Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
problème avec un micro sennheiser MD 46  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
batsheva
dictaphone

Inscrit : 09/09/2008 23:43:26

bonjour, je crois avoir un problème avec mon micro, quelqu'un pourrait-il m'aider ? j'enregistre (interviews principalement) avec un nagra ares-m et un micro sennheiser MD 46, et mes sons sont toujours désepérément bas. je suis obligée de pousser le niveau d'enregistrement, ce qui provoque du souffle.
il semblerait que les personnes qui utilisent le même enregistreur avec le petit micro fourni n'aient pas ce problème. pour eux, pas de problème de volume, cependant je préfère la qualité de son de mon micro...
de plus, je constate que le problème est plus ou moins grave selons les interviews.
mon micro est-il foutu ? il a deux ans à peu près, il est tombé une fois.
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
merci pour votre aide

matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

batsheva a écrit:
bonjour, je crois avoir un problème avec mon micro, quelqu'un pourrait-il m'aider ? j'enregistre (interviews principalement) avec un nagra ares-m et un micro sennheiser MD 46, et mes sons sont toujours désepérément bas. je suis obligée de pousser le niveau d'enregistrement, ce qui provoque du souffle.
il semblerait que les personnes qui utilisent le même enregistreur avec le petit micro fourni n'aient pas ce problème. pour eux, pas de problème de volume, cependant je préfère la qualité de son de mon micro...
de plus, je constate que le problème est plus ou moins grave selons les interviews.
mon micro est-il foutu ? il a deux ans à peu près, il est tombé une fois.
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
merci pour votre aide  

Hello Bathsheva ! Si je ne me trompe pas, le Sennheiser MD 46 a un niveau de sortie faible (2 mV/Pa) qui n'est peut-être pas bien compatible avec les préamplis du Nagra Ares-M (que j'avais trouvé un peu justes quand j'avais testé cette bestiole). C'est probablement pour ça que tu es obligée de pousser le niveau, ce qui génère forcément du souffle.

Je ne pense pas que ton micro soit abîmé s'il n'est tombé qu'une fois, les dynamiques sont costauds -- à moins qu'il ne soit tombé du 10e étage ?
De plus, s'il s'était pris un coup trop fort, je pense que le son serait naze (genre saturé) et pas simplement faible.

Bref, tu devrais essayer ton micro sur un enregistreur plus costaud type Nagra Ares-BB (pour vérifier qu'il marche bien) et essayer un micro plus pêchu sur ton Ares-M (pour vérifier si mon hypothèse d'un trop faible niveau de sortie du MD 46 est juste).

Si mon diagnostic se tient, tu n'as guère de solutions évidentes. Tu devras changer soit de micro, soit d'enregistreur. Ou alors intercaler un préampli externe entre les deux, mais ce n'est pas toujours très pratique (câbles et batteries à gérer)... et surtout un bon préampli te coûtera plus cher que ton micro.

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
batsheva
dictaphone

Inscrit : 09/09/2008 23:43:26

salut matt
merci beaucoup pour ta réponse. ça me soulage de comprendre d'où ça vient...
pour l'instant, je vais plutôt changer de micro, ça me coûtera moins cher.
aurais-tu une référence adaptée à mon nagra à me conseiller ? merci.
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

batsheva a écrit:

merci beaucoup pour ta réponse. ça me soulage de comprendre d'où ça vient...
pour l'instant, je vais plutôt changer de micro, ça me coûtera moins cher. 

Moui mais vérifie quand même, avant d'acheter autre chose, que tout fonctionne bien séparément : le micro, l'enregistreur et le câble. Parce que tout ce que je t'ai écrit, ce ne sont que des suppositions (je n'ai jamais testé personnellement un MD 46 sur un Ares-M). Ensuite, si tout fonctionne séparément mais pas ensemble, alors en effet c'est que le micro n'est pas adapté à l'enregistreur.

aurais-tu une référence adaptée à mon nagra à me conseiller ? merci. 

Pas vraiment... car pour te conseiller il faudrait que je connaisse mieux l'Ares-M. Et ça dépend aussi de ton budget et des utilisations que tu comptes faire de ton micro : seulement des interviews type radio ? prises de sons d'ambiance ? interviews filmées pour lesquelles le micro doit rester hors champ ? Dans le premier cas, et si tu as un budget limité, je te suggérerais de jeter une oreille à l'AudioTechnica AT8010 qui coûte dans les 150 euros.

Mais essaye-le sur ton enregistreur avant de l'acheter, ou assure-toi de pouvoir te le faire rembourser s'il ne convient pas (par exemple en l'achetant par correspondance, puisque tout achat par correspondance te donne droit à un délai de réflexion).

A++
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :