. Mais on note tout.
Ergonomiquement maintenant... Un site tout en flash? Je ne vois pas bien l'avantage:
- niveau référencement(même s'il y a une version accessible)
Il y a des pages statiques dédiées au référencement, et de ce côté-là ça marche plutôt bien.
- les liens ne sont pas des liens: cette après-midi par exemple, je voulais faire découvrir une chronique à une amie via msn -> le réflexe du copier/coller d'url : et non, raté! Pour le coup j'ai du lui donner le lien du fichier mp3 lui même -> résultat: elle ne sera pas allé sur le site et n'aura donc pas eu le loisir de le découvrir, dommage quand meme!
Il existe de vrais liens pour chaque son, chaque dossier, chaque mot-clé... Si tu veux faire découvrir un son à quelqu'un, il suffit de cliquer sur "conseiller à un(e) ami(e)" pour obtenir un message pré-rédigé dans lequel se trouve l'URL permettant d'accéder directement à ce son. Tu peux très bien la copier et la coller ailleurs : dans un mail, dans une page web, etc.
On peut aussi utiliser des URL pour accéder à l'ensemble des sons comportant un même mot-clef (ce que tu appelles des tags dans ton message) : il suffit de saisir "www.arteradio.com/mot-clef.html?" suivi du mot-clef désiré.
Par exemple :
http://www.arteradio.com/mot-clef.html?sexe
http://www.arteradio.com/mot-clef.html?drogues
et http://www.arteradio.com/mot-clef.html?bande%20dessinée (en remplaçant le "é" par son entité HTML... ce que ne me permet pas de faire le présent forum !).
- les barres de scroll marchent mal: par exemple sur la fenêtre de recherche avancée
En effet, ça marche plus ou moins bien selon les versions du système d'exploitation et du navigateur que tu utilises. On améliorera ça petit à petit.
- bien vu le concept des grosses capsules, c'est attrayant et une bonne alternative à la bonne vieille liste des titres! Mais dommage que le concept n'ait pas été poussé plus loin pour devenir véritablement utile. Pourquoi ne pas pouvoir sélectionner celles d'arrière plan? Je me fais avoir à chaque fois.
Ça fait également partie des évolutions prévues à moyen terme (quelques mois probablement).
- bien vu aussi les codes couleurs pour les catégories! Tout ça apporte de la cohérence. Dommage par contre que les catégories "mères" ne soit pas cliquables: il aurait été appréciable de pouvoir en lister intégralement le contenu.
C'est vrai que ça n'a pas été envisagé (ou alors ça a été envisagé mais rejeté, je ne sais plus). On note ça dans la liste des trucs à réfléchir.
- bien vu les fils RSS de sa sélection et des différentes rubriques (-> l'étendre aux tags?)
Idem.
Globalement, cela reste un site réussi, surtout si l'on en juge par la qualité du contenu(et c'est bien là l'essentiel), mais le choix du "tout flash" est à mon sens plus qu'incertain et ne se légitime ici pas par ses "effets spéciaux", ceux-ci ayant très bien pu être réalisés à l'aide d'une simple librairie javascript.
Ç'aurait été difficile de tout intégrer en javascript, il me semble. On aurait peut-être pu faire un mélange HMTL/javascript/Flash, mais c'est un choix qui a été longuement mûri et dont je ne peux pas te donner tous les éléments car je n'étais pas là à l'époque. Peut-être que l'un de nos programmeurs t'en dira plus s'il a le temps.
Merci encore
et surtout bonnes écoutes !
Matt
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/01/2008 00:32:52
|
abernier
dictaphone
Inscrit : 06/01/2008 17:02:13
|
Bonsoir,
Une autre petite chose qui m'avait échappée et qui me semblerait bon de corriger(d'autant qu'il s'agit à mon avis plus d'un oubli qu'autre chose, ce qu'on appellerait vulgairement un petit bug):
lorsque l'on s'abonne au flux podcast d'un dossier, par exemple la série intitulée "le bocal" feed://www.arteradio.com/makeRSS.do?folderId=62819 , le titre du podcast est Code:
ARTE Radio : Les sons du dossier
tout court, sans préciser de quel dossier il s'agit, en l'occurence Code:
ARTE Radio : Les sons du dossier 'le bocal'
Cela peut paraître bien anodin(jusqu'à presque l'être), mais lorsque l'on s'abonne à plusieurs dossiers dans itunes par exemple, et bien on a plein de "ARTE Radio : Les sons du dossier" et on se retrouve alors bien bête
Voilà, oh mais 3 fois rien rassurez-vous, juste histoire de vous faire noircir le coin d'un demi post-it
Antoine
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 17/01/2008 13:16:21
|
matt
** arteradio **
|
abernier a écrit:
Cela peut paraître bien anodin(jusqu'à presque l'être), mais lorsque l'on s'abonne à plusieurs dossiers dans itunes par exemple, et bien on a plein de "ARTE Radio : Les sons du dossier" et on se retrouve alors bien bête
Salut Antoine, en effet c'est un bête oubli... Désolé ! On corrige ça le plus vite possible.
|
---
|
|
 |
|
|