| Auteur |
Message |
|
|
Bonjour,
Je souhaitai demandez conseil à ceux d'entre vous familier des capteurs piezzos.
Je vais bientôt recevoir un C- Ducer cp 8 :
http://www.c-ducer.com/row/row_cpm_8.htm
Je compte l'utiliser pour une création sonore au théâtre. J'envisage de le scotcher sous une table autour de laquelle se déroule la pièce, un autre dans un vieux gramophone à la mécanique grinçante, et un troisième dans une comptoise équipé d'une bobine musicale.
Pour la table je compte prendre des bruits tel qu'une toupie métallique, vaisselle, chocs.
Est ce que la voix des comédiens assis à table passera dans un c ducer scotché dessous ?
Ce micro est livré avec un préamp délivrant une sortie symétrique à 600 homs. Le signal pourra t il parcourir sans problème la distance plateau régie (40 à 70m) ? Est il préférable d'utiliser une DI même avec ce préamp ?
spéc (20khz -50khz) / Les basses fréquence ne sont elle pas prédominantes ? Ne Faut il pas envisager l'utilisation d'un filtre low cut ?
Peut on utiliser le c ducer comme un hydrophone ? Quel précaution à prendre?
|
 |
|
|
Bonjour,
Selon la source il peut y avoir un intérêt. Par exemple sur un saxophone, en proximité, il est fréquent de placer un cardioide sur les clefs et un autre sur le pavillon.
En revanche il ne s'agit plus d'un couple stéréo.
La configuration XY en prise de proximité pour des sources isolées permet d'avoir plus de largeur sur un soliste sans problème de phase.
|
 |
|
|
Bonjour,
Sur cet extrait, les micros de proximités ne sont ouvert que dans une légère réverb.
Le couple, (ici Audio technica AT 4050 en omni A-B 35cm) travaille seul.
J'ai donc chercher l'équilibre, et l'espace en déplaçant les musiciens à la prise.
Cette démarche n'est pas évidente et risqué, il faut avoir un ensemble d'instruments équilibré, un lieu adéquate, du temps et des personnes disponibles pour se prêter au jeu. Je place toujours des micros de proximité pour avoir des appoints ou d'autres choix au mixage.
Selon le mode et l'intensité du jeu développé par les musiciens, le couple peut vite perdre en précision et relief, ou donner des écarts de dynamique difficiles à gérer.
Mais lorsque ça marche c'est toujours bien plus séduisant à mon oreille.
Pour les préamp utilisés : micromix
|
 |
|
|
Non, le dôme de la yourte était ouvert, et une autre ouverture latérale donner également de l'air.
Le trio disposé en triangle, le couple au centre.
|
 |
|
|
Bonjour,
Je reprends ce post riche en enseignement théorique sur la prise au couple omni. pour y joindre un peu de pratique.
J'ai récemment enregistré un trio contrebasse clarinette guitare dans une yourte. Ce fut pour moi l'opportunité d'expérimenter les points réfléchis sur ce post.
J'ai enregistré avec un couple omni (AT4050), et 3 micro de proximité.
L'équilibre naturelle nous a beaucoup plus : la profondeur l'espace, le timbre sont naturelle, on entend un lieu, un moment de vie. L'esthétique de ce type de prises brut appliqué à la musique m'intéresse beaucoup.
Je suis content de vous faire partager cet extrait.
Nous sommes donc dans la vallée de l'orb, avec le trio "marchand de sable".
http://audioblog.arteradio.com/confidences/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=confidences
Bonne écoute et merci pour vos conseils.
|
 |
|
|
Hello,
oui en fait la fenêtre merci de patienter nous vérifions la validité de votre média apparait...
Mais rien ne se passe et la barre de progression ne progresse pas ...?
|
 |
|
|
Bonjour à tous,
je viens de renouveler mon abonnement et je n'arrive pas à ajouter un son sur mon blog, pourtant bouncer en mp3.
Y a t il un problème momentanée ou ai je rater une étape?
|
 |
|
|
Hello à tous
après avoir cherché un câble multi 8 paire XLR to jack symétrique, j'ai été surpris des différences de prix allant de 29 euros à 180 euros pour une même longueur. A savoir 1m50 .
Aussi je me pose la question suivante.
Outre la robustesse, quels sont les incidences des différences de qualité de fabrication.sur le signal transmis. Qu'est ce qui peut justifier cette différence de prix pour un câble court destiné à transmettre du niveau line en sortie multipiste ?
A quel paramètre déterminant doit on faire attention dans la constitution d'un multipaire ?
|
 |
|
|
Salut matt,
Beau reportage.
Il y a quelques années je suis partie en algérie. J'y ai rencontré un jeune animateur de radio mélomane passionné, et réalisateur pour une chaîne étatique. Cette dernière lui avait donné la charge de réaliser un reportage pour lutter contre l'immigration clandestine. Beaucoup de jeunes meurent lors de tentatives de traversée de la méditérranée. Son désir d'exposer la condition et la détresse de la jeunesse, lui poser des problèmes car la directive gouvernemental bienentendu était de faire peur aux jeunes pour étanchéifier les frontières.
On l'entend s'exprimer dans un reportage nommé El Ajouad qui pourrait intéresser les auditeurs de ce blog.
http://audioblog.arteradio.com/confidences/frontUserPost.do?blogName=confidences&method=moveToElement&vlhId=911928&moveValue=2
On entend ahmed, saxophoniste jouant à longueur de journée des standarts de jazz. Il est venue en france clandestinement et après deux ans d'aventure sans papier s'est fait reconduire à Oran. Une pièce de théâtre où des cordonniers gagnent les élections et prennent le pouvoir ! Une sage femme française devenue aveugle et militante pour le droit des femmes, la rue, les marchés, l'enfance..
Comme le dit si bien pierre desproges:" Les statistiques sont formels, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde"
Bonne continuation pour ce blog.
|
 |
|
|
L'emp devrait bientôt sortir et comme beaucoup d'entre nous j'imagine il attise ma curiosité.
Deux préampli donc, environ 3h de durée d'enregistrement sur carte et concernant les sorties ?
Sera t il équipé de sorties analogiques ?
Son prix devrait avoisiner 1800 euros ttc .
60 db de gain en entrée microphones pour 93db sur la mixy.
Si vous avez + d'infos...
|
 |
|
|
J'ai finalement réservé la micromix .
Elle est il me semble une évolution cohérente avec mon nagra IVs.
J'aimerais faire la modif pour pouvoir bénéficier des sorties direct out. Auriez vous une idée du coût de cette modif chez AETA ?
et je me demande s'il est possible de la connecter directement sur l'entrée line du nagra via un cable tuchel XLR adapté en impédance.
Voila voila
|
 |
|
|
Content que cet extrait te plaise matt.
C'est curieux, lorsque je l'écoute en wave 44.1, je discerne sur certaine notes de la contrebasse une fréquence de résonnance dans les graves qui font un effet loupe désagrable. Je crois que c'est la fréquence de résonnance de la contrebasse elle même.
C'est pour cela que je pense avoir placé mon couple un peu trop près.
Cependant cet effet en écoute mp3 est beaucoup moins audible voir disparaît. C'est la première fois que je trouve une qualité au format mp3 !
Sinon, sur les autres prises j'ai eu beaucoup de difficultés à gérer les graves de la contrebasse. Tant dans le travail de mixage qu'à la prise. Cet instrument est magnifique mais lorsqu'il joue à l'archer puis en pizz c'est un exercice délicat pour la prise de son !
|
 |
|
|
Bonjour à tous, J'aimerais lancer un sujet sur l'utilisation de delai pour atténuer le filtrage en peigne
Après un peu de lecture théorique on peut apprendre la chose suivante :
lorsqu'une même source est capté par deux microphones voisins, la distance entre ces deux va induire une dégradation du timbre appelé filtrage en peigne. Plus la distance entre les deux microphones est grande, plus les creux du filtrage apparaissent en bas du spectre.
On peut remonter les premiers creux du filtrage vers le haut du spectre en introduisant un retard sur le micro le plus proche de la source sonore.
Comment faisait on pour introduire un delay lors d'un enregistrement config mixette 4 entrées ou plus, enregistreur stéréo sur bandes ?
Est ce que l'on s'en passait ou alors quels boite à delai utilisait on ?
Est ce que ce procédé est systématique dans des prises orchestrales aujourd'hui ?
|
 |
|
|
Bonjour à tous,
il y a un peu plus d'un an j'ai saisi l'opportunité d'acquérir un Nagra IVs.
Couplé à un md 21 il m'a permis de réaliser bruitages et voix offs très charnels, d'une qualité sans égal à ce que je pouvais produire auparavant. La création sonore pour le spectacle vivant etait jusqu'à aujourd'hui l'essentiel de ma pratique professionnelle.
je travaille depuis peu avec un duo contrebasse violoncelle, et un quartet jazz (sax bass, sax, batterie, contrebasse amplifiée).
Voici en écoute une prise du duo avec un couple d'AT4050 et le IVs.
http://audioblog.arteradio.com/confidences/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=confidences
Ce nouveau champ d'apprentissage et d'expérience me passionne !
Je pense sur cette prise aurait pu gagner en reculant le couple et en lui donnant un peu plus de hauteur.
C'est passionnant de pouvoir expérimenter et d'avoir tant de choses à apprendre et à découvrir. A ce sujet, un homme qui à l'air intéressant tout autant que ses oeuvres:
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/spreer.html
Afin d'optimiser la numérisation des bandes, je me demande si je n'ai pas intérêt à revendre ma carte son fireface 800 et acquérir une mixy utilisé entre autres comme carte son pour bénéficier de ses convertisseurs.
Avez vous des retours d'expérience d'une mixy 'utiliser comme carte son ?
Pensez vous que la différence de qualité des convertisseurs rme / mixy est suffisante pour justifier l'opération?
Autre chose j'ai l'opportunité d'acquérir une micromix en très bon état auprès d'un ex ingé son de confiance. Elle à été modifié pour la musique et n'a servi que pour de l'enregistrement classique en intérieur. Bien entendue, je l'imagine très bien fonctionnée en couple avec mon nagra.
J'ai envie de sacrifier une part de mes économies pour saisir cette opportunitée rare il me semble.
Savez vous si cette mixette est vraiment rare sur le marché d'occasion, ou si l'on en trouve encore facilement ?
oups mon message est un peu long
Merci à vous tous et bonne continuation
|
 |
|
|
Salut à tous,
je m'interroge sur des configurations possbles de prise de son pour un quartet contrebass amplifiée / Batterie/ Saxophone bass/ sax tenor.
Le quartet joue sans sonorisation ni retour.
nous disposerons de quelques jours pour expérimenter ensemble et chercher une ésthétique singulière qui puisse nous séduire.
charmé par une prise studio solo du sax bass avec un couple d'omni large menbrane (AT4050), espacé de 30cm et disposé à 1m50 de distance et enregistré sur mon Nagra IVs, (un extrait en écoute prochainement)
je me pose la question suivante:
Placer au centre le couple omni et disposer d'une part la batterie, de l'autre sax contrebass sax. Et tenter pour certains titres une prise deux pistes .
Est ce que ce dispositif vaut la peine d'être expérimenter à vos yeux ?
A quelles particularités, ou difficultés puis je m'attendre selon vous en disposant les sources de part et d'autres d'un couple omni large menbrane tel que cela se fait avec un bidirectonel
Et qu'en est il si l'on garde ce couple d'omni en front de scène pour prendre les deux sax ( + deux micros dynamique en proximité ) ?
S'il s'avère que le lieux d'enregistrement (pas encore visité) a une acoustique trop mauvaise, je ne pourrai pas utiliser d'omni
Mais j'aimerai conserver un couple en front de scène pour prendre les deux sax dans une image stéréo naturelle et garder un peu de recul pour être plus fidèle au timbre.
.
Quel couple de micros cardioide, infracardioide, pourrait être pertinent selon vous en avant scène pour ce duo de sax avec batt et contrebass au deuxième plan ?
|
 |
|
|