Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Messages postés par: matt  XML
Profil matt -> Messages postés par matt [1635] Aller à la page: 1, 2, 3  ...  107, 108, 109 Suivant 
Auteur Message

Onosendai a écrit:
J'ai également un DR-680 que je teste actuellement avec 3 micros (Senheiser MD21-U, Samson C01, Oktava MK-012).

Je trouve qu'il y a beaucoup de souffle sur les prises, que j'attribuais à la sortie casque (clairement le point faible de cette machine), mais qui semble venir de l'appareil lui même puisque je l'entends sur un enregistrement blanc (vide). 

Que veux-tu dire par enregistrement blanc ? Une prise de son dans un local complètement silencieux ? Et avec quel réglage d'entrée ? Si tu pousses les préamplis à fond, c'est assez normal que tu finisses par avoir du souffle. Reste à savoir si ledit souffle vient des micros ou des préamplis…

A++
Matt
Hello,

Je n'ai jamais trouvé de bouquins vraiment adaptés à la prise de son et au montage de type radio, même s'il est toujours intéressant de se plonger dans des ouvrages généraux ou tournés vers l'enregistrement musical ou le son à l'image.

Côté prise de son, je recommande cependant le bouquin de Michael Williams intitulé Microphone Arrays for Stereo and Multichannel Sound Recording (édité en Italie mais écrit en anglais). Même si l'essentiel de ce bouquin, en ce qui concerne la prise de son stéréo, se retrouve dans ce document-ci du même auteur.

Pour ce qui est du montage et du mixage pour la radio, je n'ai jamais trouvé de bouquin… à part les modes d'emploi des logiciels d'édition audionumériques… Si tu découvres des choses intéressantes, n'hésite pas à en faire part.

A++
Matt
Ce que ne précise pas « loretta », c'est que son service coûte 1,35 € par appel + 0,34 € par minute… Ça peut servir pour un enregistrement ponctuel, mais ça revient vite très cher.
Par ailleurs, il faudrait tester la qualité sonore du système avant de l'utiliser pour de la radio. C'est un service commercial ciblant avant tout les particuliers, on risque d'être loin de la qualité maximale.
Bonjour Maudvi,

Visiblement, le VN-8500PC n'enregistre qu'au format WMA : si tu veux utiliser de tels fichiers audio avec Audacity, il te faudra simplement installer la bibliothèque FFmpeg.

Quant à savoir si cela te permettra de réaliser une maquette « de bonne qualité »… ben… Cet appareil est plus un dictaphone qu'un vrai magnéto numérique, donc il ne faut pas en attendre grand chose si tu veux enregistrer de la musique, des ambiances, des bruits… Mais si c'est juste pour enregistrer ta voix dans un environnement silencieux, il faut tenter : après tout, c'est fait pour ! Pense à sélectionner la qualité d'enregistrement maximale, en tout cas, et surtout pas le mode LP.

A++
Matt

voicetrack a écrit:
Le seul problème que je rencontre c'est quand un des accus est un peux ancien car c'est le maillon faible qui fait la loi et qu'une foi chargé, à la mesure, ça n'est pas détectable d'autant qu'un accu un peux "fatigué" peux parfois afficher une tension supérieur aux autres après une recharge. 

D'où l'intérêt d'avoir un chargeur qui indique, pour chaque accu, à la fois la tension et la charge (comme celui-ci par exemple). De temps à autre, je lance une simple décharge-charge pour les quatre accus, et quand c'est terminé je regarde l'affichage : si trois accus ont reçu une charge de 2200 mAh et que le quatrième n'a reçu que 2000 (ou si les tensions sont trop disparates d'un accu à l'autre), je lance un cycle de régénération (série automatisée de décharges et charges lentes, successives, jusqu'à stabilisation) et je regarde ce que ça donne. Ça permet souvent de raviver la bête. Sinon, c'est qu'il est temps d'en changer (mais ça ne m'est pas arrivé souvent).

A++
Matt
Hello ! Pour ma part, j'utilise simplement une petite boîte en carton rigide, qui n'a pas été faite pour cela mais qui est pile à la bonne taille pour y glisser mes deux micros avec leurs bonnettes et leurs suspensions. Je laisse toujours les bonnettes (Rycote Softie) sur les micros, je me dis que ça doit les protéger un peu en cas de choc… et ça fait gagner du temps quand il s'agit de préparer le matériel.
A++
Matt
Hello Franswa,

Le lecteur des audioblogs est en Flash, technologie qui ne fonctionne pas dans Safari sous iOS… À l'époque où ont été créés les audioblogs, la question ne se posait pas.

Il faut que tu essayes avec d'autres applications, je ne connais pas précisément leur efficacité mais tu peux tenter par exemple Puffin ou Photon. Si ça fonctionne, n'hésite pas à nous tenir au courant dans le présent forum, ça pourra servir à d'autres (je n'ai pas de quoi tester ça de mon côté).

Par ailleurs une plateforme d'audioblogs entièrement rénovée est en préparation, avec une version adaptée aux tablettes et smartphones. Livraison prévue pour la fin de l'été, il me semble.

A++
Matt
Hello ! En effet il ressemble plus au Nagra LB qu'au Nagra VI. Il dispose d'un écran tactile, et il peut accéder aux réseaux sans fil 3G et wifi. On peut voir une présentation vidéo en bas de cette page (ainsi qu'une présentation du Nagra Mezzo, qui vient également d'être présenté au public si je ne m'abuse).
A++
Matt
Bonjour THX1122, cette question est abondamment traitée dans le forum, je te conseille de faire quelques recherches avec les mots clés "Tascam", "Lem" et "logiciel", tu trouveras de bonnes pistes pour tes recherches. N'hésite pas à poser des questions complémentaires ensuite.
A++
Matt
Hello ! Le Lem DO21B a un niveau de sortie vraiment faible, ça marche avec un Nagra ou un Sound Devices mais c'est limite avec un Fostex FR2-LE. Le Sennheiser MD21 a aussi un niveau faible, quoique moins faible que le Lem… mais personnellement je trouve qu'il a un son plus agréable sur de nombreux types de voix, et si on me donne le choix entre le Lem et le MD21 je prends ce dernier sans hésiter une seconde.

Cela étant, pour tirer parti au mieux du Fostex, je te conseillerais plutôt un micro bénéficiant d'un niveau de sortie plus élevé. Tu trouveras quelques pistes par ici :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/127495.page
(Je ne connais pas du tout le SE3000.)

Bonnes recherches,
Matt
On parlait du Pico et du Lino dans ce fil de discussion-là.
Bonnes recherches !
Matt
Hello Mchantducoq,
Je parle de l'Olympus LS-5 ici :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/128255.page#215169
et là :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/15/128202.page#214872
Et tu trouveras des essais comparatifs du Zoom H2 et du LS-5 par là :
http://www.arteradio.com/forum/posts/list/127398.page
Bonnes recherches !
Matt

sound a écrit:
J'y ai noté qu'il fallait plutôt s'orienter vers des batteries de modélisme et on très bon chargeur. Mais comment mettre une batterie dans un PCMM10 et une mixette Pre D ? S'il faut souder, je suis mal ! Sinon, a priori, les piles rechargeables du commerce, ça n'est pas le top.  

Non non, l'histoire des batteries de modélisme, c'est parce que la discussion en question portait au départ sur l'alimentation du Fostex FR2-LE (qui est nettement plus grand que le PCM-M10). Mais très vite on passe aux piles rechargeables NiMH, qui sont vraiment à conseiller dans ton cas en privilégiant les modèles à faible autodécharge (comme je l'indiquais dans le dernier message de ladite discussion).
A++
Matt
Hello Sound, tu trouveras de premières réponses à tes questions dans cette discussion-là
À lire à propos de ce film, le très pertinent article publié ce matin par Etienne Noiseau sur Syntone :
http://www.syntone.fr/article-paradoxes-et-contradictions-de-la-maison-de-la-radio-116438901.html

Profil matt -> Messages postés par matt [1635] Aller à la page: 1, 2, 3  ...  107, 108, 109 Suivant 
Aller à :