actuellement à l'écoute

La radio joue et gagne

A votre avis, qui a gagné le prix Italia ?

0'00" / 13'36"

Loading...
Loading...

ARTE Radio est une boîte de bonbons

Nos 2000 reportages et fictions sont des créations originales, réalisées pour et avec nous par des auteur.e.s rémunéré.e.s. Vous pouvez écouter ou podcaster librement tous nos sons : histoires d'amour, voyages sans paroles, rencontres avec des personnages inoubliables. Vous trouvez sur cette page les nouveautés, des reportages à l'unité, des séries complètes, des émissions régulières et des listes d'écoute autour d'un thème.

Informations - contacts


ARTE Radio est une radio web à la demande. Elle propose des centaines de reportages et créations sonores à écouter à volonté. C'est une création d'ARTE France, la partie française d'ARTE.
 
ARTE Radio produit des courts-métrages audio curieux du monde et des vies qu’on y mène. Intimité, modes de vie, société, voyages, poésie, création, imaginaire… Autant de thèmes abordés avec les ressources de l'écriture sonore, et une grande attention portée à la prise de son, au montage et au mixage.
   
ARTE Radio propose chaque semaine des nouveautés. C'est aussi une bibliothèque sonore qui conserve tous ses programmes en archives. On peut télécharger nos programmes sous contrat libre Creative Commons, pour un usage privé et non commercial. On peut les recevoir sur son ordinateur et les écouter sur un baladeur numérique grâce au podcasting. On peut aussi en profiter sur son smartphone avec l'appli gratuite ARTE Radio mobile pour Apple et Android.
   
Le projet ARTE Radio a été fondé en 2002 par Silvain Gire et Christophe Rault. Il est animé par une joyeuse équipe de 5 salariés sur 3,5 postes et deux douzaines de pigistes réguliers. Plus de 350 auteurs ont déjà produit au moins un son avec ARTE Radio.
     
Les auteurs sont rémunérés pour leurs créations, qui sont toutes inédites, réalisées spécialement pour et avec nous. Une fois un projet accepté, ARTE Radio confie du matériel d’enregistrement à l’auteur, qui enregistre et pré-monte lui-même son sujet. ARTE Radio écoute, valide et supervise la mise en ondes finale.

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine notre lettre d'infos gratuite que le monde entier nous envie. Vous y trouverez l'annonce des programmes, la vie du bureau et des sales blagues. Vous ne serez pas revendus à une liste commerciale et pourrez nous renvoyer l’épluche-patates numérique sous huit jours.

Qui sommes-nous ?

L'équipe

Complices

FAQ

Je fais de la musique : pouvez-vous diffuser mes morceaux ?
ARTE Radio ne diffuse pas de musique, à part ses propres créations. Désolés.
Je voudrais travailler avec vous : comment faire ?
Vous êtes nombreux à poser la question et ça nous fait bien plaisir. Voilà ce qu'il faut savoir : - il y a 3 postes salariés à ARTE Radio et aucune embauche de prévue. - ARTE Radio ne diffuse presque jamais de productions "déjà faites". Nous préférons produire des œuvres inédites, réalisées pour et avec nous. Tous les auteurs sont rémunérés. - nous avons une petite équipe de fidèles, mais nous donnons très souvent leur chance à de nouveaux venus, à de nouvelles écritures. - vous pouvez envoyer une proposition élaborée si vous avez écouté ce que nous faisons, et si votre projet nous correspond un minimum. Le responsable éditorial s'efforce de répondre le plus tôt possible (sinon, râlez). - n'envoyez rien avant d'avoir lu et appris par coeur : https://www.arteradio.com/content/comment_se_faire_refuser_un_projet
Je suis une radio, une association, un particulier : puis-je diffuser ARTE Radio ?
Les droits d'utilisation et de reprise sont exposés dans nos conditions générales d'utilisation (CGU).
Je cherche un stage
Nous n’avons droit qu’à trois stagiaires par an. Nous cherchons plutôt des profils en production. Là aussi nous recevons beaucoup de demandes. La vie est injuste.
J'ai un problème de téléchargement / un bug
Tout est expliqué dans le mode d'emploi d'ARTE Radio.
Warum gibt es kein Deutsch ? A quand ARTE Radio en allemand ?
ARTE Radio est uniquement financée par ARTE France. Aber es gibt ein bißchen Deutsch !
Comment être informé à l'avance de vos programmes ?
Abonnez-vous à notre fabuleuse newsletter ! Vous pourriez ne pas gagner un merveilleux voyage en Syldavie dans tes rêves.
ARTE Radio, c'est super-top branché et ça marche d'enfer : je vous propose un partenariat commercial / de la publicité.
Non merci / va te faire voir.