Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Utilisateurs ZoomH4 et H2  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3 , 4, 5, 6 ... 9, 10, 11 Suivant 
Auteur Message
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Labroue a écrit:
Le prochain enregistrement que l'on propose : chute d'avion à 2000 mètres ! 

Là, va falloir faire chauffer la bonnette antivent ! Un Zoom H2 tombant de cette altitude doit probablement dépasser les 500 km/h à l'atterrissage...

À écouter, dans le genre : "Chute libre - Trois minutes de saut en parachute".

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
space
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 11/02/2009 15:17:39
Lieu : Aix-les-Bains

Merci Matt j'ai écouté, le problème c'est qu'il n'y a pas de traduction de la verticalité avec
du droite gauche!

do it!
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour à tous,

très beau son et original.

C'est tellement difficile de traduire la verticalité d'un espace sonore. Cette sensation est issue de la combinaison de bien des critères, timbraux, diffraction, filtrage et aussi sensoriel.

Schoeps avec sa sphère KFM6 approche cette captation de la verticalité en placant sur ses microphones omnidirectionnels hémisphérique placée à la surface de la sphère, des grilles percées de deux trous superposés. Suivant que l'onde arrive du haut, ou du devant, ou du bas, nous n'avons pas le même timbrage, ni la même représentation des phases dans la même onde sonore pour le même microphone.

Ainsi un objet qui tombe du plafond vers le sol en produisant du bruit donne l'illusion de se déplacer verticalement. Cette prise de son doit être faite en champs libre, car dans une pièce les multiples réflexions sur les paroies effacent vite l'effet attendu.

Il y a eu bien d'autres inventions, notamment chez le constructeur anglais Soundfield. Personnellement, c'est l'effet produit par la sphère Schoeps qui est mon préféré.

Bien amicalement à tous.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
space
auditorium
[Avatar]

Cette année j'ai pas mal fréquenté les falaises, ils y a des oiseaux qui sont des as de la voltige aérienne, ce sont les chocarts à bec jaune, le son le plus fantastique qu'ils produisent c'est lorsque qu'ils se lancent en bande dans une piquée vertigineuse le long des falaises c'est une émotion unique. Il peut y avoir une solution de captation en quadriphonie avec deux paires, dont une dans un plan incliné à 60° vers le haut et l'autre dans un plan à 60° vers le bas, cela nécessite bien entendu une restitution quadriphonique faciale deux enceintes en haut et deux en bas. L'essai peut se faire avec un H2.

do it!
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

Oui, je vois le problème. Et depuis quelques années j'ai un avis assez tranché sur la question qui hélas ne va pas dans le sens des couples inclinés, ni par conséquent dans le sens des études de Soundfield.

En résumé, nous connaissons parfaitement la méthode pour latéraliser le son (gauche - droite) : c'est la stéréophonie avec ses deux capteurs offrant une différence de temps et d'intesité entre les deux signaux issus de ces deux capteurs (ou dans le cadre de couples plus simples, soit l'un, soit l'autre suffisent).

Pour verticaliser le son (haut - bas), la technique est tout à fait différente. Appliquez la méthode de la stéréophonie à la verticalité serait complètement illusoire. La transposition méthodologique, bien que très tentante, ne fonctionne pas.

Car d'une part, la notion de verticalité semble se définir en monophonie. Point besoin de deux capteurs pour avoir la sensation d'une verticalité. D'autre part, c'est l'étude de l'onde sonore qui montre une variation des phases dans l'unique onde sonore complexe du bruit qui donne l'impression de cette verticalité. Et donc, qui dit ajustement variable des phases d'une onde sonore, dit changement de timbre de celle-ci.

Nous pouvons en déduire qu'il ne peut pas avoir de notion de verticalité pour des ondes sonores pures et continues : on ne pourra pas déduire la position verticale d'une fréquence sinusoïdale de 1000 Hz. On pourra aussi difficilement identifier la position verticale d'une onde complexe et continue (comme un signal triangulaire) ne bougeant pas dans l'espace (source stationnaire). Ainsi pour cette dernière, c'est à la suite du premier mouvement dans l'espace que l'on obtiendra la position par déduction des changements de phase dans l'onde.

D'où le réflexe des chiens d'incliner la tête pour déterminer la provenance verticale de ces cas difficiles par une autre méthode que celle de la verticalité. Ils font ainsi appel à la stéréophonie volontairement en inclinant leur espace de perception.

Enfin plus la forme d'onde sera ponctuelle, riche en transitoire, même formée dans un laps de temps instané, plus il sera facile d'en déduire une position de verticalité.

Les cris d'oiseaux représentant des formes d'onde utltra complexes, riches en transitoires de tout genre, changeant de position rapidement, répondent très favorablement à ce principe de détermination de la position de verticalité.

Une autre question est de se demander pourquoi nos enceintes reproduisent mal cette notion de verticalité ?

Dans la mesure où nos systèmes d'enceinte acoustique ne sont pas des systèmes stables en phase, il est impossible d'une déduire une information cohérente. Néanmoins avec des haut-parleurs de prestige comme les Klinger Fabre, il est effectivement possible d'avoir la sensation d'une verticalité, certes très faible, mais c'est un début. J'ai pu moi-même le vérifier avec son concepteur Jean-Jacque Bacquet.

Hélas, la plus part des enceintes ont des rotations de phase à tout moment qui ne permettent pas cette analyse. Pareil pour les casques, avec quelques exception.

Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, mais le principal est celui de la variation de phase du contenu spectral d'une onde avec elle-même.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Pour revenir aux H2, juste une petite info:

Le H2 est reconnu comme interface audio et micro usb par un netbook eeepc 701 (ultra portable) sous linux xandros.
Ce qui permet en particulier de rentrer une prise de son en temps réel dans audacity. Cela marche pour la stéréo (mais malheureusement pas en surround)).

Cela donne donc un système mobile,"ultraportable" à trés bas prix. Cela peut être intéressant pour des prises de son nature ou faire une maquette etc

Bye

[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

space a écrit:
Merci Matt j'ai écouté, le problème c'est qu'il n'y a pas de traduction de la verticalité avec du droite gauche!  

En effet... mais comme le micro se déplace en même temps que la source sonore principale (la voix), même si la chute se faisait de droite à gauche, il n'y aurait pas de déplacement perceptible.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour Matt,

comme le micro se déplace en même temps que la source sonore 

J'imagine l'équipe de son embarqué dans l'opération, qui suit la source sonore : l'opérateur son, l'assistant et le réalisateur...

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
space
auditorium
[Avatar]

On peut aussi s'amuser avec un ballon d'hélium dans le sens de la montée!

do it!
[WWW]
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Bonsoir,

A propos de la verticalité des sources sonores et leur reproduction (ne faudrait il pas créer un sujet à ce propos?), il me semble me souvenir qu'avec le système binaural on arrive à des résultats.
J'ai un vague souvenir de cela à l'ircam avec le spatialiateur (équipe acoustique des salles de l'ircam).
Par ailleurs, je n'ai pas suivi l'évolution des systèmes binaural et transaural mais je me demande s'il n'y aurait pas des choses à explorer de ce coté. En effet, un auditeur qui écoute sur internet peut facilement écouter au casque ou sur enceintes dans une configuration stéréo quasi parfaite.
Rien n'empèche de proposer en ligne deux versions d'un son. Une version binaurale pour le casque et une version stéréo classique pour les enceintes.
Qu'en pensent les pros?
[WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

mreg a écrit:
(ne faudrait il pas créer un sujet à ce propos?)  

Exact, et c'est fait. Merci donc de poursuivre les discussions sur cette page-ci, et de ne plus répondre dans le présent fil (sauf s'il s'agit, bien sûr, d'en revenir au sujet de départ, à savoir les enregistreurs numériques Zoom H4 et H2).

Si vous voulez créer directement une réponse dans le nouveau fil, vous pouvez cliquer ici. Si vous voulez simplement continuer la lecture, c'est là.

Merci !
Matt

---
a.
lecteur k7

Inscrit : 21/07/2009 17:46:26
Lieu : asie

bonsoir,

je récapitules les épisodes précédents : ma venue sur ce forum a été motivée par la nécessité de conseils pour l'achat d'un micro pour brancher sur un zoom H4, dans le but d'améliorer mes entretiens.
(précision : j'ai fait des tests en magasin mais c'est pas une condition comme dans la vraie vie ; et j'ai lu des notices techniques mais j'ai du mal à imaginer la mise en application.)

Plusieurs avis et conseils m'ont été donnés, je synthétise :
- octa : utilise un MB85 beta de chez The T.Bone ou le MB78 beta ; copie du Shure SM58
- Labroue conseillerai le Shure Beta 58A ou Shure 565, plus adaptés à la voix radio (par opposition au chant). Les micros MD21 de Sennheiser et DO21 de LEM "tout droit issus des exigences broadcast, ne peuvent point livrer leur efficacité sur ces petits enregistreurs modernes."
- Matt : un micro de type électrostatique ferait l'affaire mais tout dépend du budget
- une connaissance qui bosse en radio m'avait conseillé l'audio technica micro studio AT 4041. Mais question bête, la dénomination "studio" n'induit-elle pas qu'il ne va pas aimer l'extérieur ? (et être sensible au vent...)

Encore merci pour avoir pris le temps d'échanger autour de cette question.

Pour répondre à Matt, mon budget va jusqu'à 400? et mon achat n'étant prévu que pour fin novembre / début décembre, je prends le temps de recueillir les conseils.
Ceci étant, je me demande si c'est bien la peine de mettre cette somme (jusqu'à 400?) dans un micro pour un objet qui a couté 279?... C'est une réflexion de Labroue qui m'a mis sur la piste. (Les micros MD21 de Sennheiser et DO21 de LEM (...) tout droit issus des exigences broadcast, ne peuvent point livrer leur efficacité sur ces petits enregistreurs modernes. )

Mais biensûr, il est temps de retourner en magasin et de comprendre ce que je lis das les fiches techniques.
bon week-end et à bientôt,

a.

Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

pour compléter le résumé, reste le cas de l'adaptateur Shure A96F qui améliorera le sort du LEMDO21 et de tout autre cas de micro dynamique.

J'ai cet adaptateur en stock et les références de micro dynamique cités, il faudrait que l'on puisse le tester sur le zoom H4 et que l'on mette en ligne des exemples sonores, parce que cette question est tellement récurrente, on me la pose au moins chaque semaine.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
a.
lecteur k7

Inscrit : 21/07/2009 17:46:26
Lieu : asie

bonsoir Labroue,

oui, mais le Shure A96F se branche en mini-jack, hors, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'entrée de ce type sur le Zoom H4, juste une sortie.
En tout cas sur le mien

quoi qu'il en soit, je ne connaissais pas la bestiole, merci pour ce rappel.

a.
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

le choix d'une fiche jack 1/4 de pouce ou 1/8ieme n'est qu'une adaptation tout à fait courante. Dans l'audio, on prend l'habitude de changer très souvent de connectique suivant les occasions qui se présentent.

Bien amicalement et bonne prise de son.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: Précédent  1, 2, 3 , 4, 5, 6 ... 9, 10, 11 Suivant 
Aller à :