Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Edirol R-09HR et micros externes  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Auteur Message
sugar
dictaphone

Inscrit : 29/09/2008 23:52:14

Bonjour à tous .
Je possède depuis peu le dernier petit enregistreur Edirol R09 HR et j'en suis globalement très satisfait . Sa taille , son ergonomie et l'autonomie sous batterie en font pour moi l'outil idéal qu'il me fallait pour remplacer mon DAT portable , dont je me servais finalement peu .
Je cherche maintenant à acheter une perche , une suspension et un micro cardio pouvant s'auto-alimenter .
La plupart de mes enregistrements sont amenés à être traités , voir transformés ,
ma préoccupation première est donc d'avoir le moins de souffle possible .
Le souffle qui se produit avec mon Edirol quand j'enregistre des ambiances faibles est-il inhérent aux préamplis ou est-ce que je peux gagner un peu avec des micros plus sensibles ?
Si oui , pouvez vous me donner quelques références de micro cardio ?
J'ai un budget max de 400 euros pour un micro stéréo et j'ai pu lire sur votre site que le rhode NT4 ou L'audio technica AT825 sont des références dans cette gamme de prix .
Quand est il du AT822 , pourquoi est il moins chère que le 825 ?
Et dans un budget de 200 euros , quel micro statique mono me conseillez vous toujours avec comme critère : sensible , le moins de souffle possible , auto alimenté .

Merci !
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

sugar a écrit:
La plupart de mes enregistrements sont amenés à être traités , voir transformés ,
ma préoccupation première est donc d'avoir le moins de souffle possible .
Le souffle qui se produit avec mon Edirol quand j'enregistre des ambiances faibles est-il inhérent aux préamplis ou est-ce que je peux gagner un peu avec des micros plus sensibles ? 

Hello Sugar, je dirais... un peu des deux. Les préamplis du R-09 HR semblent bien meilleurs que ceux du R-09 "tout court" ou d'autres machines telles que les Zoom H2 et H4, mais ils restent probablement moyens. À défaut d'un très bon préampli externe (qui ferait exploser ton budget), tu y gagneras sûrement en utilisant un micro externe ayant un bon niveau de sortie. Mais je ne peux pas trop te conseiller car je n'ai jamais testé de micros externes sur cette machine.

Si oui , pouvez vous me donner quelques références de micro cardio ?
J'ai un budget max de 400 euros pour un micro stéréo et j'ai pu lire sur votre site que le rhode NT4 ou L'audio technica AT825 sont des références dans cette gamme de prix .
Quand est il du AT822 , pourquoi est il moins chère que le 825 ? 

L'AT825 est censé être un peu meilleur que l'AT822, mais il ne fonctionne que sur alimentation fantôme donc ça ne marchera pas sur un R-09 sans alim externe.

Si tu veux bosser sur des ambiances à faible niveau, tu devrais tester le Rode NT4 plutôt que l'AT822 car il a un bruit intrinsèque nettement plus faible (16 dB pour le Rode, 24 dB pour l'AudioTechnica) et un niveau de sortie plus élevé (12 mV/Pa contre 5,6 mV/Pa).

Cela dit, avant d'investir dans un NT4 (par exemple), je te conseille vivement de l'essayer sur ton R-09 pour voir si ça correspond à tes attentes ou si ça n'améliore pas grand chose au final.

A+
Matt

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
sugar
dictaphone

Merci matt pour cette réponse rapide .
Difficile d'essayer un micro de ce genre avant de l'acheter car ils ne sont pas fréquents dans les endroits où je travaille .
Il me reste la solution des 30 jours d'essai que proposent certains VPC .
Je m'en vais , je pense , tester le rode nt3 . Mono , mais avec les même caractèristiques que le nt4 .
Si tu as d'autres idées de micros dans le même genre , n'hésite pas .
Bonne journée .
sugar
dictaphone

Argh , je viens de me rendre compte que le NT3 est hyper cardio contrairement au M3 , cardio mais moins sensible et plus bruyant ....
Dilemme , j'ai peur que la capsule hyper cardio soit trop directive d'autant plus que je peux avoir accès facilement à un micro canon ( un audio technica , je ne me souviens plus de la ref ) .
Bref , si vous avez une idée pour un micro cardi statique pouvant s'auto-alimenter , je suis preneur .
Je vais de mon coté continué mes recherches sur le net .
A+
matt
** arteradio **
[Avatar]

sugar a écrit:
Merci matt pour cette réponse rapide .
Difficile d'essayer un micro de ce genre avant de l'acheter car ils ne sont pas fréquents dans les endroits où je travaille .
Il me reste la solution des 30 jours d'essai que proposent certains VPC . 

Oui, c'est une bonne idée. Note que tous les vendeurs par correspondance sont obligés de respecter un délai de rétractation de sept jours, ce qui peut déjà être un temps suffisant pour tester du matériel. Certains proposent en effet 15 ou 30 jours de réflexion, mais ils ne sont pas forcément les moins chers.

Je m'en vais , je pense , tester le rode nt3 . Mono , mais avec les même caractèristiques que le nt4 . 

C'est le NT5 qui a les mêmes caractéristiques que le NT4, mais en version mono. Le NT3 est plus gros et plus lourd, il n'est pas vraiment conçu pour être mis au bout d'une perche (en plus d'être hypercardioïde). Le NT5 coûte 140 euros et il est généralement apprécié de ses utilisateurs, mais il ne fonctionne pas sur piles donc ça n'ira pas dans ta configuration (il nécessite une alimentation fantôme).

Je ne sais pas trop que te conseiller en matière de micro mono alimenté par une pile ou par PIP (le "plug-in power" que fournit l'entrée minijack de nombreux enregistreurs... dont le tien). Il y a bien le Sennheiser ME64 qui est de bonne qualité et fournit un niveau de sortie impressionnant (30 mV/Pa), mais avec le module K6 qui lui permet de fonctionner sur pile ça va te coûter pas loin de 450 euros...

Peut-être que d'autres auront d'autres idées ?

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
sugar
dictaphone

Et bien me voilà revenu au point de départ : dans le doute le plus obscure , merci matt !

C'est certain que le couple me64+module K6 a l'air d'être le mieux adapté pour ce que je cherche mais ça ne va vraiment pas être possible au niveau budget , ce mois ci en tout cas .

Je vais attendre encore un peu avant de prendre une décision ...

Bonne journée !
matt
** arteradio **
[Avatar]

sugar a écrit:
Et bien me voilà revenu au point de départ : dans le doute le plus obscure , merci matt !  

C'est un plaisir -- le doute est certainement l'un des sentiments les plus salutaires, de nos jours !

C'est certain que le couple me64+module K6 a l'air d'être le mieux adapté pour ce que je cherche mais ça ne va vraiment pas être possible au niveau budget, ce mois ci en tout cas. 

Ah tiens, j'ai oublié de te signaler l'AudioTechnica AT8033, qui fonctionne avec alim fantôme ou sur pile : un cardioïde de bonne facture, coûtant environ 160 euros, qui est un peu la version mono de l'AT822. Mais il a les mêmes défauts que ce dernier, à savoir un bruit de fond non négligeable de l'ordre de 24 dB...

---
sugar
dictaphone

Ce bruit de fond risque d'être genant pour l'utilisation que je veux en faire .
Outre une utisation en exterieur "classique" , j'aimerais bien aussi pouvoir enregistrer des son de faibles intensités en interieur ...
Pour l'instant , je penche sur un nt5 + une alime externe . J'avais lu un post ou tu parlais d'une alimentation externe pas trop chère mais je ne le trouve plus pour l'instant . Il doit bien en exister des "petites pas lourdes et pas chères" qui se glissent dans une poche , non ?
Reste à voir , ou plutôt à entendre , si les préamps de mon Edirol ne resteront pas trop bruyant quand le gain est trop poussé
matt
** arteradio **
[Avatar]

sugar a écrit:
Pour l'instant , je penche sur un nt5 + une alime externe . J'avais lu un post ou tu parlais d'une alimentation externe pas trop chère mais je ne le trouve plus pour l'instant . Il doit bien en exister des "petites pas lourdes et pas chères" qui se glissent dans une poche , non ? 

Dans une poche... de pantalon baggy, OK, mais d'un jean moulant faut oublier ! Surtout que les prises XLR prennent elles aussi de la place. Tu auras besoin de câbles XLR entre ton ou tes micros et l'alim, et d'un adaptateur XLR/minijack entre l'alim et ton enregistreur.

Pour ce qui est de l'alim, j'ai déjà parlé ici de l'ART Phantom II (environ 50 euros) qui permet d'alimenter deux micros. Il existe aussi la Phantom I, pour un seul micro, mais ce serait dommage de te priver de la possibilité de faire de la stéréo, non ?

Pour ce qui est des micros, l'ami Philippe Labroue conseille ici les Apex 180 qui sont sûrement à prendre en considération si tu te munis d'une alimentation externe : vraiment pas chers et, selon Philippe, très corrects du point de vue du bruit de fond et de la qualité sonore. Pour ma part, j'ai déjà essayé un couple de Rode NT5 et ça m'a vraiment bien plu (mais c'est un peu plus cher que les Apex).

Reste à voir , ou plutôt à entendre , si les préamps de mon Edirol ne resteront pas trop bruyant quand le gain est trop poussé  

Ça, je ne peux pas te dire. J'ai seulement vu des mesures montrant que la qualité était meilleure qu'avec le R-09 "première version". Tu trouveras ici et une discussion et des comparatifs intéressants (en anglais, sorry). D'ailleurs, les photos de ces pages te permettent de voir un peu l'encombrement d'un système "R-09 + ART Phantom II". Comme je le disais plus haut, il faut de grandes poches... 

---
sugar
dictaphone

C'est vrai qu'il ne passe pas inapercu ce fantôme ...
Merci matt de m'avoir donné toutes ces donnés , je vais laisser reposer un peu tout cela avant de prendre une décision .
On fait souvent des erreurs en achetant trop vite du matos son ( je sais de quoi je parle ...)
En ce qui concerne le r-09 hr , après avoir lu differents avis sur le net , il me semble avoir fait le bon choix dans cette gamme de prix . Je le trouve super ergonomique et il a l'air assez costaux . Je suis satisfait de la qualité sonore si je le compare à mon vieux (et mort ) tcd-d7 et au zoom H2 que j'ai pu tester quelques jours .
On est très vite limité par le caractère omni des micros internes et , même si ils sont de qualité correct , ils sont difficilement exploitable en exterieur du fait de l'absence totale de bonnette . La prise casque à coté de l'un d'eux n'aide pas celui qui voudrait se faire une "home made bonnete" .
Quoiqu'il en soit , tous les enregistreurs de ce prix ont des défaults et celui ci me parait bien adapté à mon utilisation .
(y'avait bien le sony d50 mais plus chère et plus gros )
Bref , merci encore pour tes conseils et A+ !
Homero
minichaîne

Inscrit : 30/03/2008 19:54:27
Lieu : Carhaix, 29

L' AT825 peut être alimenté aussi par une pile R6 : http://www.audio-technica.com/cms/resource_library/literature/9eacfe859fdff7ac/at825_english.pdf
matt
** arteradio **
[Avatar]

Homero a écrit:
L' AT825 peut être alimenté aussi par une pile R6 

Au temps pour moi, j'avais oublié ce "détail" -- alors que j'ai moi-même ce micro à la maison mais je ne l'utilise qu'avec un enregistreur disposant d'une alim fantôme. Reste que son bruit de fond est aussi élevé que celui de l'AT822, donc ça n'ira pas pour ce que veut faire Sugar.
A+ et merci pour ton rectificatif
Matt

Index du forum -> Bidouilleurs sonores
Aller à :