Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Description du matériel utilisé à ARTEradio.  XML
Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Auteur Message
Toff
auditorium
[Avatar]

Inscrit : 23/08/2007 14:43:02

On nous demande souvent quel type de matériel nous utilisons.
Voici donc une liste de nos principales machines et logiciels :

Tournage
enregistreurs : Nagra ARES-BB et Nagra ARES-PII. Parfois Fostex FR-2 ou Sony PCM-D50.
microphones mono : Sennheiser MD 21, MKH40, ME 64 et 66.
microphones stéréo : AudioTechnica AT 825, Schoeps ORTF MSTC 64 Ug.

Enregistrement studio :
Neumann BCM 104 et 705.

Montage/mixage :
Samplitude Pro Version 9.11 et Version 10.0.2
carte son RME MADI.DM2000VCM
pluggins Waves Diamond
Pc Racksen Silent 4U.

et voilà
Toff

Liste mise à jour en mars 2008

depratino
lecteur k7
[Avatar]

...et du talent !

Je commence à avoir un peu de matos de mon coté mais bon, j'arrive a rien... Il faut que j'apprene comment bien faire. Mais tout seul c'est pas facile.
Toff
auditorium
[Avatar]

Dans un A.C.R des années 70 sur Luc Ferrari intitulé A la recherche du Quotidien cet homme génial expliquait que "une enceinte c'est mauvais, tous les micros sont mauvais et une table de mixage c'est très mauvais aussi.... Mais je le sais."
(c'est pas mot pout mot mais c'est l'idée... )
Toff
élé
dictaphone
[Avatar]

Inscrit : 30/11/2007 10:56:47

qu'utilisez-vous comme logiciel de montage ? NETIA ? chez moi, je suis sur audacity en soft, me conseillez-vous un autre logiciel ? merci
élé
dictaphone
[Avatar]

Inscrit : 30/11/2007 10:56:47

désolée, j'avais pas vu la partie du poste sur montage/mixage
Mais votre logiciel est très cher, vous connaissez un libre sur mac os X ?
Toff
auditorium
[Avatar]

bonjour,

Sur mac OSX il existe http://ardour.org. Je ne l'ai pas vraiment bien testé, mais ça va devenir une chouette machine je pense. Il faut avoir installé X11 (pour faire tourner des apllications libres LINUX).

Si c'est un MacIntel, alors on peut installer XP et avoir Samplitude.

Il existe 3 versions de samplitude du plus complet au plus simple.

+ un Samplitude SE http://www.samplitude.com/eng/sam/se.html qui est limité à 32 pistes pour 50 euros. Les principales fonctions nécessaires pour faire un montage et mixage radiophonique sont là, la qualité est aussi bonne que les autres versions et on peut utiliser tous les effets DirectX et VST.
Comme j'aime bien ce logiciel, je conseille fort d'essayer.

Christophe
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

je me permets de particper à votre discussion.

Parmi mes collègues, certains conseillent également Samplitude avec beaucoup de retour positif. D'autres sont également sur Audacity, logiciel peu couteux...

Personnellement je suis enfermé depuis 13 ans dans l'univers de Protools de Digidesign, et finalement un logiciel en vaut un autre quand les années de travail forgent nos habitudes. Un des gros avantages de Protools est qu'il permet facilement de s'échanger des sessions de montage et de mixage entre studio, à l'internationnal; ceci nous arrive plusieurs fois dans l'année. Il y a des versions pour toutes les bourses et les configurations.

Outre le montage, Protools me permet de numériser les interviews (j'enregistre souvent en analogique sur un Nagra E ou 4.2 car le résultat passe mieux sur internet), me permet aussi de mixer, de finaliser et de compresser en mp3 le réultat du travail. Il offre un très bon compresseur mp3 sous licence.

Pour ceux qui utilise en long et en large le Nagra Ares BB+ il y a aussi le logiciel de montage qui lui est attaché : Xtrak et XtrackLE de Digigramm.

Bien codialement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Toff
auditorium
[Avatar]

bonjour,
Une petite mise à jour de notre matériel :

Nous venons de refaire entièrement la régie principale (en fait c'est la seule) d'ARTEradio après 5 ans de bons et loyaux services d'une configuration orientée "radio en direct" qui ne nous convenait pas pour notre pratique.

voici donc une petite photo. :

Nous avons donc une DM2000 qui contrôle Samplitude. Enceintes PSI Audio avec un Sub.
Un préampli ISA 428 Focusrite. Le tout est relié en connection MADI.

voili voilou.
Cette config va nous permettre de travailler des créations sonores, ainsi que ces enregistrements studios plus farfelus, plus complexes qu'avant ainsi que des prises de sons traitées en live.
En fait, maintenant " tout est possible".... hi hi

Cordialement
Christophe.
jakki
auditorium
[Avatar]

Lieu : Créteil

Waow le matos de rêve !! Sinon y'a des visites organisées?

http://audioblog.arteradio.com/Petits_moments
http://audioblog.arteradio.com/Phares_et_Balises
http://audioblog.arteradio.com/vues_lumiere

"arteradio c'est le théâtre d'ondes et le mesnage de l'ouïe" (Olivier de Serres)
[WWW]
Labroue
auditorium
[Avatar]
Inscrit : 18/01/2008 08:41:13
Lieu : Paris

Bonjour,

félicitation à tous. Superbe studio de production numérique, design et ergonomie. On remarque surtout sur la photo que l'opérateur à trois mains actives !

Plus simple que les studios de Radio France, mais sans doute de bien meilleure qualité quant au choix des nouveaux outils numériques. Bientôt le direct à l'antenne en livecast.

Bravo et bien amicalement.
Philippe

Philippe Labroue
[Email] [WWW]
Toff
auditorium
[Avatar]

Mince !
voilà le secret d'arteradio dévoilé involontairement ! les monteurs et mixeurs d'arteradio (ici arnaud Forest sur la photo) ont 3 mains !

lol

Sinon, le direct n'est pas encore vraiment prévu. Mais nous avons plein de nouvelle possibilités qui s'offre à nous.

cordialement
Christophe
sillion
dictaphone

Inscrit : 20/05/2009 17:56:14
Lieu : Belgique

Salut à tous,
Toff, tu as parlé des enregistreurs, micros et logiciels mais qu'en est-il des écoutes?
Quelles casques? quelles moniteurs?

Sillion
Toff
auditorium
[Avatar]

Bonjour Sillon,
compatriote de Belgique..

En effet je n'ai pas parlé des écoutes.

Dans la régie principale, c'est des PSI Audio A21 + Sub PSI (anciennement Studer)
http://www.psiaudio.com/default.html
Nous utilisions des Mackie HR824 au début d'ARTEradio, Nous en étions pas très content.

Dans la Régie 2, c'est des JBL passives, dont je n'ai plus les réf. (je ne suis plus à ARTEradio... )

Enfin pour les postes de montages, c'est des petites fostex actives PM5.

Pour les casques : HD25 pour le tournage et Sony MDR 7506 pour le montage.

voili voilou.
cordialement
Christophe
sillion
dictaphone

Inscrit : 20/05/2009 17:56:14
Lieu : Belgique

Super,merci.
Y-a-t-il une raison particulière pour le sony en studio et le senheiser sur le terrain?

et quand tu dis que tu n'es plus à ARTEradio, tu veux dire ce soir, cette semaine, pour toujours?
Toff
auditorium
[Avatar]

Le Senn parce qu'il est très fermé et qu'il met bien en valeur les bruits de micros & perche.

Le Sony en studio parce qu'il est confortable pour une longue utilisation sur la tête (ce qui n'est pas le cas du HD25)

Sinon, en effet, je ne suis plus à ARTEradio depuis début 2009 après 7 ans de service. J'ai laissé le bébé au copains. Je poursuis mes petites aventures sonores de mon côté, à Bruxelles et ailleurs....

et voilou/

/T

Index du forum -> Bidouilleurs sonores Aller à la page: 1, 2, 3 Suivant 
Aller à :