Tous les sites d'ARTE :
[Logo]
  [Search] Recherche   [Recent Topics] Sujets récents   [Members]  Liste des utilisateurs   [Groups] Retour sur Arte Radio  [Register] Inscription  [Login] Connexion 
Messages postés par: Microstef  XML
Profil Microstef -> Messages postés par Microstef [64] Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 Suivant 
Auteur Message
Un projet intéressant de la British Library, mêlant google maps et enregistrements fais sur place. Un joli voyage sonore!

stéphane

http://sounds.bl.uk/uksoundmap/fusionmap.aspx
pour les radios pirates, la personne a contacter est Thierry Lefebvre, auteur de "bataille de la FM" et prof à Paris VII - Diderot. Il est très gentil et sera, je suis sûr, content de vous donner un coup de main...
Bonjour à tous,

Une idée nous a traversé la tête dans notre nouvelle radio de l'université de Nanterre :
Ne serait-il pas intéressant, en mettant en lien les diverses disciplines présentes à la fac, mais aussi en invitant toutes les personnes intéressées, de mettre en place un atelier de création radiophonique?
Il y a évidemment celui de Bruxelles, où une copine (qui a d'ailleurs réalisé des choses pour arteradio et pleuré dans ses micro) s'est enfuie. Mais Bruxelles, c'est prêt en thalys, c'est loin en porte-monnaie et puis...
Et puis l'atelier de création radiophonique de radio-france a fermé, au désarroi de beaucoup.

Alors voilà. Il y a à Nanterre un département d'art du spectacle et des étudiants qui apprennent écriture, critique mise en scène, il y a des anthropologue qui vont voir les gens et qui demandent "et la musique dans votre vie?", il y a des historiens qui se disent que tous les bidonvilles qu'il y avait ça a été quelque chose d'important pour la ville de Nanterre, et puis il y a vous tous qui peut-être pourriez vous retrouver quelque part pour discuter création, bidouille, autour d'un thé?

Radio AZ, notre radio, a déjà expérimenté en permettant à des étudiants, grande première, de valider leurs cours de manière radiophonique. Ca a été le cas pour ceux de critique théâtrale, qui ont enregistré ce matin les critiques du festival de théâtre de la salle et avant les compagnies du festival ( http://audioblog.arteradio.com//radioaz/frontUser.do?method=getHomePage ) ce sera le cas pour une étudiante qui va faire un reportage sur d'autres étudiants qui organisent une conférence d'histoire à la prison de Nanterre ; pour des ethnologues qui apprennent le "terrain" et se baladent dans la ville... En tout une quarantaine d'étudiants qui auront la possibilité de parler dans le micro pour dire que la vie est belle - ou non.

J'aimerais donc savoir, amis artéradiens, si vous vous sentiriez intéressés par la création d'un tel atelier, pour y participer, pour passer y prendre un thé... Je ne peux pas trop m'avancer quant à nos possibles partenaires mais je rêverais qu'arteradio soit de la partie...

Ce serait autant comme un lieu de création avec, dans l'idéal, des résidences d'artistes ; qu'un truc pour faire connaître ce qu'on peut faire avec nos oreilles et nos doigts, la prise de conscience de notre environnement sonore ; des ateliers pour apprendre à se servir d'un micro, en sommes un coin où se voir pour que la création radio ne soit pas seulement un truc dans un coin, 93.5, 23h-minuit. Imaginez : une fac, trente-trois mille étudiants...

Alors, ça vous brancherait?
Bonjour à tous,

Un petit message à l'intention des potentiels acheteurs de carte son Mackie Blackjack.
C'est une excellente carte son, avec des très bons composant, et on peut aller au bout des potentiomètres sans que ça souffle.

Seulement voilà : si elle fonctionne très bien sur mac, le driver est, de l'aveux même de Mackie, pas totalement compatible avec windows. D'où des problèmes divers et variés allant de déconnexion intempestives à des sonorités pour le moins métallique.

Utilisateurs de PC, rassurez vous, il y a une solution : c'est celle de télécharger Ubuntu et ardour, et d'enregistrer avec.
La marche à suivre n'est cependant pas celle "standard" pour Ardour.
Il faut normalement d'abord ancer le logiciel de synchronisation "jack" pour les entrées - sorties.
Dans ce cas, n'en faites rien : démarrez Ardour directement, et dans l'écran d'accueil, allez sur le troisième onglet, qui n'apparait que si Jack n'est pas lancé. C'est l'onglet "configuration audio"
Faites bien attention d'avoir activé le périphérique dans les préférences du système, et sélectionnez le "périphérique USB" dans l'onglet "configuration audio. La carte ne fonctionne qu'en 44khz.

en espérant que les voyageurs de l'internet puisse y trouver un intérêt... D'autant que c'est vraiment une très bonne carte!

bizou sur les oreilles
téphane
oh non! Comment ai-je pu manquer ça au musikinstrumentmuseum? Il va falloir le visiter une quatrième fois l'année prochaine...
Maison de la Musique de Nanterre : j'y serai! Portez vos badges arte radio!
Bonjour à tous,

Radio AZ, radio de la fac de Nanterre, s'associe au festival de théâtre étudiant de la fac!

Les étudiants d'art du spectacle et de la licence Médias Locaux ont produit à cette occasion pour Radio AZ une série d'interview des compagnies présentes dans le festival, qui se tient cette semaine à la fac de Nanterre.

bonne écoute!

stéphane
Ola,

La maison de la musique de Nanterre organise une conférence autour de l'exécution de "Dark Side of the Moon" des Flamants Roses, les 27 et 28 janvier.

Il y a une expérience là-bas autour de la recréation des sons de l'album, avec instruments originaux à l'appui. J'étais à une répet hier et il y avait quelques jolies folies, des synthés Moog et un véritable EMS Synthi VCS 3. Est-ce la réédition? Si c'est un original, ça coûte quelques milliers d'euros... Il y avait aussi une caisse enregistreuse pour "money"!

Stéphane

Chers ami.e.s

Radio AZ, la radio de la fac de Nanterre, organise avec la Cinémathèque Française à l'occasion de son exposition spéciale à l'université Paris Ouest mettant en regard les oeuvres de Fritz Lang et Tim Burton un concours de création sonore autour de la bande annonce de Métropolis.
Le délais est court (vous avez jusqu'au 19 novembre) mais pleins de cadeaux sont à gagner!

Plus de renseignement sur notre site :
http://metropolis.radioaz.org/

à bientôt,

stéphane
ouhlalala le Tascam a un look qui ressemble furieusement à celui du H4n... ou ^plutôt à un H4 amélioré! Quant au Roland, hmmm...
Hello,

Merci de votre aide!
En tout cas il y a bien un problème de mise à la terre, on le vérifie très vite avec la sortie haute impédance!
Sinon le souffle que j'entends à l'enregistrement bizarrement n'est pas très présent en relecture. Je parle de l'utilisation du magnéto comme préampli et non en utilisation "magnétophone"!
Une petite faute d'orthographe et tout est alcoolisé!

En attendant, due to popular demand, deux enregistrement sur bande magnétique : Shakeseapre et Bach.

Le problème est que le magnéto produit un souffle océanique (pour rester dans le breton), et je n'ai pas encore trop les outils intellectuels pour comprendre d'où il vient. Mauvaise mise à la terre? Nécessité de recalibrage de composants? Ce serait peu étonnant après 40 d'existence!

http://audioblog.arteradio.com/bibici
oui mais j'ai encore un peu de mal à transférer le magnéto sur mon zoom (pas de prises rouge-blanc, j'ai un trou sur le nom. Ah oui, RCA et il faut que je passe par mon ampli et ça commence à devenir compliqué... je vais essayer!

Et pi évdemment, j'ai pas de Neumann stéréo
C'est fou à quelle point l'écoute du violoncelle et instruments à corde est subjective! Merlot-Ponty nous explique à quel point on filtre les sons, le bruit de la vague n'est que le bruit de milliards de gouttelettes...
En tout cas merci pour l'enregistrement, c'est tout à fait intéressant! Je vais essayer sous peu avec ma viole de gambe...
En tout cas ce que je trouve encourageant, c'est qu'avec mon MD21, j'entends la même chose avec le micro qu'avec mes oreilles, et vu la complexité du son de l'instrument, c'est assez encourageant!

merci de vos commentaires et à plus! vive la vieillerie et bon futur au passé!

stef
Simplementy en rencontrant, lors d'études là bas, quelqu'un qui s'intéressant aux avant-garde de son époque, et lui avait donné ce 33t Synthi. Oui, malheureusement le son est pas extraordinaire, j'ai pas de moyens de repiquage corrects pour le moment...
Coucou tout le monde,

Après quelques temps à m'occuper de ma propre radio (www.radioaz.org , radio de la fac de Nanterre), j'ai mis en ligne quelques sons :

un 33t publicitaire de la firme de synthé EMS, datant des années 70

Des essais (et comparatif) d'enregistrement de mon violoncelle en utilisant la préamplification à lampe de mon magnéto Grundig de 1968 (après une semaine à souder du jack et du XLR en DIN, je sais de nouveau me servir d'un fer!)

Et une lecture en mode "archive" d'un article paru dans l'Illustration en 1936, défendant la nécessité d'un ordre en Algérie sous peine "de voir l'indigène retourner dans sa crasse et son apatie millénaire d'où l'a tiré le colonisateur" (enfin quelque chose dans ce goût là) .

En attendant je vais au hammam!

http://audioblog.arteradio.com/bibici

Profil Microstef -> Messages postés par Microstef [64] Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 Suivant 
Aller à :