| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/09/2008 10:12:29
|
Zek
minichaîne
Inscrit : 11/07/2008 10:55:02
|
Bonjour à tous,
Content de vous retrouver après quelques jours d'absorption dans mes travaux scolaires. C'est un peu la remise en route d'un paquebot, il faut vraiment être sûr que le sillage est ouvert avant de relever la tête...
Cet été où je vous ai découverts, gens d'Arte Radio et des forums, est à marquer d'une pierre blanche. Votre fréquentation m'enrichit les neurones !
Dans ce sens, et pour qu'on se connaisse encore mieux, je vous lance LA question : mais bon sang pourquoi (comment) êtes-vous venus au son ? Je m'explique... Lorsqu'on a affaire à des amateurs de photo, ou de vidéo, ou de musique, les choses semblent aller de soi. On voit à peu prêt (on peut certes se tromper) le cheminement des gens. Les magasins de photo, de vidéo, de musique sont partout, les cours, clubs stages sont fréquents. Et pour le son ? Rien, ou presque, ou confidentiellement. Ou professionnellement.Et pour le matériel ? Dans un magasin de multimédia, on trouvera au mieux des dictaphones pour étudiants.
Alors voilà... Quel est votre chemin ? Êtes-vous musiciens ? Vidéastes ? Pionniers de la radio libre ? etc.
Allez, j'ouvre le bal, même si je suis sûr que nombre d'entre vous auront des histoires plus intéressantes que la mienne.
Pour ce qui me concerne, j'ai d'abord été - et je suis toujours - passionné par le théâtre. Jouer, puis adapter, écrire et mettre en scène (en amateur, bien sûr.) Puis cela se télescope avec mon autre vraie passion, l'enseignement (dont la parenté avec le théâtre est limpide !) Ateliers théâtre en collège, puis peu à peu, j'y introduis une caméra, doublant l'atelier théâtre d'un atelier vidéo. Et alors, peu à peu, au fil des longues heures de montage nocturne (mais pourquoi donc le montage doit-il toujours être nocturne ?) je m'aperçois de la puissance évocatrice du son. Les images et je sais que j'ai tort d'être aussi tranché) me paraissent alors plus fades, moins ouvertes. Je veux du son, c'est décidé. Je crois aussi naïvement et paresseusement (soyons sincères !) que le montage son sera plus léger que celui de l'image. Bon, ça j'en suis revenu. Alors je bidouille, je bidouille, encore et encore, j'en discute avec mes amis, puis je suis un stage en Belgique avec un type extraordinaire, producteur indépendant pour la RTBF (Thiery Génicot). Et c'est à que je vous rencontre...
Voilà, vous n'avez pas échappé à cet épisode de ma vie !
A vous, si le c?ur vous en dit !
amicalement,
Zek
|
http://audioblog.arteradio.com/LeBlogDeZek |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 23/09/2008 12:38:22
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
Salut!
Pour ma part, je viens de la musique au départ (c'est d'ailleurs toujours mon activité principale).
Pas mal de musiques électroniques.
Puis la découverte de la musique acousmatique.
Et par le soundscape et Luc Ferrari, je découvre un monde à la lisière du documentaire, de la musique et du théâtre : la création radiophonique.
Et puis Paranthoën, l'ACR et ARTE radio
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 23/09/2008 22:55:32
|
gio
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/dc40b7120e77741d191c0d2b82cea7be.jpg)
Inscrit : 24/09/2007 23:16:13
Lieu : Strasbourg
|
A la base je suis passionné de dessin et de bande dessinée. Ce point de départ m'a progressivement amené à m'intéresser à l'art en général, ainsi qu'à d'autres médiums et médias et donc à l'audiovisuel. (Je fais aussi de la vidéo)
Parallèlement, (et c'est sans doute la raison principale) j'ai fait des émissions de radio assez jeune (de 13 à 18 ans) sur une radio associative locale que mon père a créé en 1981 (à la fin du monopole), qui s'appelait Radio Gribouille à l'époque, et qui s'appelle aujourd'hui Radio G!.
Allez du coup j'en profite pour faire de la pub pour plus d'infos allez donc voir mon site, rubrique "Historique et Contexte".
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/09/2008 09:28:53
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
le son, l'enregistrement, la reproduction et la diffusion sont des sujets qui me passionnent. Ils ont orienté ma vie à tout moment.
A l'âge de 6 ans en 1970, mon premier magnétophone m'a permi de m'ouvrir à cette machine à remonter le temps, mais aussi de l'envisager comme un outil de création (du jouet à l'outil de création, d'un système aléatoire vers un système construit et pensé). Puis mon père faisait du cinéma documentaire en 16mm, la partie sonore m'attira plus que l'image. A partir de 77, des sonorisations de fête de village, de petits groupes de musique, des reportages d'étudiant m'ont montré toutes les branches possibles des métiers du son. Je voulais en faire mon avenir. Puis en 81 lors des débuts de la radio libre, on faisait des émissions. En 1985, je me passionne pour l'enregistrement de concert, surtout la musique baroque, très importante dans mon pays natal du Périgord. Puis des études en fac... En 92, noyé dans la programmation informatique jusqu'au cou, je décide d'aménager un car régie de prise de son pour partir enregistrer des concerts dans les 4 coins de la France, pour les festivals, les théatres. Cet exercice très formateur m'a permis de diversifier les méthodes de prise de son, avec une chance inouie d'avoir eu l'occasion d'enregistrer des artistes internationaux et des formations très avisées (orchestres philhamoniques, de chambre, de Moscou à M. Legrand... plus de 65 prises de son de concert en 3 ans). En 1994, je décide de monter un studio de production musicale au coeur de Sain-Germain-des-prés, et produit et enregistre matin et soir : jazz, musique latine et salsa, classique, musique du monde. Nous imprimons pas mal de CD, à l'époque cela se vendait bien. Puis la crise du disque s'est affirmée. En 2000, toujours en famille, on devient éditeur de DVD, et parallèlement je continue l'enregistrement de la musique en studio de quelques artistes avec qui on parpage une inspiration commune.
Avec mon épouse Marion, notre ami Christophe Bouillot et quelques amis du quartier de Saint-Germain, on décide de créer en 2007 des émissions radiophoniques pour le Web, sur les thèmes de l'archéologie navale, l'histoire maritime, le son et la prise de son, la musique et quelques sujets de société. Audio People et AutreRadioAutreCulture représentent une aventure passionnante qui nous accompagne au quotidien.
L'expression passe donc par le son, quoiqu'il en soit.
Bien amicalement
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 29/09/2008 22:03:43
|
orvkns
dictaphone
Inscrit : 11/09/2008 11:13:04
|
Oui la musique et avant tout la musique...
et puis le constat qu'il y a parfois, au détour d'une rue, sur une place de marché, dans un hall de gare, etc.. plus de musique que dans toute l'oeuvre de certain(s) compositeur(s)... mais je ne citerai pas de nom...
et puis au delà du son et de la musique, le jeu sur le sens , la signification du (des) son(s).
je suis d'ailleurs un très mauvais preneur de son et je n'essaye même pas de m'améliorer.
je n'aime pas l'équilibre dans une prise de son, ce qui me plait c'est au contraire ce qui fait que cela risque de ne pas fonctionner. Je me colle toujours au plus près du truc qui grince, de celui qui se racle la gorge... bref j'aime bien quand ça foire... il y a très peu de prises de sons dont je soit fier. Mais parfois 2 instantanés sonores pris à quelques semaines, mois ou années d'intervalles, tout à coup mis ensemble et il se passe quelques chose qui me raconte une histoire.
mais avant tout la musique malgré tout pour le savoir faire d'une écriture de détail et un soucis de la forme.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/12/2008 14:01:19
|
MSR
dictaphone
Inscrit : 11/12/2008 13:39:09
Lieu : Cholet
|
Quand j'avais 5 ans mes parents m'on offet une petite radio de poche, un recepteur avec une antenne, trés moche,bordeaux.
Un seul haut parleur. J'avais demandé une "radio" pour mon anniversaire". En fait je pensais à un walkman.....un peu déçu mais tant pis.
Et puis j'ais commencé à rechercher des stations de radio.....et rencontré des voix dans la nuit, l'oreille collée contre le récepteur....france culture.
Je ne me souviens plus de ce que je pouvais écouter ( d'ailleurs je ne devais pas y comprendre grand chose) mais j'ai adoré cette proximité, ces échanges.
Bien des années plus tard.....Arte radio. Le déclic : c'est super ! Je voudrais tant faire cela !
Et encore des années plus tard....j'achéte le H2. Début de l'aventure pour de vrai !
L'image n'offre pas cette intimité, cette chaleur. Le son laisse une grande place à la sensibilité de l'auditeur. On se rapproche des émotions de la lecture. Et puis "l'autre" se raconte simplement, sans maquillage. Cette sincérité : on entend tout, pas moyen de tricher.
La passion est née de cette curiosité, de ce besoin de comprendre et de voyager dans les univers de tout un chacun.....
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 11/12/2008 15:06:06
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Bien des années plus tard.....Arte radio. Le déclic : c'est super ! Je voudrais tant faire cela !
Et encore des années plus tard....j'achéte le H2. Début de l'aventure pour de vrai !
Tout cela est bien dit!
Je vais aller écouter tout cela dès ce soir
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 05/01/2009 11:21:58
|
Poule Ludique
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/a3975338ce213b28b1cf9da4b8d1db6d.jpeg)
Inscrit : 31/05/2008 09:09:38
|
De la musique avant toute chose...
j'écoute, j'écoute, je suis frustrée de ne pouvoir rien faire de ce que j'entend, moi aussi je voudrais dire les choses avec des sons..
lassitude globale de l'écriture, de la communication verbale intempestive, du dire dire dire sans agir...
par hasard je découvre arte radio, par hasard je découvre le dictaphone numérique,
par hasard je tombe sur une vieille cassette audio de la famille, avec les voix des morts !
et je me dit merde ! moi aussi j'ai le droit d'en faire quelque chose de tous ces sons dans ma tête !
et là bientôt je m'offre un nouvel outil
et j'espère que 2009 sera sonore
|
http://audioblog.arteradio.com/zoreils |
|
|
 |
|
|
|
|