Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
La radio numérique  XML
Index du forum -> Amoureux de la radio et de l'audio Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Auteur Message
gio
minichaîne
[Avatar]

Inscrit : 24/09/2007 23:16:13
Lieu : Strasbourg

Ca approche, nous voilà bientôt arrivé à l'ère de la Radio Numérique Terrestre!
(Bientôt une fusion entre les webradios et les radios numériques?)

Quelques infos:
Radios en lutte
Frap
Radio numérique
Radio Campus

Oui? Non? Pourquoi? Comment? Pour? Contre?
C'est un vrai problème aujourd'hui qui fait débat, notamment au sein des petites radios associatives, qui sont (comme d'habitude) menacés.
[WWW] [MSN]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

Yep ! En effet, le débat ne concerne pas seulement les radios associatives mais bien l'ensemble des auditeurs. Il y aurait 140 millions de tuners, radio-réveils, autoradios, transistors de poche, baladeurs FM et autres postes de radio en France. Ils deviendront tous obsolètes et ne fonctionneront plus dans quelques années à peine. Tout ça pour "libérer" les fréquences utilisées actuellement par la FM, qui seront réattribuées aux opérateurs de téléphonie mobile. Quant aux petites radios indépendantes, elles devront s'associer aux grands réseaux commerciaux -- NRJ, Skyrock et autres -- pour pouvoir continuer d'émettre (et ça va probablement leur coûter fort cher).

De plus, la norme choisie en France pour diffuser la radio numérique terrestre n'a pas été conçue pour la radio, mais pour la télévision. Résultat : une qualité sonore à peine améliorée, mais la possibilité pour les futures radios d'émettre des images. Super, non ?

Quel gâchis matériel et quel gâchis financier. On nous parle de "développement durable" et de "pouvoir d'achat des ménages", et avec la radio numérique terrestre on trouve un super moyen d'enterrer l'un et l'autre... au profit des fabricants d'électronique qui s'en pourlèchent déjà les babines. « Voilà autant de perspectives qui s'ouvrent aux fabricants de matériels », se réjouissait début avril le président du CSA -- l'instance publique chargée de « garantir l'exercice de la liberté de la communication audiovisuelle », si si.

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe)
jakki
auditorium
[Avatar]

Lieu : Créteil

Salut à tous,

Il y a peu, lors d'une visite domiciliaire effectuée chez Philippe Labroue avec Zek (merci Marion pour le thé et pour ta délicieuse compagnie) nous avons évoqué ce choix du numérique pour la radio. Il nous apparaissait clairement que l'enjeu est éminemment politique avec son cortège de "toi t'as le droit", "toi t'as pas le droit", manne publicitaire entre autres et tutti quanti.
La ligne "arteradio" qui opte pour le web ne peut en aucun cas convaincre des politiques empressés de garder la main sur l'info et le fric des copains qu'on va placer aux endroits stratégiques du bois des voleurs.
Bienvenue dans le monde des margoulins messieurs, et ne vous inquiétez pas de la qualité du son, après tout même France Culture a viré sa cuti depuis longtemps (se souvenir de la polémique avec Y.P au sujet de la qualité du son)

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
gio
minichaîne
[Avatar]

matt a écrit:
Quant aux petites radios indépendantes, elles devront s'associer aux grands réseaux commerciaux -- NRJ, Skyrock et autres -- pour pouvoir continuer d'émettre (et ça va probablement leur coûter fort cher). 

Tu vois toi Fréquence Paris Plurielle ou Radio Libertaire faire ça? (pour prendre des exemples parisiens, je ne parle même pas de leur nombreux homologues de province...)
...ou les voyez vous disparaitre?
[WWW] [MSN]
Benoit
dictaphone

Inscrit : 12/10/2008 14:57:04

Je me souviens avec bonheur du temps des radios pirates en FM et du ton qu'elle avaient apporté a cette france qui tremble...

A titre personnel, de part les choix de bande de fréquences et formats choisis je ne vois aucun interet a passer en Numerique, même le systéme par satellite est beaucoup plus abouti.

Beaucoup de mes comptriotes n'en n'ont meme pas conscience, voir les ventes d'autoradio et de chaines de salon equipées avec des tuners analogiques...

Je pense serieusement que le succes d'une diffusion se fait via et avec les gens qui les ecoute ou regarde. Jamais les grandes entreprises de broyages musicales et de nivellement culturel ne changerons de support de diffusion si leurs auditeurs ne sont pas au rendez vous !

Faire acte de resistance à des changements corrompus dans l'oeuf est un acte républicain, je regrette que beaucoup à commencer par le sommet de l'etat, beaucoup donc aient oubliées les valeurs gravées au fronton de nos mairies. Resister ne pourra faire que le plus grands bien à la reflexion demagogique des politocards de tout poils avides de blé et de puissances qui ne penses que dans leur interet ou ceux des lobby et plus en l'interet communsde la société et de leurs concitoyens.

Montrons leur donc que nous ne sommes pas qu'un troupeau.

B.
gio
minichaîne
[Avatar]

Benoit a écrit:
Je pense serieusement que le succes d'une diffusion se fait via et avec les gens qui les ecoute ou regarde. Jamais les grandes entreprises de broyages musicales et de nivellement culturel ne changerons de support de diffusion si leurs auditeurs ne sont pas au rendez vous ! 

Crois tu que les grandes entreprises agissent en fonction de comment se comportent les gens (c'est à dire dans leur intérêts -des gens-)?
Ne serait-ce pas plutôt l'inverse: est ce que ce ne sont pas ces grandes entreprises qui font en sorte de formater le comportement des gens (selon leur intérêt -des entreprises-)?
"Manufacturing Conssent" Comme disait Noam.
Je pense qu'il y a un va et viens.
Et en loccurence, je pense que là pour le coup ce sont les grandes entreprises (celles qui ont fait du lobby pour le passage au numérique) qui vont imposer le changement de comportement, et tout le monde va changer son équipement. Non pas parce qu'ils le voudront mais parce qu'ils n'auront pas d'autres choix. Comme ça s'est déjà fait par le passé pour d'autres technologies.

Benoit a écrit:
Faire acte de resistance à des changements corrompus dans l'oeuf est un acte républicain, je regrette que beaucoup à commencer par le sommet de l'etat, beaucoup donc aient oubliées les valeurs gravées au fronton de nos mairies. Resister ne pourra faire que le plus grands bien à la reflexion demagogique des politocards de tout poils avides de blé et de puissances qui ne penses que dans leur interet ou ceux des lobby et plus en l'interet communsde la société et de leurs concitoyens. 

C'est très beau dis comme ça, mais ça veut dire quoi pour toi concrètement? Qu'est ce que tu entend par exemple par "résister"?
[WWW] [MSN]
matt
** arteradio **
[Avatar]

À écouter, à propos de radio numérique :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/107901.page

Par ailleurs, le Canard enchaîné a publié un très bon article sur le sujet le 1er octobre :
http://www.radio-numerique.fr/index.php?preaction=joint&id_joint=106568

Et on peut encore signer la pétition de "Radios libres en lutte" pour demander (notamment) que la bande FM puisse continuer d'exister aux côtés de la radio numérique :
http://radiosenlutte.free.fr/spip.php?article1

---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour à tous,

suite à la news sur SDO, Yetiyak nous invite à lire cet article :

Radio actu, Tribune Libre de Gilles Misslin, président de CreaCast, opérateur européen de diffusion live sur internet, www.creacast.com.

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
etienne
minichaîne

Je découvre le blog de Littoral AM et je ne peux que vous inviter à le parcourir.
On suit donc les coulisses de cette radio courageuse qui a juré de diffuser en numérique sur les ondes moyennes et, faute d'agrément obtenu auprès du CSA (qui, comme on le sait, s'est fait imposer la norme T-DMB par les lobbies des grands groupes et leur a laissé tout le gâteau), de démontrer qu'il est possible de diffuser sous la norme DRM en France.
C'est presque savoureux.
[WWW]
a.
lecteur k7

Inscrit : 21/07/2009 17:46:26
Lieu : asie

bonsoir,

je trouve stupide l'empressement avec lequel le gouvernement veut nous faire passer à la RNT.
Comme s'il avait peur de subir les mêmes rires moqueurs qu'à l'époque où nous devions passer en TNT "au début des années 2000".

Je suis pour le maintient de la Bande FM pour ceux qui le souhaite, comme ce sera a priori le cas pour la Suisse et l'Autriche (mais pour combien de temps ?)
Il me semble que c'est une régression par rapport aux années 70 et 80, sagissant aujourd'hui d'une censure financière. La double diffusion imposée va durer plus longtemps que 3 ans mais les revenus financiers des radios associatives ne vont pas doubler.

Je ne vois pas l'intérêt de la diffusion d'images (publicitaires?) dans un poste de radio.
En outre, j'ai récemment découvert une petite radio qui choppe les streams des radios via le wifi. A côté de ça la RNT, c'est du pipi de chat.

a.
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonjour à tous,

je pense que malgré les tentatives de developpement d'une radio numérique hertzienne, le public a déjà choisi l'internet comme nouveau média porteur des émissions de radio. Les progrès avançant à pas de géants, la captation de l'internet mobile va favoriser le developpement de ce média porteur.

D'énormes plages de fréquence sont en train d'être libérée dans la bande UHF pour justement avoir une couverture territoriale à l'image du WiFi :

http://www.csa.fr/infos/textes/textes_detail.php?id=127636

A voir comment va évoluer ce dossier et à quelle vitesse.

Dèjà avec grande stupéfaction, Marion a vu quelqu'un qui écoutait AutreRadioAutreCulture sur son téléphone mobile, dans le public en attentant le début d'un concert au festival de jazz de Toulon.

Tout ceci donne énormément d'espoir.

Bien cordialement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
etienne
minichaîne

Au contraire de Labroue, je ne suis pas du tout enthousiaste envers l'extension du wifi et de l'internet mobile à cause des risques de ce type d'ondes sur la santé.

Bon, mais pour en revenir à la RNT, si vous avez toujours voulu savoir à quoi ça va ressembler, voilà :

La tronche de Philippe Bouvard sur ton poste, c'est y pas beau, ça ? (image piquée à oezratty.net)

... RNT : on en remet une couche aujourd'hui sur Syntone.
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]

Bonsoir à tous,

c'est très gadget cette nouvelle radio numérique terrestre, encore plus le poste de réception. Je me demande comment les commerciaux vont réusir à séduire le public qui devra acheter ces récepteurs, qui sont placés entre le "transistors" des années 60 et le carton chinois fabriqué à la 6-4-2 ?

La disparition de la bande FM sera avant tout la disparition d'un style de création radiophonique, la disparition d'un style d'écriture, la disparition d'un ensemble d'auditeurs qui aiment la bande FM pour ce qu'elle est.

La multitude des postes locaux, leur gestion un petit peu anarchique, font de la bande FM un espace petit et concentré avec un aspect fortement exotique qui attire les curieux (on me disait : quand tu vas dans un pays que tu ne connais pas, scanne la bande FM, écoute un peu, tu auras bien vite un bon exemple des attirances et du mode de vie des habitants de ce pays). Et on se laisse très vite prendre au jeu. Ce jeu des erreurs de réceptions, le jeu des erreurs de calage, qui font découvrir autre chose qu'un stricte choix numérique.

En 1982, j'étais un des premiers à participer à la radio libre de l'époque, quelque soit la formule, on y trouvait du plaisir, un partage et une humanité. On faisait des émissions, et on écoutait celle des autres. On était des sortes de corsaires à la recherche d'auditeur. Les collectivités locales nous aidaient énormément. C'est une partie de ma vie que je vois disparaitre avec la suppression de la bande FM. Pour l'heure, seul internet m'offre un approche similaire et la sensation d'être utile.

Je suis intimement convaincu que les auditeurs qui aujourd'hui fréquente sur la bande FM n'iront pas sur la RNT, mais plutôt sur internet, car ici règne encore cet exotisme et cette sensation bien humaine de vertige face à la découverte.

Finalement, la RNT ne réponds qu'à un désir passager qui ira au oubliettes comme le minitel, comme le téléphone Bebop, etc...

Bien amicalement.

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
matt
** arteradio **
[Avatar]

Ancien président de France Télévisions, Marc ­Tessier a remis un rapport sur la RNT au premier ministre. Intéressant : il démolit peu ou prou le projet (en termes diplomatiques) en estimant peu crédible son lancement rapide et en considérant que le bénéfice pour les consommateurs est hasardeux. Son analyse fait bondir nombre de personnes, notamment chez les opérateurs télécoms qui attendent avec impatience de pouvoir utiliser les fréquences aujourd'hui attribuées à la FM... mais aussi au sein des radios qui poussent pour un passage rapide au numérique (ah, la possibilité de diffuser des images qui bougent, en plus du son, c'est alléchant, n'est-ce pas ?).

Le rapport Tessier :
http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_RNT_031109.pdf

La réaction du Sirti (Euronews, FG, Latina, Voltage, Ado FM, l'Équipe TV, Ouï FM...) :
http://www.le-media.fr/le-rapport-tessier-un-contresens-selon-le-sirti.html

A++
Matt

---
matt
** arteradio **
[Avatar]

Moi-même a écrit:
(ah, la possibilité de diffuser des images qui bougent, en plus du son, c'est alléchant, n'est-ce pas ?) 

Bon, j'avoue, ce commentaire est un peu partial. La RNT est aussi un moyen de toucher plus d'auditeurs, car chaque radio aurait une couverture nationale.
Mais envoyer à la casse 140 millions de postes de radio, à l'époque du "Grenelle de l'environnement"... no comment...

---

Index du forum -> Amoureux de la radio et de l'audio Aller à la page: 1, 2 Suivant 
Aller à :