| Auteur |
Message |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/11/2008 12:08:17
|
jegued
dictaphone
Inscrit : 13/11/2008 10:41:59
|
Bonjour à tous,
Je suis un bidouilleur sonore en devenir... Pour le moment, quelques enregistrements avec mon mp3 mais la qualité est vraiment mauvaise.
Je suis donc en quête du Graal... Enfin un matériel pas trop onéreux pour réellement débuter dans l'enregistrement sonore.
J'ai lu les conseils dans les sujets précédents et le Zoom H2 semble tenir la corde.
L'investissement n'étant pas négligeable, je regarde aussi en occasion ce que l'on peut trouver. Et que trouve-je ?? Un Hi-MD autour de 50?... Si j'ajoute un micro correct (je ne sais pas encore quels sont ceux qui pourraient convenir vu le matériel), on est en deçà des 200? du Zoom...
Auriez-vous un avis ?
Merci et félicitations à tous pour ce forum très sympathique.
Jerome
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/11/2008 13:22:18
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
Salut Jerome,
Les Hi-MD ont une bonne qualité de préamplis, ils sont même meilleurs que le Zoom H2 de ce côté-là. Donc si tu trouves un micro sympathique et pas trop cher, ça devrait bien faire l'affaire. Mais que choisir ? Si tu ne veux pas t'encombrer d'un boîtier externe et d'un adaptateur, prends un micro qui sort en minijack et qui est alimenté soit en PIP (le "plug-in power" délivré par l'entrée micro des Hi-MD), soit par une pile interne. Ou un micro qui n'a pas besoin d'alimentation, bien sûr.
Si tu veux enregistrer en stéréo, pour un micro de ce type et pas cher (moins de 150 euros), tu as l'Edirol CS-15, les AudioTechnica Pro-24 ou ATR-25, les Sony ECM-19 ou ECM-MS907... Ce dernier est le seul que je connaisse bien, il ne faut pas en attendre des miracles mais pour le prix il est correct et d'utilisation facile. L'image stéréo est bonne, en revanche il a du souffle et il manque de rendu dans les graves.
Si tu veux enregistrer en mono, tu auras beaucoup plus de choix et une qualité sonore meilleure pour le même prix... mais pas de stéréo évidemment ! C'est une décision à prendre.
Si tu lis l'anglais, tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici :
http://transom.org/tools/faqs/faq.mics.html
En revanche, le média Hi-MD est moins pratique que les cartes flash utilisées par la plupart des enregistreurs numériques, notamment parce que le temps de transfert sur ordi est bien plus long. Et puis nul ne sait pendant combien de temps on trouvera encore des disques vierges dans le commerce...
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 20/11/2008 20:24:07
|
jegued
dictaphone
Inscrit : 13/11/2008 10:41:59
|
Salut,
Merci pour ces réponses détaillées Matt.
J'ai regardé le lien sur les micros (une mine !) et je crois que si je parviens à obtenir un Hi-Md pour une somme raisonnable, je vais m'orienter vers cette solution. Certains des micros que tu cites sont en effet trouvables d'occasion.
Donc un équipement pour débuter...
Je reviendrais vers vous dès que le choix sera définitivement arrêté.
@ plus,
Jerome
|
|
|
 |
![[Post New]](/forum/templates/default/images/icon_minipost_new.gif) 26/11/2008 15:19:17
|
matt
** arteradio **
![[Avatar]](/forum/images/avatar/9b8619251a19057cff70779273e95aa6.jpg)
Inscrit : 23/08/2007 14:43:02
|
J'écrivais :Si tu veux enregistrer en stéréo, pour un micro de ce type et pas cher (moins de 150 euros), tu as l'Edirol CS-15, les AudioTechnica Pro-24 ou ATR-25, les Sony ECM-19 ou ECM-MS907...
J'oubliais le Rode Stereo VideoMic, qui a été conçu pour être monté sur un caméscope et qui n'est donc pas très ergonomique pour une prise de son classique... mais qui (dans cet ordre de prix -- on le trouve à 160 euros) est probablement le micro stéréo le plus "silencieux" avec un bruit de fond de 15 dB seulement. Il est alimenté par une pile 9 V et sort en minijack.
A++
Matt
|
---
"L'avantage de la radio sur le cinéma, c'est qu'à la radio l'écran est plus large."
(Orson Welles, apocryphe) |
|
|
 |
|
|