| Auteur |
Message |
|
|
Bon, je viens de recevoir le Fostex FR2, hallucinant de simplicité ! Le niveau de souffle est incroyablement bas sur les entrées micro internes mais ça manque de gain pour des prises à bas niveau ou certains micro (mais je n'utiliserai quasiment que des MKH avec cet appareil). J'ai un peux de mal avec les indicateurs de niveau mais bon... L'ergonomie est assez agréable à mon gout.
J'ai donc comparé le rendue d'une paire de MKH435T entre le son des préamps avec adaptateur T12 et le son line via les préamps Stellavox. En directe, le son est plus précis et étendue dans les extrêmes mais via le Stellavox, c'est plus musicale et agréable avec un poile de bruit en plus.
Bon, c'est vrais qu'une Micromix derriere ce serait surement top mais je vais attendre encore un peux pour le moment.
D'ailleurs à ce sujet, ça consiste en quoi la désensibilisation d'une Micromix ? Y a t il une différence de son entre la Micromix Broadcast et la Micromix Musique ?
|
 |
|
|
Voici ce que j'ai enregistré sur un vieux baladeur MD MZR35 avec une paire de BG4 Shure , remplacé par le BG4.1 (je n'ai pas vue la différence) puis visiblement, le PG81 (que je n'ai pas testé) ; on arrive à en trouver pour pas trop chère, ils ne m'ont jamais posé de problème. (désolé, je n'ai rien d'autre sous la mains, en plus il est légerement compressé pour remonter le niveau mais je peux en poster un autre sans traitement).
http://download.audioblogs.arteradio.com/3038811_30_08_09_alexguitantmatis.mp3
Pour les bruits de véhicule, il est pas mal et descen bien dans le grave par rapport aux Sony que j'ai testé (906 il me semble) puis l'enregistrement avec deux micro avec un placement type ORTF est tellement plus agréable pour la stéréo.
|
 |
|
|
Coté micro, je n'ai jamais testé de micro à tube mais ça doit etre moyen pour les déplacements (fiabilité et consommation) ?
Donc avec un bon montage, l'usure de la lampe est compensée ? Pour le reste, je sais que selon les montages, les lampes fatiguent plus ou moins vite. Il y a les montages basse tentions mais là, j'ai toujours un doute sur l'interet de la lampe. (il est d'ailleurs assez drole de constater que les préamps bas de gammes les moins chères soient généralement à lampe .
Parfaitement, je suis bien d'accord avec vous. Ne ferait-on pas une ligue de protection contre l'abandon des MicroMix...
Pourquoi pas ? J'ai bien une amie qui milite contre la mise sous verre des anciens violons et pour qu'ils soient joués
Ce n'est pas le cas en vidéo, ni en informatique, où tout est balayé régulièrement par les vagues déferlantes de l'océan du commerce.
Ah, désolé mais je vais etre un contre éxemple ; ok, j'ai fais évolué mon systeme multi-piste sur un Mac G5 (là, déja, je suis hors jeux ) avec DP6 (acheté et pourtant, gros gros soucis...) et quelques Powercore (les rares plugs que je tolère) mais pour composer, j'utilise toujours un tracker sur Amiga 1200 de 1992 ambiance 50Mhz (via carte acceleratrice) et 18Mo de ram. Il m'arrive meme d'exploiter l'echantillonage 8 bit pour certaines couleurs sonore et l'atmosphère que ça apporte ; cette machine ne plante jamais et démarre plus vite que tout mes ordis ; en 5 secondes j'ai mon bureau avec mes fenetres et dossiers, le multi-tache fonctionne mieux que sur OS9 etc... Il a fallut plusieurs années à Microsoft pour arriver à se rapprocher de cette ergonomie... L'évolution de l'informatique me dégoute, plus j'avance avec mes Mac OS et plus j'ai de soucis donc j'étudie une solution Linux mais c'est pas gagné non plus... Les marques font du protectionnisme sans pour autant apporter de solution autre que subir les évolutions de Mac OS et Windowse...
|
 |
|
|
Oups pardon, quand je disais un meilleur enregistreur avec un bon préampli, je voulais dire préampli séparé genre mix pré ou équivalent.
Concernant les préamps, je trouve les lampes très sympa mais je trouve que le son évolue selon l'état de la lampe hors dans le cas d'une prise stéréo, ça peux mettre un floue dans l'image puis j'aime pas l'idée d'un appareil qui risque d'en avoir marre sur une séance d'enregistrement ou dont on aura pas entendu la dégradation progressive du son à cause de l'usure de la lampe... A la limite, le son lampe on peux le faire après enregistrement mais dans ce cas ça n'est plus un préamplis ?
Concernant la Micromix, je sais qu'elle n'est plus fabriqué mais on en trouve régulièrement d'occasion hors c'est important aussi de le faire tourner ce marché de l'occasion pour permettre à certains d'investir dans du nouveau matériel tout neuf et a d'autre de travailler correctement malgré un budget limité
Puis une Micromix qui prend la poussière dans un placard sous prétexte que c'est trop lourd, pas numérique etc... C'est criminel non ?
(Freevox, encore une marque que j'apprécie beaucoup ! ! ! Des consoles un peux volumineuse mais classes et bien conçue pour l'époque. Et les serie club au gros son malheureusement toutes remplacées par les affreuses Pioneer aux RIAA à gerber qui vrillent les tympans des fêtards insomniaques...).
Oui, merci encore Philippe Labroue, vous m'avez bien éclairé également ! ! !
|
 |
|
|
Et bien selon tout ce que j'ai pus écumer ces dernières semaines sur le sujet c'est que globalement, en France, c'est effectivement Aeta qui ressort (essentiellement avec la Micromix) et en général, Sonosax.
Toujours selon ce que j'ai pus lire, Sonosax semble plus précis à tout point de vue mais la Micromix d'EAA semble plus agréable et musicale d'entrée de jeux.
Pour ce qui est de ma propre expérience, j'ai constaté que tout ce qui sonne flateur et agréable dès le départ est souvent plus dure à traiter par la suite et qu'inversement, tout ce qui sonne de façon moins flatteuse mais très droit et clean dès le départ, peux etre plus facilement traité et retravaillé.
Maintenant, pourquoi ne pas investir dans un meilleur enregistreur avec de bons convertisseurs et un préampli de bonne facture tout analogique ?
Perso, j'ai finalement opté pour un Fostex FR2 car j'utilise déja un convertisseur Fostex 24/96 que je trouve assez musical tout en restant très précis à mon gout donc je me suis dis que le FR2 était dans la meme ligné en espérant qu'ils aient conservé les convertisseurs AKM dans la conception. S'il s'avère que les préamps internes ne sont pas assez bons, je travaillerai avec un préampli séparé. J'ai réalisé L'enregistrement dont j'ai mis le lien plus haut via un préamp Stellavox (marque acheté par Sonosax) branché sur deux des entrées du Fostex AC2496 connecté en ADAT sur ma carte son. Le niveau sonore était très faible.
|
 |
|
|
Mais il me semble que le A96F n'est qu'un transfo qui permet une adaptation d'impedance ameliorant de quelques db sur une entrée assymetrique hors un element qui monte de 20db est un élément actif donc déja un petit préamp. Pour moi, ajouter un préampli derrière un autre préamp me parait pas une bonne solution ; autant se procurer un vrais préampli et utiliser une entrée line et le son ne s'en portera que mieux (sauf si comme le disait Philippe Labroue, si l'enregistreur utilise une entrée micro préamplifié qui s'adapte en line (au quel cas le signal line subit une adaptation au niveau micro pour etre re préamplifié...).
Ceci dis je ne connais pas le fameux "pré préamp" de chez Rode mais en tout les cas, perso, l'assymetrie en sortie de préamp ne m'a jamais posé de problème.
|
 |
|
|
Oui mais ces micros sont chères car ils contiennent le préamp/converto/enregistreur et je croi qu'ils ont l'USB mais de là à pouvoir l'utiliser en directe reconnu comme une carte son, j'ai un doute et je pense qu'à budget égal, d'autres choix seraient préférables.
Par contre, c'est brais qu'en interview, le HHB, c'est un super concept non ?
|
 |
|
|
Perso, je pense que ça ne revient pas beaucoup plus chère d'avoir un micro d'occaz.
Le Rode ne risque pas de trop prendre l'acoustique de la pièce ?
Pour une utilisation tout terrain et efficace, j'opterais pour un classique Beta58 et une carte son simple type TCelectronic genre Konnekt 6 et un bon vieux Beta 58 qui peux fonctionner n'importe ou sans trop de soucis d'acoustique de la pièce pour un total d'un peux plus de 300 euros neuf (donc carrément abordable d'occaz ) En plus, avoir une carte, ça permet d'optimiser facilement le reglage de gain, facilite le monitoring etc... (et dans le domaine, avant d'avoir un SM7 (un de mes préferés pour cette utilisation mais il nécessite un bon préamp), j'ai toujours apprécié mes M69N Beyer).
PS : Mon expérience en matière de micro USB n'a pas été très concluante
|
 |
|
|
Pour ma part, tout les soucis que j'ai heu avec les MD venaient du lecteur car sur la platine que j'utilise pour les transferts en digital, je n'ai pas de souci avec mes MD de 1993-95 enregistrés sur mon MZ-1 qui lui, à finit par en avoir mare il y a 5 ans environ. Il faut dire qu'il n'avait pas chaumé d'autant que ça a longtemps été mon seul lecteur/enregistreur MD.
Actuellement, j'hésite à racheter un MZ RH1 qui a bonne réputation ou un MZR-35 qui se trouve pour vraiment pas chère (genre 30 euros) pour un model aussi robuste avec des entrées micro assez intéressantes. En voici un extrait (mis en ligne pour la famille donc un peux d'indulgence )
http://download.audioblogs.arteradio.com/3038811_30_08_09_alexguitantmatis.mp3
C'est pris directement avec une paire de BG4 Shure et je trouve que pour un model à l'equivalent de 300 euros à l'époque, je trouve ça carrément bien (en plus, j'ai fais une compression dynamique rapide cumulé à une compression de donné (pour la famille j'ai dis! ) qui ne met pas trop en valeur la qualité de l'appareil.
|
 |
|
|
En meme temps, vue le rapport qualité prix du pcm-D50, ils peuvent bien laissé passer quelques bugs non ? En tout les cas, j'ai toujours été très impressionné par la qualité des préamps équipant les MD et de l'incroyable intégration de leurs circuits sur des MD à - de 300 euros. Je sais bien qu'on est à des années lumière des préamps Aeta ou autres mais j'ai vue tellement pire sur des appareils plus couteux et encombrants que je reste toujours très admiratif et souvent bluffé.
Pour en revenir à mon histoire de préamp, je viens seulement de comprendre le fonctionnement de l'audioblog et voici un extrait ou un OVNI viens pourrire l'ambiance de ville dont j'avais besoin pour un court metrage. Le son est pris aux MKH avec le petit préamp dont je parlais précédemment :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3038790_ovni2.mp3
(sant traitement ni montage ni mise à 0 db mais un oublie de mise en esclave d'horloge... c'est d'hier matin vers 7h par -4°c)
C'est sans grand interet mais j'aime bien le train et les cloches à la fin
|
 |
|
|
Ah oui, le Cantar ; j'en ai vue un sur un tournage il y a quelques mois avec une Sonosax...
La fameuse horloge... logique puis qu'on travail en PWM donc tout défaut ou variation de cette horloge provoque au final une perte de définition au mieux ou du bruit dans certains cas.
Il n'est donc pas étonnantl que ça fonctionne bien avec la Mixy en sortie digital sur le Fostex car le Fostex deviens esclave du coup, le fichier enregistré est généré quasiment par la Mixy en quelques sortes et il n'y a normalement plus de problème d'horloge.
Mais bon, la Mixy, c'est quand mes finances remonteront (et quand tout le monde se sera jeté sur un nouveau model 192k )
D'ailleur, je me suis toujours demandé ce qui était le plus fiable entre l'optique ou le coax ? De l'Aes en déplacement ça fait du poid en plus mais du coax avec toute la pollution des radio fréquences actuelles, ça me parait risqué...
|
 |
|
|
Et oui, c'est comme le sigma delta désormais généralisé, je pense que le but visé était belle et bien de permettre l'utisation d'une électronique moins précise en partie corrigée par le sur échantillonage. (c'est rigolo quand on sais que beaucoup de gens on heu des platines CD en 14bit sans s'en rendre compte et pour cause, ça sonne carrément mieux que la plus part des lecteurs DVD 24 bit)
Un amis s'était offert un Fairlight SFX, multi-piste en bon vieux 16bit 48k sans compromis (que je n'ai pas heu la chance de tester) et pour lui, c'était bien au dessus de ses convertisseur Apogee en 24/96 pour tant pas donnés...
Mais le fameux D50 ou Fostex, Tascam etc..., coté convertisseurs comparé à un Nagra Ares M ou P si on rentre directement en line sans utiliser les préamps ?
|
 |
|
|
Super intéressante (et impressionnante) cette Cécile Lenoir ! (mais j'ai toujours un souci avec ces histoires de fréquences d'échantillonnage et toujours l'impression qu'on régresse sur certains points au fur et à mesure que la fréquence monte ... )
Coté Sonosax / Aeta , commenc ça ce ne sont pas les memes budgets ? j'ai l'impression que ça reste pourtant pas très éloigné à possibilité équivalente non ?
Donc une foi qu'on a la mixette ou les préamps, on peux donc se doter d'un enregistreur sans se soucier des préamps puis qu'on utilise l'entrée line donc dans ce cas, c'est donc les convertisseurs qui sont intéressants ; qui se démarque dans le dommaine ? Un appareil comme le Marantz 660 ne serait il pas une bonne machine dans ce cas (ou est il mauvais aussi en entré line ?). Sony, Tascam, Fostex, Nagra Ares M, etc... ?
|
 |
|
|
Sonosax plus droit mais moins musical que Aeta ?
En tout les cas, coté choix d'alimentation, je suis bien content de mes petits Stellavox bien que très dangereux pour les micro ! Passage du mode dynamic au modes P12 et P48 par le mode T12 ! J'ai donc envoyé du P48 sur mes MKH435 et heureusement, ils n'ont pas bronchés par contre, je pense qu'un dynamic ou un P48 en T12 doit etre moins bon...
Coté niveau, mauvaise surprise, il y a quelques jours, j'ai lancé un enregistrement en milieu un peux bruyant avec un niveau correcte sur mon enregistreur mais le préamp Stellavox qui n'a pas d'indicateur de niveau ou de saturation saturait justement et, occupé à autre chose, je n'avais pas heu le temps de tester le son au casque... C'est donc avec surprise que j'ai pus constaté en ouvrant le fichier sur mon logiciel qu'il n'y avait pas de clip numerique sur mon enregistrement mais que les basses avaient tout saturé d'une manière assez élégante malgré tout peux etre les transfo d'entrés ? Une foi mis à -30, ça allait
|
 |
|
|
En meme temps, je n'ai pas essayé sur piles, je sais juste que c'est ce que consomme au max le régulateur d'entrée (que j'ai fais claquer en connectant l'alimentation à l'envers...) mais je ne l'utilises pas encore en déplacement, pour l'instant il est sur alimentation.
Ca pourrait le faire une dizaine d'accus AA 1,2V en série ? (là, ça m'assure plus de 10h mais bonjours le truc bien lourd à recharger...).
En tout les cas, j'ai vraiment été étonné de leur musicalité j'ai fais une comparaison avec deux micros identiques en parallèle sur ma voix et quelques instruments via divers préamps. Par contre, il n'y a pas de Vu ni de peak mètres et je pense que le gain n'est pas super élevé (encore que bien superieurs à la plus part des cartes son). Ca va me permettre de rendre des enregistrements à peux près pro.
C'est qu'à la base, je cherchais une Micromix mais j'en ai zappé une abordable sur Ebay et actuellement, la cote dépasse les 1000 euros pour des models rarement en super état (et les temps sont dures...).
Sonosax, il me semble qu'ils ont effectivement racheté Stellavox ; (à propos, vous avez vue l'annonce pour la 20 voix Sonosax ? Impressionnant mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau EQ puis c'est au dessu de mon budget...).
Dans le genre moins transportable et sans sorties directes d'origine, j'ai comparé avec une vieille Sony MXP29 au rapport signal bruit médiocre mais je trouvais que le rendue des préamps était assez intéressant et que le bruit pourrait être réduit si on la modifiait pour faire des sorties directes ? La console est une broadcast alimentable en 12V. Quelqu'un a t il testé ce model ?
C'est super intéressant cette histoire de définition de la dynamique.
|
 |
|
|
|
|