| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/10/2008 00:41:57
|
super8
dictaphone
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Bonjour!
Je reviens sur ce forum des années après avoir posté un premier message similaire, sauf qu' à l'époque je débutais totalement. En suivant vos conseils et ceux de gens de radios locales, je m'étais achetée un sony HI-MD (MZ -RH910)
et deux micros:
- un sony MS 907 (pour l ambiance)
- un Tbone, l'imitation pas chère du Shure MS58... (pour les itvs)
Je crois que le tout m'avait couté 450 euros environ...
Or, si ce matériel m'a aidé à me familiariser avec le reportage et la prise de son en général, je m'aperçois que je commence à m'essouffler et que plusieurs aspects de mon matériel me découragent parfois à prendre du son...
Donc je cherche à renouveler mon matériel en ayant en tête les critères suivants:
- J'ai un mac et je ne l'échangerais pour rien au monde contre un PC.
Auparavant, j'avais installé bootcamp pour avoir une partie dédiée à Windows et donc monter sur Samplitude. Mais bootcamp a depuis fait des siennes, et puis en plus c'était vraiment pas pratique...
Je cherche donc un enregistreur compatible Mac.
- L'exportation (sur mac):
Ce qui me soucie le plus avec mon MD c est l'exportation des sons. J'ai beau tout essayer, je ne peux qu'importer à l aide du logiciel sony et là je vous raconte pas le bordel... Sinon, par jack mais seulement sur un ordi fixe et non un portable (si quelqu un à la solution pour exporter avec un jack md-PC portable, merci de m en faire part!)
Donc: quelque chose de pratique et de simple, numérique.
- Pour l'enregistreur: quelque chose d'un peu plus agréable d'utilisation que le MD (que je trouve pas très sympa à manier... les boutons sont durs, il est lent ect ...).
Pour ce qui est de la qualité, je ne suis pas encore reporter à France Cul donc quelque chose de bon mais pas non plus une bécane à 3000 euros...
- Je pense qu il est temps de changer un peu mes micros qui commencent à me tanner.
Idéalement, j aimerais un pour le son d ambiance (la toile de fond) et un pour les voix plus proches.
Sinon je pensais à un stéréo qu on peut faire passer en mono...
Je sais que le micro c est primordial, mais je ne suis pas du genre à bien ranger mes micros dans des sacs, je serais plutot du style à tout fourrer dans mon sac à main quand une urgence se présente. Donc quelque chose de pas trop lourd, de solide et de maniable (sans piles si possible).
Concernant le logiciel de montage:
J'ai longtemps bossé sur samplitude, et je connais un peu netia, mais encore une fois ces logiciels sont incompatibles avec mon MAC... Je pensais à Pro tools, tout naturellement... mais une question subsiste:
pourquoi Pro tools n a t il pas les faveurs d arte radio?
Quels sont ses désavantages?
Merci beaucoup de l attention que vous avez porté à ce message et si vous avez des idées, si vous pouvez m'aiguiller...
PS: Je vis en ce moment au Canada et me rend régulièrement à NYC, donc c est moins cher (ex: je peux trouver un Fostex FR-2 LE pour 400-450 euros).
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 24/10/2008 12:11:05
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
|
super8 a écrit:
Je cherche donc un enregistreur compatible Mac.
Salut Super8,
Tous les magnétos numériques peuvent convenir à partir du moment où ils enregistrent sur une carte mémoire (Compact Flash, SD, Memory Stick ou autres) et dans un format standard (Wav, Flac, MP3...) : tu pourras sans problème récupérer tes sons sur ton Mac. Soit par le port USB (ou parfois FireWire) du magnéto, soit en utilisant un lecteur externe de carte flash (ça se trouve chez n'importe quel vendeur d'informatique, à partir de 6 euros).
Pour ce qui est de la qualité, je ne suis pas encore reporter à France Cul donc quelque chose de bon mais pas non plus une bécane à 3000 euros...
Il y a beaucoup de modèles intéressants en ce moment, par exemple le Zoom H2 (environ 180 euros), l'Edirol R-09 HR (350), l'Olympus LS-10 (400), le Marantz PMD-620 (350), le Tascam DR-1 (280), le Sony PCM-D50 (550), le M-Audio MicroTrack II (260), le Fostex FR2-LE (480)... pour s'en tenir au matériel à moins de 600 euros. Note que seuls les deux derniers de cette liste (non exhaustive) disposent de prises permettant de brancher des micros de type professionnels (entrées symétriques avec alim fantôme).
Reste que ce n'est pas forcément évident de choisir, vu la diversité des prix et des qualités. Mais tu trouveras dans le présent forum "Bidouilleurs sonores" un certain nombre d'avis d'utilisateurs qui te guideront sûrement. Idem pour les micros, d'ailleurs.
J'ai longtemps bossé sur samplitude, et je connais un peu netia, mais encore une fois ces logiciels sont incompatibles avec mon MAC... Je pensais à Pro tools, tout naturellement... mais une question subsiste:
pourquoi Pro tools n a t il pas les faveurs d arte radio?
Quels sont ses désavantages?
Samplitude semblait - et nous semble toujours - le logiciel le plus adapté pour ce que nous voulions faire : à la fois d'un abord très simple (pour les pigistes qui débutent dans le montage), parfaitement adapté au travail radiophonique (gestion orientée objet), et par ailleurs très complet et puissant (ce qui permet de tout faire sur le même logiciel, depuis le dérushage et le prémontage jusqu'au mix final et au mastering).
Personnellement je ne connais pas hyper bien ProTools, il m'a toujours semblé plus compliqué et moins adapté au montage radio qu'à la musique (et d'autres personnes partagent mon avis à Arte Radio). Mais il faut croire qu'avec un peu d'habitude, il fait fort bien l'affaire puisque la plupart des documentaires radiophoniques à travers le monde sont montés là-dessus, à ma connaissance.
Mais il existe des palanquées d'autres logiciels tout aussi puissants que Samplitude ou ProTools... Cubase et Logic sont peut-être les plus célèbres (eux aussi plutôt conçus pour les musiciens)... Tracktion est moins connu, mais pas cher et assez agréable à utiliser (il est orienté objet comme Samplitude)... Ardour est un logiciel libre (donc gratuit), en pleine évolution, de même qu'Audacity (mais celui-ci est assez basique encore)... La liste est longue, je laisse à d'autres le soin de compléter s'ils ont d'autres pistes à te proposer.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/10/2008 19:49:07
|
sismik
dictaphone
![[Avatar]](/forum/images/avatar/cbe5ef162e41eefe897c138c1ff5f3bd.jpg)
Inscrit : 26/10/2008 17:54:58
Lieu : Cherbourg (50)
|
bonjour,
Pour les enregistreurs numérique il existe aussi le grand frère du zoom H2 le H4 qui dispose d' entrées XLR, qui permettent de brancher des micros externes (même statique, alim phantom 48V). Ce matériel n'est pas très cher (moins de 300?) mais présente une ergonomie un peu difficile (tout petit écran, navigation dans les menus plutôt fastidieuse, coque très sensible aux manipulation durant l'enregistrement) mais la qualité et la variété des formats d'enregitrement est au rendez vous.
Pour les logiciels c'est très subjectif, j'utilise pro tools depuis longtemps et il me semble maintenant bien mois compliqué et beaucoup intelligent et complet que plein d'autres soft même "amateurs". Je commence à me mettre à Ardour (sur ubuntu studio une distribution libre sous linux) c'est un logiciel qui l'air très complet aussi bien pour l'enregistrement studio que pour le montage mais d'une logique un peu particulière. Sinon pour des petits montages qui ne réclament pass un ribambelle de piste et d'effet Audacity est très bien.
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 27/10/2008 10:53:33
|
Pierric
dictaphone
Inscrit : 23/09/2008 18:33:09
|
Bonjour super8,
Tu es sur Mac et tu as bien raison.. La principale différence qu'il y a entre un mac et un pc, c'est que mac, c'est stable et les virus, connais pas...
Moi aussi j'utilise Pro Tools depuis 2001... J'ai d'abord eu une MBox (pro tools le) puis je suis passé au HD en 2005. C'est vrai, qu'au début, j'ai eu un peu de mal d'autant plus qu'avant, j'utilisais des ciseaux pour faire du montage...
Maintenant que je connais bien la machine, je la trouve redoutablement efficace. Ce qui m'a aussi fait acheté du PT c'est aussi le côté "standard" du truc dès qu'on travaille dans plusieurs studios... Commercialement, ils sont très forts...
Pour ton travail; je te conseillerais plutot une MBox avec un Pro tools le. Il faut savoir que PT ne fonctionne qu'avec les interfaces audio digidesign. Enfin le soft est vraiment conçu pour tourner sur mac, même s'il existe une version pc. Personnellement, je n'ai jamais vu de Pro tools sur pc...
Comme micro pour les interviews, j'aime beaucoup le M58 Beyer. C'est un dynamique, omni, costaud, prévu pour être tenu à la main et avec un très joli son. Prix 150eu environ.
Bien à toi
Pierric
|
http://soundtransit.nl/search/artistinfo.php?id=289 |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/11/2008 21:26:33
|
super8
dictaphone
|
Merci pour tous vos avis!
J ai lu les messages avec attention, et effectivement je crois que je vais me lancer avec pro tools... Je vais d abord l essayer chez un ami et en parallele installer ardour pour faire mon choix.
Je suis pour le moment a NYC, et hier j ai enregistre pas mal de sons pendant halloween... et vraiment, cela m a decide de changer definitivement d enregistreur!
Je lis donc les differents posts du forum concernant les H4, Sony PCM D50, M-Audio ect... et je m y perds un peu!
J ai bien compris que selon mon budget, et comme l a fait remarquer Matt, j ai l embarras du choix. J ai aussi compris que seuls le M-Audio et le Fostex FR2-LE sont compatibles avec les micros que j ai en ma possession. J ai deja utilise un M-Audio, je l avais trouve sympa mais sans plus... en revanche, j aimerais savoir si le fostex, au vu de sa difference de prix, vaut vraiment le coup?
Sismik, merci pour ta description du H4... tu m en as degoute! Haha... Non mais en te lisant, j ai vraiment compris que je cherchais quelque chose de maniable sans menus interminables, et qui n est pas sensible aux chocs.
Une question subsiste:
Selon vous, vaut il mieux avoir un M-audio + micro sony MS 907 + Tbone, l'imitation pas chère du Shure MS58 (et eventuellement un autre pour completer)
ou
le Sony PCM-D50 (y a t il moyen de brancher mes micros sur ce dernier modele dont j enends du bien?)
J aimerais bien enregistrer les elections (je serai a Boston) USA mardi... et donc acheter mon matos a NY demain... si jamais quelqu un avait un avis rapide a me faire parvenir)
Merci encore!!
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 01/11/2008 21:43:35
|
Mius
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/90bf44a0ebee7ab985a50c4655568af5.jpg)
Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo
|
Pour faire le monitoring d'enregistrement faits avec un mini enregistreur numérique, qu'est ce que vous utilisez - en restant cohérent avec le budget mini enregistreur ?
Mon cas : enregistreur Marantz PMD620 (325 Euros) ; micro AKG D230 & bonette (130 Euros) ; Macbook 1,83 GHz Intel Core Duo, OS 10.4.11 ; Audacity 1.3.6 & TwistedWave.1.5.0.12
Y-aurait :
Behringer MS-20 stéréo, 2 moniteurs de proximité numériques 24 bits/192 kHz, amplifiés de 2 x 10 W. Les MS20 sont équipés d’entrées numériques optiques et coaxiales. (102 Euros)
Alors, comment vous vous en sortez : enceintes, casques...?
|
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio
Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue). |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 03:46:16
|
super8
dictaphone
|
Re-bonjour
Après avoir passé une bonne partie du week end à lire des reviews entre les différents enregistreurs, je crois que les 2 grands gagnants sont:
- le marantz 620
- le fostex FR2 LE
J'ai écarté le M-AUDIO (à cause de la batterie) et le sony D50 car il semblerait que le son via micro externe ne soit vraiment pas terrible, bien que ses micros internes soient très bons. Le Marantz semble bien meilleur en double utilisation de micros interne-externe.
Je trouve les deux modèles convoités à des prix presque similaires (autour de 400 euros, en Amérique du nord). Mais encore une fois, ce n est pas le même type d appareil... le FR2 semble parfait, encore faut-il l'emporter partout, au vu de sa taille!
Y a t-il aucune contre-indications pour les utilisateurs de Mac? J ai lu par exemple sur la fiche technique du FR2 que le port USB n etait compatible qu avec PC...
Mius, j ai écouté tes tests sur ton audioblog. Merci beaucoup! Par contre, je n ai pas été bluffé par les micros internes du marantz... qu en penses tu? As tu déjà comparé ta bestiole avec le FR2?
Pour ce qui est du matériel dont tu parles (moniteurs ect...), je ne suis pas la meilleure qualifiée pour te répondre. Je laisse aux autres le soin de te guider mieux que moi!
Merci encore pour vos conseils et n hesitez pas à me procurer des infos concernant mon duel final Marantz et FR2...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 10:02:38
|
Laurent GOGUILLOT
dictaphone
Inscrit : 16/02/2008 15:17:59
|
Bonjour,
Le FR2 LE "monte" illico sur le bureau du Mac, même sous Panther (OS X 3.9).
Mieux mettre un point de blanc acrylique sur microscopiques boutons rotatifs de trim micro et monitor...
Télécommande bien pratique (mais un fil de plus !)
Nota: il n'y a pas ici la souplesse des réglages de choix de formats du petit Nagra Ares M;
si la carte CF insérée est formatée pour enregistrement donné (stéréo, ou MP3 par ex), il en faut une autre, formatée pour, par ex. du mono, ou pour un autre rapport d'échantillonnage (à moins de reformater la première...)
Evidemment le petit Nagra est trois fois plus coûteux, sans alim fantôme ni carte amovible...
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 10:25:30
|
super8
dictaphone
|
qu est ce que tu veuc dire par "monte illico"?
Le nagra est vraiment hors-budget pour moi...
Par contre, je viens de lire d autres articles et tests concernant le sony D50. Il semblerait que les mauvaises critiques à son égard aient été dû à des modèles défectueux (il y en aurait quelques uns avec un défaut de fabrication, cela s entendrait surtout avec les micros externes). Les dernières revues avec les BONS modèles semblent plutôt enthousiastes. Retour - ou presque - à la case départ, c est à dire la sainte trilogie SONY, MARANTZ OU FR2...
Y a t il des modèles plus pratiques pour mac et pourquoi?
merci
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 10:53:35
|
Toff
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/e205ee2a5de471a70c1fd1b46033a75f.jpg)
|
Bonjour,
Un petit mot pour partager mon expérience.
Je travaille sur Samplitude (donc windows XP) via boot camp sur un Mac book.
Je n'ai j'amais eu aucun problème, et j'en ai installé presque 5, tous tournent très très bien.
La seul chose à faire et de ne pas mettre internet sur le XP c'est tout.
Entre les macs et PC pour les enregistreurs, à priori, ça ne posera jamais de gros gros problème
Ensuite, pour les logiciels, ils font surement tous l'affaire pour faire de la radio. Samplitude reste le plus intuitif et créatif pour la radio élaborée, car très rapide et maniable pour le montage complexe.
Pro Tools (et je connais très bien ce soft) est bien pour d'autres travaux (montage son sur de l'image) mais pas pour la radio. C'est lourd, lent, pas créatif pour un sou et en plus l'attitude commerciale du groupe AVID ne mérite pas d'être soutenue.
cordialement.
Toff
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 18:31:20
|
super8
dictaphone
|
Merci Toff. J'aime et je connais bien Samplitude, je suis donc d'accord.
Après, je trouve que le bootcamp n est vraiment pas pratique (ne pas avoir internet ou sa bibliothèque itunes entre autres...), de plus, le mien n est plus de ce monde depuis qu apple a décidé de fermer la porte à la version bootcamp qui se trouvait sur mon mac.
Bon, c est aussi de ma faute, j ai pas fait gaffe aux signes précurseurs...
Et puis mon macbook (2GO), est deja plein à craquer, donc à moins de disque externe, je n ai pas l espace pour le bootcampé.
Enfin, quand tu dis que protools est lent et pas créatif, ça me fait réfléchir à deux fois avant d investir dans ce logiciel tout de même très couteux!
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 19:05:11
|
Toff
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/e205ee2a5de471a70c1fd1b46033a75f.jpg)
|
super8 a écrit:
Merci Toff. J'aime et je connais bien Samplitude, je suis donc d'accord.
Après, je trouve que le bootcamp n est vraiment pas pratique (ne pas avoir internet ou sa bibliothèque itunes entre autres...), de plus, le mien n est plus de ce monde depuis qu apple a décidé de fermer la porte à la version bootcamp qui se trouvait sur mon mac.
oui, c'est bien vrai que c'est le seul défault. Sinon, pour installer un bootcamp quand apple a fermé les portes, il faut que tu changes la date sur l'ordi genre mai 2007) et alors, le bootcamp marchera.....
super8 a écrit:
Enfin, quand tu dis que protools est lent et pas créatif, ça me fait réfléchir à deux fois avant d investir dans ce logiciel tout de même très couteux!
Bon, cependant ce n'est pas complètement mauvais non plus ! !! je suis un peu trop revendicatif des fois. c'est juste que quand il y moyen de faire autrement, autant le faire.
maintenant il a l'avantage d'être dans tous les studios, et c'est un outil standard qu'il est bon de connaître. Mais justement, il a un monopole abusif..... bref. voilà quoi..
cordialement
Toff
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 19:38:15
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonjour à tous,
concernant les stations audio-numériques sur ordinateur, je reconnais que les petits Protools sont assez décevants (du genre Protools LE, Digi002...3, etc...). La concurrence fait beaucoup mieux (Samplitude, Nuendo) et plus performants en terme de qualité audio et d'ergonomie.
Par contre, je ne vois pas quel système peut à ce jour rivaliser avec les gros systèmes Protools de studio à base de structure TDM, en terme de capacité et de qualité sonore. Connu aujourd'hui sous le nom générique de Protools HD, il y a beaucoup de déclinaison et de configuation différente.
Si au studio nous travaillons sur un HD3 (27 DSP + 32 entrées et 32 sorties), il y a des studio comme celui de notre ami Yves Jaget qui sont en HD7 (63 DSP) avec plus de 128 entrées et sorties et qui offrent des énormes possibilités de mixage et de traitement de son. Le tout sans que le moindre flux sonore ne traverse l'odinateur qui gère uniquement l'affichage et la télécommande des processus.
Mixé en 5.1 demande une capacité de calcul énorme, Digidesign maîtrise cette possibilité et se place ainsi comme concurrent direct à DFS de Neve ou SSL.
En plus il s'agit d'un standard que l'on rencontre dans tous les studio du monde comme le souligne Christophe. Même si cela a des allures commerciales issues du groupe Avid, c'est quand même une bonne chose de pouvoir s'échanger les sessions, les mix et les programmes entre studio, auditorium de cinéma et radio. Il s'agit aussi d'une facilité de communication qui évite de s'enfermer dans un système trop fermé. (Radio France a longtemps était le spécialiste de l'enfermement et des grosses erreurs commises au niveau informatique).
Personnellement, luttant contre cette enfermement technique et militant pour les échanges créatifs au quotidien, je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Maintenant pour ce qui est d'un simple travail de montage radio et de pouvoir mixer quelques pistes avec quelques effets, je reconnais qu'il vaut mieux être réaliste et partir sur des systèmes meilleures marchés et suffisamment performants, d'une qualité sonore correcte.
Bien amicalement.
Philippe
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 23:20:30
|
Mius
auditorium
![[Avatar]](/forum/images/avatar/90bf44a0ebee7ab985a50c4655568af5.jpg)
Inscrit : 23/07/2008 11:23:13
Lieu : Prouvènço óurientalo
|
Super 8
je n ai pas été bluffé par les micros internes du marantz...
Le PMD620 est fait pour la voix parlée, l'entretien... à une distance de 10 à 30 cm de la bouche ; y-a du souffle micro, donc il n'est pas fait pour les ambiances faibles. Ce que tu as entendu, le pmd620 est à peu près au niveau ceinture, bras plié : le 1er essai en intérieur ; l'autre "boules", le 620 dans la main gauche et une boule dans la main droite.
Je mettrai un essai de distance par rapport à la source, dans quelques temps.
Tout ces petits enregistreurs sont typés et ne sont pas aptes à tout faire ; par contre d'après les essais d'autres, les entrées lignes sont propres pour : Sony D50, Edirol R09-HR & Marantz PMD620.
Le Fostex FR2 LE est un bon choix et plus complet que ces petits machins mais ne tient pas dans une poche de pantalon.
Après il faut choisir une écoute pour contrôler sans exploser le budget par rapport à l'enregistreur, et là je crois que personne pourra nous conseiller car ils sont sur du matériel pro (une seule enceinte dépassant le prix de l'enregistreur).
|
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_Mius ; http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere ; http://audioblog.arteradio.com/artestaudio
Pense-bête : 0 dBu = 0,775 Vrms = -2,2 dBV ou dBU (en valeurs arrondies) ; niveau d'alignement en studio pour 90% des configurations : -18dBFS -> 0dBVU -> -8dBPPM -> +4dBu en sortie analogique, cela UNIQUEMENT en régime sinusoïdale constant de 400 à 2000Hz (Ph. Labroue). |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 03/11/2008 23:34:28
|
Labroue
auditorium
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris
|
Bonsoir Mius,
pour les enceintes de retour, pouquoi pas s'orienter vers KRK ? Les prix sont modérés et la qualité est correcte.
Bien amicalement
|
Philippe Labroue |
|
|
 |
|
|
|
|