Retour à l'accueil Rechercher sur le site
Loading...
Loading...

« J'ai pas vu et surtout j'ai sans doute pas voulu voir »

Pierrick a subi les violences de son ex-femme pendant 20 ans, jusqu'à porter plainte pour coups et blessures. Il essaye de se reconstruire avec sa nouvelle compagne Aurélie et grâce à son travail à la ferme.
En parallèle, le gendarme qui avait pris sa déposition il y a 10 ans donne son point de vue sur cette violence rarissime. Et qui questionne les notions de virilité et d'égalité homme/femme. 

"Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire (mari, concubin, pacsé, petit ami…). En 2014, 118 femmes ont été tuées par leur compagnon (conjoint, concubin, pacsé ou "ex"). A ces décès, il faut ajouter la mort de 16 femmes tuées par leur partenaire dans une relation non officielle (petit ami, amant, relation épisodique…). Le nombre total de femmes tuées dans le cadre de violences au sein du couple en 2014 s’élève donc à 134. 25 hommes ont été tués par leur compagne et 6 ont été tués par leur partenaires dans une relation non-officielle."
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple - Année 2014 », Ministère de l’intérieur, délégation aux victimes.

  • Un documentaire de

    Aurélien Frances

  • Mise en ligne

    31 mai 2017

  • Enregistrement

    3 mars 17

  • Mise en ondes & mix

    Samuel Hirsch

  • Réalisation

    Aurélien Frances

Vous aimerez aussi

L'amour en cage
L'amour en cage

L'amour en cage

Par Clément Baudet Clément Baudet

Chloé était surveillante de prison. Dans son travail elle a rencontré Samuel, détenu pour une longue peine. En cachette, ils se sont écrit des centaines de lettres et...

La prochaine fois tu viens
La prochaine fois tu viens

La prochaine fois tu viens

Par Laura Tirandaz Laura Tirandaz

Une lettre de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. En décembre, la saison des pluies fait gonfler le fleuve et les grenouilles braillent dès la nuit tombée. Les magasins...

Le son qui guérit
Le son qui guérit

Le son qui guérit

Par Clémentine Gardet Clémentine Gardet

Edité par Parlophone, "Le disque qui guérit - La phono-psychothérapie du Dr Pierre Vachet" date de 1932, ou pas loin. Son écoute soigne tous vos problèmes. Samuel...

Description artwork
Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
Durée : 3 minutes 6 secondes
Description image
Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
Durée : 3 minutes 6 secondes
À l’écoute

Fantazio & Co Épisode 2

Sex & sounds

Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

Lire la suiteLire la suite

Dans la playlist

Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

Fermer la popin