| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 10:48:06
|
RL
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/6f9cb86eb6e4783dff93b4b1dc25dd5d.jpg)
Inscrit : 15/12/2009 21:18:55
|
Labroue a écrit:
Bonjour à tous,
Diable ! Qu'est-ce qu'une "création compétitive" ?
Tout est compétition, surtout la création artistique justement. D'ailleurs Arte Radio participe à des concours, soit en tant que jury (Arles...) ou soit entant que participants (Europa...), C'est pas vrai ? Si c'est pas de la compéttition çà !
Faut donc pas se voiler la face. Travaillant au quotidien avec des artistes musiciens sur des albums, y a une sacrée compétition. Et finalement c'est bien, ça permet d'évoluer et de ne pas se contenter de son travail accompli.
Bien amicalement.
Je crois comprendre ce qu'on entend ici par "compétition", cela n'est pas contradictoire avec la coopération. C'est justement dans l'esprit de créer une émulation. Il s'agit d' "apprendre" et de s'améliorer, d'avoir un retour commenté sur ce qu'on fait (demander aux participants de bien expliquer leur "dispositif" comme disait Sylvain Gire à Brest, de raconter comment ils ont fait, de faire des efforts sur la "forme" comme disait encore Sylvain Gyre, mais sans doute y'a-t-il d'autres "écoles"...), cela devrait au contraire favoriser les échanges. Le but n'est pas de "gagner", mais de motiver les échanges de "savoir-faire", de mieux profiter des expériences et des connaissances de chacun. C'est pas la "Star Ac" non plus hahaha
On peut finir dernier (enfin j'imagine qu'il n'y aurait pas de "classement" jusque là) mais avoir beaucoup appris, c'est l'essentiel.
Mais comme je disais on ne joue pas tous dans la même cours. Il y a ceux qui participent à un audioblog avec une pratique professionnelle du son voire avec un diplôme d'ingénieur, équipé d'un très bon matériel et travaillant en équipe. D'autres, comme moi, totalement amateur et "travaillant" le plus souvent seul... La compétition est bonne si on tient compte par ailleurs des inégalités. J'imagine que, comme au cinéma, un court métrage de qualité médiocre (image et son) mais inventif (imagination, ingéniosités, symboliques, ellipses, type de narration, etc.) peut avoir une "meilleure considération" qu'un son magnifique mais dépourvu d'originalité. Bref, vous savez tout ça mieux que moi, mais c'est bien de le dire non ?
|
http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/
L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet... |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 11:26:46
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
demander aux participants de bien expliquer leur "dispositif" comme disait Sylvain Gire à Brest, de raconter comment ils ont fait, de faire des efforts sur la "forme" comme disait encore Sylvain Gyre
Les deux Sylvain étaient à Brest ! Leur propos se complètent bien en effet.
Bon plus sérieusement, j'aime beaucoup la manière de voir et la description de RL.
Sur AutreRadioAutreCulture nous mettons en ligne que des rencontres avec des personnages, des débats et des tables rondes sur un sujet. Ce n'est pas forcément créatif comme un documentaire sonore ou une fiction radiophonique. C'est la forme d'écriture que nous avons choisi. Nous réalisons très vite les programmes hebdomadaires du point de vue technique. Le travail le plus long consiste à la préparation du sujet et à son analyse préalable, et à convaincre le personnage de venir participer. Il faut parfois attendre plus de 6 mois.
Pour chaque programme nous touchons un public différent, et une nouvelles catégories d'auditeur arrive dans le cercle des audioblogs. Par exemple, le double programme actuel (la rencontre avec Daft Punk; ce qui est une chance énorme) va toucher le monde de la musique électronique, et sans doute les autres audioblogs qui traitent de ce sujet sur la musique électronique et qui proposent des créations électronique (Anton Mobin par exemple) seront visités par ce nouveau public, etc... Une émulation collective.
Le but est d'agrandir progressivement le cercle des auditeurs.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 15:59:25
|
lexan
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/28559f01979d9bd25c2880941ffca11d.jpg)
Inscrit : 16/12/2009 03:59:47
|
bonjour
je vous sommé une idée discutable.
Imaginons qu'Arte radio promeuve des sons d'audioblog via un onglé comme la suggéré RL.
Les odioblogeurs qui désireraient mètre leur sons en aven, les proposeraient sur le forum.
Ensuite à intervalle régulier apprêt discutions on pourrait procéder à un vote qui désignerait les sons qui nous représenteront dans le monde entier.
Ça éviterait le coté compétition basé sure un comptage qui plus tard peut être débouchera sur des pratiques douteuse.
Je trouve que se serait très émulsifiant pour la commutée.
amicaleman
Lexan
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 20:30:52
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Bref on recrée la star'ac mais sans l'image c'est ça?
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/01/2010 18:02:14
|
lexan
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/28559f01979d9bd25c2880941ffca11d.jpg)
Inscrit : 16/12/2009 03:59:47
|
Bonjour Jackki.
Effectivement vue sous cette angle l'idée parer mauvaise. http://www.arteradio.com/forum/posts/listSmilies.page#
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 10/07/2010 08:48:57
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9c41f6a50dd8d1ba43868d2cfa6a9b14.jpg)
Inscrit : 19/12/2008 13:51:03
Lieu : dans la voie du milieu
|
Pourrait-on envisager comme sur beaucoup de sites désormais la possibilité de partager les liens sur facebook?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/07/2010 19:51:47
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
JM Charcot a écrit:
Pourrait-on envisager comme sur beaucoup de sites désormais la possibilité de partager les liens sur facebook?
Hello ! C'est prévu, en principe avant la fin de l'année... si tout va bien...
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 12:26:39
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
tu veux dire un bouton simple?
parce que sinon, ça marche déjà en copiant-collant le code html (je le sais pour l'avoir pratiqué avant de fuir Facebook).
|
druc drac - radiocompost - musiques |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 13:28:17
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
|
drucpa a écrit:
tu veux dire un bouton simple?
parce que sinon, ça marche déjà en copiant-collant le code html (je le sais pour l'avoir pratiqué avant de fuir Facebook).
Le bouton permet aussi aux gens qui apprécient ton travail de le partager facilement sur leur facebook et donc d'en faciliter la diffusion.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 13:34:44
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
oui oui c'est sûr!
c'était pas pour te contredire
juste une précision
|
druc drac - radiocompost - musiques |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/10/2010 15:28:26
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
|
J'ai découvert Tumblr, à la base c'est plus pour les blogueurs graphistes j'ai l'impression, mais il y a la possibilité de poster du son, dans la limite de 10 Mo et d'un par jour, mais ça répond bien pour le reste à mes attentes :
http://jmcharcot.tumblr.com/
un aperçu de l'interface pour poster :
|
|
|
 |
|
|