| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/08/2008 15:56:29
|
gio
chaîne hi-fi
Inscrit : 24/09/2007 23:16:13
Lieu : Strasbourg et Angers
|
Bonjour,
Mon idée est la suivante: j'aimerais faire de la radio en direct sur internet où il y aurais 2 animateurs, (un à paris et l'autre à Strasbourg par exemple) qui se parlerais en direct, sans décalage, pendant 1h ou deux. Ce direct en flux continu ne serait pas actif tout le temps, mais par exemple une fois par semaine, pendant le temps de la discussion en direct.
Voilà je voulais savoir si quelqu'un savais comment cela étais possible? Quel logiciel utiliser? Ou trouver des tutoriels, des guides et/ou des informations pour pouvoir faire ça? (configurer les softs, etc...) Est ce que cela nécessite du matériel physique en dehors des microphones?
Il va me falloir un espace internet payant j'imagine, avec une très bonne bande passante. Quel offres sont intéressantes, sans débourser une fortune?
Ou sinon: quel site/forum/individu me permettrait d'obtenir des informations là dessus?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/08/2008 16:21:12
|
GloupUnitedStates
lecteur k7
Inscrit : 01/02/2008 19:41:09
Lieu : Alsace, le pays des cigognes taïwanaises en peluche.
|
Cela necessite l'installation de Skype (gratuit) chez les deux participants, de deux cartes sons (une pour Skype, une pour l'émission de radio) et une table de mixage (pas besoin de prendre la plus grosse et la plus chère, juste de quoi brancher une sortie de carte son, un micro, une entrée de carte son et des écouteurs, 150 Euros. Le micro compte aussi pour le confort d'écoute des auditeurs, un micro-chant + perche + câble, ça revient dans les 99 euros (plus la livraison).Possibilité de trouver du matériel d'occasion au besoin, pour baisser les coûts, mais pour le micro vaut mieux se fier au neuf, quand je vois toutes les daubes que des gens essaient de fourguer en assurant que c'est du hi-tech!
Pour envoyer le flux en radio (je suis sous Windows XP), j'utlise Winamp (gratuit) et le plug-in oddcast (gratuit) capable d'envoyer du flux en mp3 (encodage lame) ou en ogg vorbis.
une précision sur Skype, lors de mon premier contact avec Radio Canada internationale, en voyant les réglages avec le technicien présent pour leur émission (heureusement que c'était enregistré), Skype coupe les aigues, mais pas les basses. S'il est possible de faire des réglages sur ce qu'on y envoie, il vaut mieux réduire les graves pour plus d'intelligibilité.
Autre précision sur le niveau sonore pour le flux vers les auditeurs: clipper (saturer) des graves ou des médiums, à éviter absolument.
Clipper numériquement des aigües (les S F et T) sur de la parole en 128kbps ne se remarque pas dans la plupart des cas, si ce n'est pas excessif.
L'espace internet, je ne sais pas, par contre, puisque dans mon cas il existait déjà, il manquait juste d'animateurs radio (et ça continue à manquer)
|
:-° |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/08/2008 15:44:51
|
gio
chaîne hi-fi
|
Skype pour le dialogue, et Winamp pour la diffusion...d'accord mais comment fait on pour diffuser sur winamp-oddcast ce qui est dit sous skype?
Ou pourrais-je trouver des informations là dessus?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/08/2008 18:59:12
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
la solution de Skype est effectivement exploitable si l'on se contente d'une moindre qualité sonore.
Ensuite tout va dépendre de votre budget :
la solution la plus intéressante, mais couteuse, est celle d'un codec IP. Cette solution remplace à terme les codec classqiues Numéris-RNIS dont les abonnements France Telecom deviennent très chers.
Le codec IP est une solution qui est adoptée par la plus part des radio, même Radio France s'y met. Le risque de coupure que l'on a pas sur un codec Numéris est de moins en moins grand.
Suivant ma maigre expérience en la matière de codec IP, je n'ai rien à redire. Ca marche plutôt très bien. La qualité sonore est exemplaire.
Au studio nous avons un codec RNIS (AETA HiFi Scoop) que je compte transformer en codec IP de la même marque dans le courant de l'année. C'est l'avenir.
Voici le lien vers le constructeur http://www.aeta-audio.com
Si votre buget est plus mince, la solution logiciel (sur un PC) est comme le dit notre ami beaucoup moins onéreuse, avec une sécurité et une qualité moindre.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/08/2008 19:16:51
|
gio
chaîne hi-fi
|
Merci beaucoup, mais dans ce cas j'aimerais bien savoir ce qu'est un codec IP, et à quoi ça sert (de façon "vulgaire" peut-être car je n'y connais rien!) et les tarifs, puisque budget petit ou grand, c'est vague. Je suis allé voir sur le site et je ne comprend pas du tout de quoi il s'agit, et je ne vois aucun tarif indiqué.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 04/08/2008 21:36:07
|
jakki
auditorium
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Hello,
Je n'y connais rien non plus mais le sujet m'intéresse et j'ai trouvé ça:
www.aeta-audio.com/html/audiodocs/protocole_sip.pdf
Si ça peut servir....
@+
|
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/08/2008 08:22:22
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour Jakki, bonjour à tous,
un codec permet d'acheminer une ou deux modulations, dans les deux sens d'une liaison, en encodant l'information de manière à utiliser un réseau informatique.
Le réseau RNIS-NUMERIS existe depuis 1980 environ. Il est jusqu'à aujourd'hui uilisé pour faire des émissions en direct, des reportages internationaux. C'est en quelque sorte une ligne téléphonique numérique. C'est très fiable, car France Telcom garantit aucune coupure et une bande passante constante. On choisit au départ sa bande passante (1 ou piusieurs canaux B, l'apelle-t-on) en fonction des exigences de qualité et de rapidité : qualité musicale, pas d'écho ni de délai. On ne choisira pas la même qualité pour la diffusion d'un concert sur France Musique, que pour le commentaire d'une manifestation sportive.
Le codec IP est presque la même chose, à la différence que l'on utilise le réseau INTERNET pour acheminer les modulations. Si l'on a le haut débit, la qualité peut être excellente (comme celle d'un CD). Maintenant, le réseau internet n'est pas garanti sans coupure. On ne garantit pas non plus les effets d'écho et de retard variable de modulation. Le codec se branche à la place d'un ordinateur ou parallèlement avec celui-ci au moyen d'un Hub. Il a des entrées et sorties audio analogiques et numériques (pour ce qui préfère l'audio numérique).
Mon premier codec RNIS-NUMERIS a été une simple carte d'ordinateur en 1994. A l'époque c'était un PC Intel 486. Puis l'auonomie de la chose a été nécessaire, j'ai abandonné la carte informatique PCI, et donc on s'est orienté vers un codec indépendant. Et comme la société franco-allemande AETA en fabriquait; depuis nous avons gardé des rapports d'amis avec les gens qui y travaillent.
Et depuis peu ils ont sorti des codec IP pour l'internet et j'ai bien envie de remplacer celui que nous avons avec cette solution moins onéreuse et d'avenir.
Il y a d'autres entreprises qui font également des Codec IP, tel : http://www.stl-ip.com/features.html et bien d'autres. Comme le produit est à la mode et que toutes les stations de radio choissent aujourd'hui cette méthode de transmission, le secteur est en plein développement économique.
AETA est une des plus grosses entreprises, elle avait couvert le Mundial de Berlin, la coupe d'Europe, celle de rugby. On peut entendre son directeur commercial dans un de nos reportages-interviews consacrés au Satis 2007 (salon du son et de l'image) dans l'audioblog.
La radio en direct est aussi une aventure très très passionnante. Cela me rappelle des anciens souvenirs excellents. Et dans ce domaine aussi il faut aussi des compteurs. Ahahaha !
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/08/2008 08:33:47
|
jakki
auditorium
Lieu : Créteil
|
Merci Philippe pour ces éclaircissements bien utiles.
@+
|
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/08/2008 13:45:00
|
gio
chaîne hi-fi
|
Merci aussi Labroue!
Vu comment tu en parle, je devine déjà les coûts exorbitants de la chose, que tu aurais du préciser, car au delà de 1000euros ce n'est même pas la peine d'y penser pour le moment en ce qui me concerne, vu la prétention du projet.
Pour te donner une idée : pour l'instant on est deux copains étudiants qui veulent lancer une petite webradio expérimentale avec les moyens qui sont les nôtres à savoir pas énormes, utilser du H2 comme micro dans les studios pour le direct et à l'extérieur pour ce qui est enregistré, et bricoler des studios avec de la ficelle et du scotch (façon de parler). On trouvera peut-être de quoi avoir quelques sous par l'intermédiaire d'organisme comme le CROUS, mais ça reste modeste.
J'ai encore une idée assez flou de ce qu'est la chose, en gros c'est une machine qu'on branche sur son ordinateur? Il y a des logiciels qui marchent avec? Comment les gens se connectent à la "station"? Je sais : mes questions sont au raz des pâquerettes, mais il faut bien commencer par là...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/08/2008 23:31:37
|
gio
chaîne hi-fi
|
J'ai appelé un copain récemment et il selon lui pour mon projet, acheter une table de mixage est complètement inutile (contrairement a ce qui m'a été dit ici) puisqu'il suffit que le "DJ" qui va mixer le son de son microphone, et le son qu'il reçoit du microphone de l'autre utilise la table de mixage windows, sachant qu'en gros j'ai deux sources à moduler: une source ligne qui vient de ma carte son, une autre qui vient de mon micro et éventuellement une troisième qui serait les pauses musicales et qui sous windows serait l'entrée CD par exemple. Dans ce cas là, la table de mixage de windows est suffisante.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/08/2008 00:21:56
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
gio a écrit:
J'ai appelé un copain récemment et il selon lui pour mon projet, acheter une table de mixage est complètement inutile (contrairement a ce qui m'a été dit ici) puisqu'il suffit que le "DJ" qui va mixer le son de son microphone, et le son qu'il reçoit du microphone de l'autre utilise la table de mixage windows, sachant qu'en gros j'ai deux sources à moduler: une source ligne qui vient de ma carte son, une autre qui vient de mon micro et éventuellement une troisième qui serait les pauses musicales et qui sous windows serait l'entrée CD par exemple. Dans ce cas là, la table de mixage de windows est suffisante.
Ben si tu veux mixer deux ou trois sources stéréo, tu as besoin d'une table de mixage... qu'elle soit rélle ou virtuelle. Qu'appelles-tu la "table de mixage Windows" ? (Je n'y connais pas grand chose en Windows, j'avoue.) Si elle te permet de mixer le son d'une application (Skype dans ton exemple), le son de l'entrée micro de ton ordi et le son d'un CD du lecteur interne, alors en effet ça peut suffire. Mais encore faut-il qu'elle puisse renvoyer le son ainsi mixé vers une autre application. Si tu peux faire tout ça, bingo : tu as de quoi démarrer pour pas un rond !
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/08/2008 02:38:51
|
gio
chaîne hi-fi
|
matt a écrit:
Ben si tu veux mixer deux ou trois sources stéréo, tu as besoin d'une table de mixage... qu'elle soit rélle ou virtuelle. Qu'appelles-tu la "table de mixage Windows" ? (Je n'y connais pas grand chose en Windows, j'avoue.) Si elle te permet de mixer le son d'une application (Skype dans ton exemple), le son de l'entrée micro de ton ordi et le son d'un CD du lecteur interne, alors en effet ça peut suffire. Mais encore faut-il qu'elle puisse renvoyer le son ainsi mixé vers une autre application (Winamp dans ton exemple). Si tu peux faire tout ça, bingo : tu as de quoi démarrer pour pas un rond !
La table de mixage windows c'est dans la fenêtre qu'on ouvre à partir de la barre de tâche (sur l'icone en bas à droite) permet de gérer le volume sonore des différentes sources sonores. Par exemple sous XP ça donne ça:
Sous Vista par contre je comprend pas trop comment ça marche, (enfin moi j'ai XP chez moi de toute façon) c'est différent parce qu'on dirait que c'est en fonction de ce qui est ouvert, mais en grattant un peu ça doit être similaire et configurable de toute façon (comme l'est celui de XP). Ca se présente comme ça:
Sur un autre forum on m'a dit ça:
Je pense que faire tout sur l'ordi est théoriquement possible, mais seulement théoriquement si tu vois ce que je veux dire. Achète toi une table de mix à 80-100 euros, tu vas pas le regretter. En plus, ça décharge un peu l'ordi et ton bureau.
Le plus simple pour tout envoyer sur shoutcast est de disposer d'au moins 2 cartes son et d'une table de mixage matérielle. Tu fais sortir la musique sur une carte son reliée à une tranche de la table de mixage. Puis tu fais sortir la voix du deuxième animateur avec skype sur une deuxième tranche avec ta deuxième carte son. Enfin, tu rajoutes ton micro sur ta table ainsi que une autre source si tu veux (CD, MD, 2° ordi...). Ca te fais 3-4 tranches à gerer avec tes dix doigts. Plus facile que gérer les mixeurs windows et je sais pas quoi avec ta souris ( = un seul doigt).
Ensuite, de ta table de mixage tu sors ton son final mixé, tu le fais par un traitement si tu en a un puis tu le renvoies sur une entrée d'une de tes 2 cartes son. Tu règles shoutcast afin qu'il prenne le son sur la bonne entrée de la bonne carte et c'est parti.
Ca me parait compliqué et cher pour pas grand chose (mon projet ne nécessitera pas des super-mix DJ, c'est juste a priori une discussion entre deux personnes -voir plus car si le H2 permet d'avoir plusieurs microphones...- avec quelques pauses musicales de temps en temps pour souffler.) il me semble que si avec Shoutcast il suffit de choisir de diffuser le son de telle carte son, et que ça peut diffuser ce qui sors de mes enceintes, ce que je dis au microphone et un autre truc comme par exemple "lecteur CD" pour la musique c'est bon...non?
(Si on a envie de se perfectionner après on le fera mais bon pour le moment...)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/08/2008 11:33:42
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
gio a écrit:
il me semble que si avec Shoutcast il suffit de choisir de diffuser le son de telle carte son, et que ça peut diffuser ce qui sors de mes enceintes, ce que je dis au microphone et un autre truc comme par exemple "lecteur CD" pour la musique c'est bon...non?
Oui, à condition que Shoutcast soit capable de diffuser ton mix (c'est-à-dire ce que tu entends dans tes enceintes), et pas seulement la piste "sons wave" de ta table de mixage Windows. Il faut faire l'essai.
Sinon il existe des logiciels capables de router un signal audio d'une application à l'autre, ça peut aider au cas où Shoutcast ne fonctionne pas comme tu le souhaiterais. J'ai déjà utilisé Jack, qui fonctionne bien et qui est gratuit, mais qui ne tourne que sous MacOS ou Linux. Il doit bien exister un équivalent pour Windows...
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 12/08/2008 13:52:26
|
gio
chaîne hi-fi
|
matt a écrit:
Oui, à condition que Shoutcast soit capable de diffuser ton mix (c'est-à-dire ce que tu entends dans tes enceintes), et pas seulement la piste "sons wave" de ta table de mixage Windows. Il faut faire l'essai.
Il me semble que c'est soit l'entrée ligne, soit une autre qu'on peut régler comme étant la "sortie stéréo" (ou un truc comme ça)...l'exemple visuel que j'ai montré est paramétrable, on peut indiquer d'autres sources je crois. Enfin bref comme tu dis il faudra que j'essaye tout ça. (je ne peux rien tester ici, car je ne suis pas chez moi pour le moment!)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 15:59:32
|
gio
chaîne hi-fi
|
Avec un copain on a réussi à mettre en place ce que je voulais faire. Pas besoin d'avoir deux cartes sons, et pas besoin de tables de mixage. (ce qui fait une économie d'argent pas négligeable du tout!!)
J'essayerais de faire un tuto quand je serais bien rodé. Il n'y a besoin que de Skype, Winamp avec le plugs-in edcast, icecast, (ou shoutcast, mais pour un débit égal on peut avoir de la meilleur qualité avec le ogg de icecast) du logiciel no-ip et du mélangeur windows. Et puis le matériel physique : un micro et un casque par animateur.
D'ailleurs même pas forcément besoin de Winamp (c'est juste pour mettre de la musique) car edcast existe aussi en stand-alone, donc on peut utiliser un autre logiciel pour la musique, comme on peut certainement utiliser un autre logiciel de VOIP.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 17:10:59
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
Ok. Je suis curiieux : du point de vue des délais et des échos éventuels, comment cela se passe ? Est-ce jouable ?
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 17:18:46
|
gio
chaîne hi-fi
|
Niveau écho, il suffit d'être au casque a priori, on en a pas eu en tout cas en testant.
Le décalage ça dépend de pas mal de facteurs, des serveurs, du relais, du nombre d'auditeurs aussi peut-être... Pour l'instant on a testé avec les serveurs icecast en passant directement par notre connexion internet et avec 1 auditeur et on avait un décalage d'environ 9 secondes (entre ce qu'on disait et le moment où c'était diffusé). En ce qui concerne le décalage entre les deux interlocuteurs on sait pas trop ce que ça va donner tant qu'on a pas testé avec les serveurs relais...mais bon on pense qu'il ne devrais pas y en avoir, Skype étant fait pour ça...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 19:14:06
|
Labroue
auditorium
|
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela nous ouvre des perspectives d'avenir. Nous faisons dans nos émissions quelques inserts téléphoniques, un grand classique. J'aimerais bientôt avoir la possibilité de le faire avec Skype ou autres messageries de l'internet.
On va sans doute installer un PC dédié pour cela. Et je me demandais s'il fallait que je mettre dans la chaîne l'éliminateur d'écho. Ce dernier fonctionne bien quand le délai de l'écho est constant, auquel cas il passe un peu de temps à se réajuster automatiquement.
Faudra aussi un réducteur de bruit de manière à retrouver une dynamique correcte, ainsi qu'un limiteur et un correcteur de ligne.
Cela devient très intéressant.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/08/2008 20:10:43
|
gio
chaîne hi-fi
|
En fait je n'arrive pas à comprendre à quel écho tu fais allusion. L'écho de quelle voix? Et pourquoi y aurais t-il un écho? Si on utilise un casque, je vois pas....
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 14/08/2008 09:27:10
|
Labroue
auditorium
|
Bonjour,
en radiodiffusion, lors de duplex ou multiplex, on a toujours une peur des multiples échos que les machines de transmission peuvent générés : sa propre modulation revient avec un retard. Cela déstabilise tout le monde.
Quant aux casques, autant les journaliste, le animateurs et les preneur de son peuvent en porter, autant il est difficile d'en imposer aux invités qui doivent participer au duplex. Ainsi on est quasiment obligé de travailler avec des enceintes de retour.
On appelle cette modulation de retour "le bruitage".
On gère actuellement cela avec les insert téléphoniques muni d'un système anti-local automatique, les modules de départ duplex équipés du N-1 si besoin, et les éliminateurs d'écho à DSP (echo canceler de Studer par exemple). On rencontre toujours des echos dans les liaisons satellites, et il faut les éliminer.
Voilà mes interrogations.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
|
|