| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 10:48:06
|
RL
minichaîne
![[Avatar]](/forum/images/avatar/6f9cb86eb6e4783dff93b4b1dc25dd5d.jpg)
Inscrit : 15/12/2009 21:18:55
|
Labroue a écrit:
Bonjour à tous,
Diable ! Qu'est-ce qu'une "création compétitive" ?
Tout est compétition, surtout la création artistique justement. D'ailleurs Arte Radio participe à des concours, soit en tant que jury (Arles...) ou soit entant que participants (Europa...), C'est pas vrai ? Si c'est pas de la compéttition çà !
Faut donc pas se voiler la face. Travaillant au quotidien avec des artistes musiciens sur des albums, y a une sacrée compétition. Et finalement c'est bien, ça permet d'évoluer et de ne pas se contenter de son travail accompli.
Bien amicalement.
Je crois comprendre ce qu'on entend ici par "compétition", cela n'est pas contradictoire avec la coopération. C'est justement dans l'esprit de créer une émulation. Il s'agit d' "apprendre" et de s'améliorer, d'avoir un retour commenté sur ce qu'on fait (demander aux participants de bien expliquer leur "dispositif" comme disait Sylvain Gire à Brest, de raconter comment ils ont fait, de faire des efforts sur la "forme" comme disait encore Sylvain Gyre, mais sans doute y'a-t-il d'autres "écoles"...), cela devrait au contraire favoriser les échanges. Le but n'est pas de "gagner", mais de motiver les échanges de "savoir-faire", de mieux profiter des expériences et des connaissances de chacun. C'est pas la "Star Ac" non plus hahaha
On peut finir dernier (enfin j'imagine qu'il n'y aurait pas de "classement" jusque là) mais avoir beaucoup appris, c'est l'essentiel.
Mais comme je disais on ne joue pas tous dans la même cours. Il y a ceux qui participent à un audioblog avec une pratique professionnelle du son voire avec un diplôme d'ingénieur, équipé d'un très bon matériel et travaillant en équipe. D'autres, comme moi, totalement amateur et "travaillant" le plus souvent seul... La compétition est bonne si on tient compte par ailleurs des inégalités. J'imagine que, comme au cinéma, un court métrage de qualité médiocre (image et son) mais inventif (imagination, ingéniosités, symboliques, ellipses, type de narration, etc.) peut avoir une "meilleure considération" qu'un son magnifique mais dépourvu d'originalité. Bref, vous savez tout ça mieux que moi, mais c'est bien de le dire non ?
|
http://audioblog.arteradio.com/Fictionnel/
L'année 2010 est l'année des Tsiganes avec le thème : Une mémoire française : les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939 - 1946. Rarement il est fait allusion au génocide.
Pour soutenir allez voir le film de Tony Gatlif "Liberté", premier film français depuis la guerre qui traite de ce sujet... |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 11:26:46
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour,
demander aux participants de bien expliquer leur "dispositif" comme disait Sylvain Gire à Brest, de raconter comment ils ont fait, de faire des efforts sur la "forme" comme disait encore Sylvain Gyre
Les deux Sylvain étaient à Brest ! Leur propos se complètent bien en effet.
Bon plus sérieusement, j'aime beaucoup la manière de voir et la description de RL.
Sur AutreRadioAutreCulture nous mettons en ligne que des rencontres avec des personnages, des débats et des tables rondes sur un sujet. Ce n'est pas forcément créatif comme un documentaire sonore ou une fiction radiophonique. C'est la forme d'écriture que nous avons choisi. Nous réalisons très vite les programmes hebdomadaires du point de vue technique. Le travail le plus long consiste à la préparation du sujet et à son analyse préalable, et à convaincre le personnage de venir participer. Il faut parfois attendre plus de 6 mois.
Pour chaque programme nous touchons un public différent, et une nouvelles catégories d'auditeur arrive dans le cercle des audioblogs. Par exemple, le double programme actuel (la rencontre avec Daft Punk; ce qui est une chance énorme) va toucher le monde de la musique électronique, et sans doute les autres audioblogs qui traitent de ce sujet sur la musique électronique et qui proposent des créations électronique (Anton Mobin par exemple) seront visités par ce nouveau public, etc... Une émulation collective.
Le but est d'agrandir progressivement le cercle des auditeurs.
Bien amicalement.
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 15:59:25
|
lexan
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/28559f01979d9bd25c2880941ffca11d.jpg)
Inscrit : 16/12/2009 03:59:47
|
bonjour
je vous sommé une idée discutable.
Imaginons qu'Arte radio promeuve des sons d'audioblog via un onglé comme la suggéré RL.
Les odioblogeurs qui désireraient mètre leur sons en aven, les proposeraient sur le forum.
Ensuite à intervalle régulier apprêt discutions on pourrait procéder à un vote qui désignerait les sons qui nous représenteront dans le monde entier.
Ça éviterait le coté compétition basé sure un comptage qui plus tard peut être débouchera sur des pratiques douteuse.
Je trouve que se serait très émulsifiant pour la commutée.
amicaleman
Lexan
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 31/12/2009 20:30:52
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
Lieu : Créteil
|
Bref on recrée la star'ac mais sans l'image c'est ça?
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/01/2010 18:02:14
|
lexan
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/28559f01979d9bd25c2880941ffca11d.jpg)
Inscrit : 16/12/2009 03:59:47
|
Bonjour Jackki.
Effectivement vue sous cette angle l'idée parer mauvaise. http://www.arteradio.com/forum/posts/listSmilies.page#
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 10/07/2010 08:48:57
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
Inscrit : 19/12/2008 13:51:03
|
;;;
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 13/07/2010 19:51:47
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
JM Charcot a écrit:
Pourrait-on envisager comme sur beaucoup de sites désormais la possibilité de partager les liens sur facebook?
Hello ! C'est prévu, en principe avant la fin de l'année... si tout va bien...
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 12:26:39
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
tu veux dire un bouton simple?
parce que sinon, ça marche déjà en copiant-collant le code html (je le sais pour l'avoir pratiqué avant de fuir Facebook).
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 13:28:17
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
|
;;;
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 19/07/2010 13:34:44
|
drucpa
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/53c6de78244e9f528eb3e1cda69699bb.jpg)
Inscrit : 02/10/2007 18:19:44
|
oui oui c'est sûr!
c'était pas pour te contredire
juste une précision
|
http://elytres.net |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 21/10/2010 15:28:26
|
JM Charcot
chaîne hi-fi
|
;;;
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 28/02/2012 15:36:19
|
matt
** arteradio **
|
Le 14 septembre 2009, Labroue a écrit:
A-bout-de-souffle voulait-il simplement dire que "un projet à l'étude" dans le secteur public est un projet qui ne voit jamais le jour ? Et vu qu'Arte Radio est quand même en grande partie financer par des fonds publics...
Arf, deux ans et demi plus tard, le "projet à l'étude" est toujours vivant ! C'est aussi l'une des forces du secteur public que de savoir prendre son temps.
Et il avance, même, ledit projet : après la rénovation de son site principal, Arte Radio s'attaque désormais à la plateforme des audioblogs. J'ai repris toutes les suggestions et bonnes idées formulées dans le présent fil de discussion (et aussi dans celui-ci), qui seront l'une des bases de réflexion pour de nouveaux développements.
À suivre, donc.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 16/10/2012 12:33:10
|
matt
** arteradio **
|
Syntone – « La plateforme d'audioblogs créée en 2006 a permis d'héberger des pratiques amateures, mais elle n'a pas bougé depuis et ses fonctionnalités ont été détrônées par des outils comme Soundcloud. Quel avenir pour cette plateforme et la communauté d'utilisateurs ? »
Silvain Gire – « Nous sommes en pleine réflexion là-dessus. Cette initiative, dont le mérite revient comme d'autres excellentes trouvailles à Thomas Baumgartner, était formidable. On trouve parmi les audioblogs des gens de radio – y compris de Radio France – des artistes sonores, des radios associatives, beaucoup d'écoles et d'ateliers… Mais la plateforme a vieilli et, en effet, Soundcloud est apparu depuis, avec des fonctionnalités plébiscitées par beaucoup. Faut-il rénover les audioblogs d'Arte Radio ou laisser tomber ? Pour que ce service gratuit reste pertinent, il faut dégager des ressources informatiques et humaines que, hélas, nous n'avons pas. »
Le reste à lire ici :
http://www.syntone.fr/article-entretien-avec-silvain-gire-110531486.html
|
---
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/11/2012 21:08:24
|
mreg
auditorium
Inscrit : 28/08/2008 19:50:18
Lieu : Montreuil
|
Salut,
Je ne connais pas bien soundclouds. Mais je n'ai pas l'impression que cela permet d'avoir un audioblog avec des présentations comme sur les audioblogs Arteradio, par exemple texte et image associés à un son. Est ce que je me trompe?
Je pense que les audioblogs sont aussi un portail vers la Arteradio. Je suis certain que des personnes ont découvert la Radio par le biais des audioblogs. D'une certaine façon les audioblogs font de la pub pour la radio. Ce serait dommage d'abandonner à mon avis. Je pense aussi que l'équipe de M.Gire se trompe que en pensant que les
audioblogueurs se fichent de la radio. Pour ma part je n'écoute pas souvent la radio, seulement de temps en temps mais je partage sur facebook à l'occasion et d'autres réseaux.
Je suis étonné que personne ne réagisse à cette annonce,tout le monde s'en fout? fatalisme?
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 22/11/2012 23:35:17
|
jakki
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/303ed4c69846ab36c2904d3ba8573050.jpg)
Lieu : Créteil
|
Hello mreg,
Puisque tu sollicites des réactions....je me risque à une réponse d'utilisateur à la fois d'Arteradio et de Soundcloud.
Effectivement c'est une erreur de penser que l'on ne puisse pas associer image et son sur Soundcloud. Tu peux facilement mettre une photo ou une illustration sur chaque son que tu mets en ligne.
De plus il y a un tas de fonctionnalités intéressante sur SC ( par exemple la possibilité de charger un son en format wave contrairement aux possibilités actuelles d'ArteRadio). Cette fonctionnalité me semble intéressante notamment pour partager en cours de création "en équipe dispersée" des fichiers qui ne soient pas dégradés par le format mp3 et il faut bien admettre que c'est un point positif. D'ailleurs dans ce cas précis, il est possible de limiter l'accès des fichiers-son à des destinataires spécifiques et de les laisser invisibles pour autrui.
Il ya également (mais en accès payant) des possibilités de suivre les statistiques d'écoute de tes sons par pays et de savoir quels abonnés ont écouté tes sons. Ça parait tout con mais de voir que parfois des sons sont écoutés par des auditeurs qui résident ici ou là sur notre planète me semble émouvant. Que mes sons tout modestes soient-ils puissent susciter l'intérêt et les commentaires d'auditeurs éloignés me met un peu dans la situation que devaient ressentir les radio-amateurs soudainement mis en contact avec des inconnus du monde entier.
Bon là je vais un peu loin mais sans parler à la place de Silvain Gire qui est bien assez grand pour s'exprimer tout seul sur le sujet je pense qu'il a raison au moins quand il souligne le côté dépassé de la plateforme des audioblogs en l'état.
En revanche, ce qui n'est pas vu dans son raisonnement c'est que le contact entre utilisateurs est réel et flagrant et dépasse de loin ce que l'on peut attendre d'une telle plateforme.
Il y a de vraies amitiés qui se sont créées ici-même et ça me semble un résultat indépassable en terme de lien social.
Je ne sais pas si Silvain Gire pense que les audioblogueurs se fichent de la radio ( tu as peut-être mal compris sa pensée ) mais mon expérience des blogs radio me donne à penser tout le contraire. Il y a entre la radio ( et là je parle toutes radios confondues pas seulement d'Arteradio ) et les audioblogueurs une familiarité ( je n'ose parler de famille ) avec l'écoute radiophonique tous azimuts et ce site y est pour beaucoup.
Quant à supposer que les audioblogs soient purement et simplement rayés du paysage d'Arteradio je pense que ce serait une erreur à double titre.
D'une part la communauté se recréerait ailleurs par d'autres moyens (Soundcloud ou autres) la nature ayant horreur du vide et d'autre part il serait vraiment dommage que ce que cette radio a permis ne soit récupéré par d'autres sans doute moins sérieux que l'équipe d'arteradio.
Voilà en bref ce que ton post m'inspire.
Mes amitiés
Jakki
|
http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere
"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
|
|
|
 |
|
|