Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
améliorer l'accès aux audioblogs  XML
Index du forum -> Audioblogueurs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant 
Auteur Message
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Ca c'est la balise "Hors service". On étiquette ainsi les AudioBlogs qui ne fonctionne plus. (Voilà une idée de signalisation pour les audioblogs abansonnés à leur triste errance).

Comme l'objet principal de ce forum est tout simplement d'écrire, il y a en fait très peu d'expression "hors sujet". Le silence, voire d'absence de contenu sémentique, serait alors peut-être considérer par la communauté comme un tel cas.

C'est dommage que nous soyons si peu à écrire. Même si je provoque un max pour réveiller le lecteur silencieux... rien à faire.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
SonSeul
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 28/10/2008 21:41:07

Merci Monsieur Labroue de me "provoquer" pour me faire sortir de mon silence!
Personnellement je trouve que la formule actuelle des audioblogs n'est, à vrai dire, pas si mal, et même très bien, pour ce que j'en attends.
Il est vrai que je n'en attends rien d'autre qu'une petite frange d'écoute amicale et bienveillante et rien d'autre.
Je remercie vivement ArteRadio d'héberger mon audioblog sans prétention qui apparemment convient à ceux qui l'écoutent quand l'envie leur vient de l'entendre.
Et qui, j'ajoute, n'existerait pas sans ArteRadio.

http://audioblog.arteradio.com/petitpatapon
[WWW]
mreg
auditorium

Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil

Plutôt d'accord avec sonseul.
Personnellement je m'oppose au projet pharaonique d'autoroute de Monsieur Labroue.
NON A L'AUTOROUTE! NON A L'AUTOROUTE! NON A L'AUTOROUTE!

Le tracé nuira à la blogdiversité!
Cela va couper les chants en deux!
Et les pollutions sonores avec les camions!
Au début une autoroute gratuite puis rapidement on se retrouve avec une autoroute à péage!
Et puis il y a les touristes qui vont débarquer en masse. Des parisiens,des marseillais, des bandes son de jeunes ... Houlala!

NON A L'AUTOROUTE! NON A L'AUTOROUTE! NON A L'AUTOROUTE!
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Nonjour à tous,

Et puis il y a les touristes qui vont débarquer en masse. Des parisiens, ... 

C'est vrai que les habitants de Montreuil sont loin de Paris... AHAHAHAH !

Bon, actuellement les chemins d'accés aux AudioBlog sont trop petits, étroits, voire dangeureux à la circulation intense (serveur qui plante au delà d'un certain nombre de connexion). Au moins essayons de l'élargir, et donc de trouver de nouveaux auditeurs.

Car je suis aussi d'accord avec SonSeul qui écrit "je trouve que la formule actuelle des audioblogs n'est, à vrai dire, pas si mal, et même très bien", c'est seulement les chemins d'accés qui sont un peu difficiles et qui mériteraient d'y réfléchir.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Brdr
dictaphone

Inscrit : 08/11/2009 12:55:02

Hello,

J'utilise depuis avril la plateforme arte audioblog. Le service est performant, la communauté intéressante et les retours de mes auditeurs sont bons. Je suis donc ravi.

Cela dit, il serait intéressant de pouvoir "customiser" le picto des fils RSS notamment pour la diffusion sur l'Itunes store.

Baptiste
RL
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 15/12/2009 21:18:55

Labroue a écrit:

J'ai une grande indigestion de l'informatique, des ordinateurs... 

Pareillement... Si j'ai créé un audioblog ici c'est pour des raisons "éthiques", pour ne pas dire politiques. Cette radio et ses services annexes me correspondent bien et Arte Radio a créé un espace de liberté "presque" autonome.
Pis Arte radio nous permet ici de nous servir d'internet sans être pollué par des publicités, dans une "communauté" de blogueurs que je découvre qui me semble plutôt intéressante... Il n'y a pas ici comme cela peut-être le cas ailleurs, d'innombrables solicitations à des conneries. Cette sobriété, je l'apprécie. Maintenant, les problèmes d'accès, je ne suis pas sure que ce soit réellement un problème, le but étant, si possible, de faire vivre nos sons ailleurs que dans un blog. Ce n'est qu'un support de plus. Encourageons-nous plutôt à développer des zones d'écoute collective dans nos villes, villages, etc. en échangeant nos pratiques. Ce n'est pas si simple.
Avoir des milliers d'auditeurs, mmmmouais... Arte Radio les a déjà. Pour ma part, les quelques dizaines d'afficionados qui écoutent mes modestes travaux sur mon blog me flattent déjà beaucoup (enfin peut-être qu'ils détestent ce que je fais, je n'ai aucun retour)
Avant tout, il ne faut pas perdre cette qualité de ce service qui est d' "éduquer" aussi les gens à une autre écoute, ce que fait très bien Arte Radio et surtout qui encourage à la création et à l'échange. Ce sont surtout les échanges entre nous qui me semble le plus prolifique, pour apprendre même si parfois un certain vocabulaire technique m'échappe.

Après, une fête des audioblogueurs d'Arte, ce serait très bien, et moins virtuel. Mais peut-être que je défonce une porte ouverte et que je ne l'ai pas vue passer...
Amitiés,
RL

http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/

L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet...
[WWW]
RL
minichaîne
[Avatar]

Et autre chose, je m'intéresse moins au comptage des visites qu'au comptage des écoutes. Ce sont deux démarches différentes. Ceux qui cliquent sur mon blog en surfant comme on zappe à la télé ou cherchant autre chose, ne m'intéressent guère. Donc si classement il doit y avoir (je n'en suis pas convaincu) c'est sur le nombre d'écoute, pas sur les visites fortuites... J'imagine que ceux qui ont le plus d'écoute, au bout d'un certain temps, c'est qu'ils ont réussi à fidèliserun public. Ca me parait important.
Amitiés

L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet...
[WWW]
jakki
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil

Entièrement d'accord avec toi, ce sont les écoutes qui comptent vraiment; à ce propos je viens d'écouter tes sons d'eau et de vin et pour tout dire j'ai tout mélangé hips

F'est vafement fouette comme fon

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonsoir,

je serais tenter de pousser encore plus loin votre analyse, ce qui me permettra d'émettre mon point de vue.

Le but ultime est évidemment de faire écouter au nombre le plus large possible d'auditeurs nos sons, nos émissions et toutes nos créations artistiques sonores originales. Pour se faire la page d'accueil personnelle de l'audioblog doit séduire au maximum le lecteur, dans sa description et dans sa présentation, pour que cet auditeur potentiel ait l'envie d'écouter les sons proposés. Ensuite le message sonore doit plaire pour que cet auditeur l'écoute le longtemps possible, peut-être jusqu'au bout.

Si cela est déjà réussi, c'est bien.

Pour aller plus loin, cet auditeur ainsi séduit et heureux, pourrait être attiré par d'autres programmes issus d'autres audioblogs réunis sous le toit des "audioblog d'Arte Radio". Pour cela une organisation commune serait nécessaire. Outre un classement par ordre alphabétique, de mise à jour, un classement par thème serait le bienvenu. La recherche par mot-clé actuelle n'est pas suffisante et trop secrète et isolée, voire difficilement visible.

Je ne rejette pas l'idée d'une certaine compétition entre audioblogs, car c'est dans la compétition que nait l'excellence et le progrès. Elle nous pousse à faire de meilleures créations, plus originales, plus compétitives. J'en suis intimement convaincu. C'est pour cela que j'ai toujours été pour un classement par ordre de fréquentation ou d'écoute des sons, si vous voulez.

J'ai aussi conscience que les audioblogs sont une source importante d'auditeurs pour Arte Radio lui-même et que cette communauté au très fort pouvoir créateur et innovant ne doit pas être négligé par ce service public. Donc, au vu à ce jour de l'importance des audioblogs, il serait judicieux de proposer et de cultiver des échanges entre Arte Rado et les audioglogs.

L'un a besoin de l'autre et réciproquement.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
RL
minichaîne
[Avatar]

Bonsoir,

Autre remarque (décidément c'est le jour) : Les blogs sont très limités en nombre de caractère par message. Est-ce volontaire ? J'aime accompagner certain de mes sons par des textes apportant réflexion, références littéraires, sociologiques, anthropo, philo, etc. Cette possibilité de mettre plus de texte ne favoriserait-il pas aussi une meilleure accessibilité au blog élargissant encore plus l'auditorat ? Il ne s'agit pas de donner trop d'importance au texte, mais de donner un peu plus de marge (5000 caractères, ce serait bien). De plus je n'ai toujours pas trouvé comment rajouter une photographie, est-ce possible ?

Labrou dit : "Je ne rejette pas l'idée d'une certaine compétition entre audioblogs, car c'est dans la compétition que nait l'excellence et le progrès. Elle nous pousse à faire de meilleures créations, plus originales, plus compétitives. J'en suis intimement convaincu. C'est pour cela que j'ai toujours été pour un classement par ordre de fréquentation ou d'écoute des sons, si vous voulez."

Une certaine compétition, oui, c'est certain que ça ne peut que motiver à "faire mieux" même si nous ne jouons (peut-être) pas tous dans la même cours. Là aussi il y a peut-être des catégories à inventer...
Quant à la classification par thème, difficile de s'exprimer sur ce sujet complexe... mais pourquoi ne pas reprendre les thèmes d'Arte radio : actualités, reportages, etc... ?
Cependant, le problème est que sur le même blog on retrouvera des sons inscrits dans différents thèmes. Ne faudrait-il pas dans ce cas des blogs avec des "pré-rubriques" reprenant chaque thème d'Arte Radio dans lesquels on rangera nos sons. Ainsi, le classement se ferait par rubriques (ne pas oublier dans ce cas de faire une rubrique "brouillon"), et non pas par blog. Enfin je dis ça, c'est pas moi le pauvre informaticien qui va se taper tout le boulot. Sans doute avez-vous déjà pensé tout ça. Peut-être pourrait-il y avoir aussi, si ça ne se fait pas déjà, des sortes de concours par thème avec inscription préalable, ça engage et c'est peut-être plus simple...
Et effectivement, il faut penser à faire des liens entre nos travaux et ceux qui existent sur Arte Radio... Quelques liens référentiels ça ne coûte rien... un peu de temps (pas toujours facile de retrouver le son entendu qui peut avoir un lien avec sa propre création, mais pas impossible). Et on peut toujours écouter la radio en même temps héhé

A propos du classement par fréquentation ou par écoute, c'est très clair sur mon blog 443 visites, 100 lectures... (blog ouvert depuis le 15/12). Quant à savoir si les gens écoutent jusqu'au bout... Comment savoir ? Sur les 100 lectures, j'en enlève une vingtaine ou c'est moi-même qui est cliqué pour entendre le rendu ou vérifier la version. Mais ce nombre de lecture m'impressionne !
D'autre part, un sujet "à la mode" avec un mauvais son peut attirer du monde et de l'écoute... Quel sac de noeuds !

Merci pour tout ce que vous faites ici,

RL

[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour,

vous avez de très bonnes idées.

Le phénomène que je constate est le suivant. De ce constat on pourra en déduire les secteurs à développer :

La force des audioblogs réside dans la communauté. Je m'explique.

Autrefois l'impact d'une radio était simplement et sommairement défini par sa couverture territoriale : il y avait des locales, des nationales et des internationales. Ainsi on évaluait un nombre d'auditeurs potentiels, et beaucoup de chose, notamment les tarifs des éléments diffusés dépendaient de cela.

Sur internet la couverture est désormais mondiale, physiquement. Malheureusement ce critère n'est pas effectif : on peut avoir une couverture mondiale et n'obetnir que 3 pauvres auditeurs par mois... L'impact médiatique s'est donc logé ailleurs.

C'est l'accessibilité qui est le nouveau critère. Et donc comment l'obtient-on ? Certes on peut l'obtenir à coup de millier d'Euros en achetant des référencements, etc... On peut l'obtenir aussi par le phénomène de la commauté, des forces de chacun additionnées. Et croyez-moi, au final, sur les 1000 audioblogs actifs à ce jour, c'est énorme et on peut espérer un jour compter autant qu'un média national classique (si ce n'est pas déjà le cas...). En tout cas, j'y mets beaucoup d'espoir en y travaillant chaque semaine à l'échelle de notre contribution.

Par conséquent, plus on va générer des liens entre les audioblogs, plus l'impact médiatique va se renforcer naturellement et le nombre d'auditeur pour chacun de nous augmentera tout aussi naturellement, ainsi que le nombre d'auditeur global quotidien. Le cloisonnement entre audioblogs serait notre mort et les concepteurs des audioblogs d'Arte avaient déjà créer les premiers outils pour favoriser ces liens.

Chacun à sa manière et en fonction de ses moyens, de ses idées et de son ouverture à la création va contribuer à l'expansion de ce média et son existence et sa contribution individuelle au sein de la communauté sera importante.

C'est donc un moyen comme un autre de developper un média, en restant totalement libre et indépendant des contraintes financières et publicitaires habituellement rencontrées sur internet.

On remercie bien évidemment Arte d'avoir favoriser le développement d'un tel phénomène et d'herbeger les audioblogs afin de le faire perdurer dans le temps.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Petite suggestion à RL : tu devrais indiquer l'adresse de ton blog dans ta signature (modifiable en cliquant sur "Mon profil" en haut de ces pages), ça pourrait inciter les lecteurs du forum à découvrir tes sons.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
matt
** arteradio **
[Avatar]

RL a écrit:
Après, une fête des audioblogueurs d'Arte, ce serait très bien, et moins virtuel. Mais peut-être que je défonce une porte ouverte et que je ne l'ai pas vue passer... 

Non non, ce n'est pas une porte défoncée... On a parlé plusieurs fois d'organiser une rencontre, mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé la bonne formule. Les locaux d'ARTE ne sont pas ouverts le soir ni le week-end, donc ce serait plutôt le midi autour d'un buffet. Sauf que le budget d'Arte Radio est limité et nous n'avons malheureusement pas le moindre euro pour organiser cela. On avait donc pensé à un pique-nique où chacun apporte des choses à grignoter, mais ce serait plus sympa de faire ça au printemps : on pourrait faire une petite visite du studio, puis aller pique-niquer dans le parc tout proche.

Sinon on peut bien sûr profiter d'un prochain goûter d'écoute au Point éphémère pour se rencontrer et discuter autour d'un verre après la séance.

Labroue a écrit:
Pour cela une organisation commune serait nécessaire. Outre un classement par ordre alphabétique, de mise à jour, un classement par thème serait le bienvenu. La recherche par mot-clé actuelle n'est pas suffisante et trop secrète et isolée, voire difficilement visible. 

100 % d'accord, et tout cela fait partie des évolutions indispensables que nous aimerions mettre en place rapidement. Sauf qu'il faut des moyens, et pour l'instant nous n'en avons pas (ni pour un buffet, ni pour financer la programmation d'une nouvelle plateforme d'audioblogs). Ça viendra, j'espère.

c'est dans la compétition que nait l'excellence et le progrès. Elle nous pousse à faire de meilleures créations, plus originales, plus compétitives. 

Diable ! Qu'est-ce qu'une "création plus compétitive" ? Je ne vois pas.

Et dans le fond, je ne partage pas ton point de vue. Là où tu prônes la compétition (qui sous-entend la concurrence), j'aurais tendance à prôner l'émulation (qui inclut volontiers la coopération). M'enfin bon, chacun ses valeurs.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
matt
** arteradio **
[Avatar]

RL a écrit:
Les blogs sont très limités en nombre de caractère par message. Est-ce volontaire ? J'aime accompagner certain de mes sons par des textes apportant réflexion, références littéraires, sociologiques, anthropo, philo, etc. Cette possibilité de mettre plus de texte ne favoriserait-il pas aussi une meilleure accessibilité au blog élargissant encore plus l'auditorat ? Il ne s'agit pas de donner trop d'importance au texte, mais de donner un peu plus de marge (5000 caractères, ce serait bien). De plus je n'ai toujours pas trouvé comment rajouter une photographie, est-ce possible ? 

La limitation du nombre de caractères me semble, à moi aussi, superflue. Encore un truc à modifier quand nous en aurons l'occasion. Quant à ajouter une image, c'est déjà possible : regarde ici ou pour quelques explications.

Cependant, le problème est que sur le même blog on retrouvera des sons inscrits dans différents thèmes. Ne faudrait-il pas dans ce cas des blogs avec des "pré-rubriques" reprenant chaque thème d'Arte Radio dans lesquels on rangera nos sons. Ainsi, le classement se ferait par rubriques (ne pas oublier dans ce cas de faire une rubrique "brouillon"), et non pas par blog. 

On pourrait proposer une liste de mots clés, et chaque audioblogueur pourrait étiqueter chacun de ses sons à l'aide d'un, deux ou trois mots clés de la liste. Avec un système pour proposer de nouveaux mots clés, qui seraient alors ajoutés à la liste sur simple validation de l'administrateur. Ainsi, les recherches pourraient se faire en sélectionnant un ou plusieurs mots clés...

---
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

Diable ! Qu'est-ce qu'une "création compétitive" ? 

Tout est compétition, surtout la création artistique justement. D'ailleurs Arte Radio participe à des concours, soit en tant que jury (Arles...) ou soit entant que participants (Europa...), C'est pas vrai ? Si c'est pas de la compéttition çà !

Faut donc pas se voiler la face. Travaillant au quotidien avec des artistes musiciens sur des albums, y a une sacrée compétition. Et finalement c'est bien, ça permet d'évoluer et de ne pas se contenter de son travail accompli.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]

Index du forum -> Audioblogueurs Aller à la page: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant 
Aller à :