Liste de lecture et autres sons

    Loading...
    ACTUELLEMENT À L'ÉCOUTE

    A votre avis, qui a gagné le prix Italia ?

    0'00" / 13'36"

    Loading...
    Loading...

    Du féminisme artisanal, au jour le jour, à la main

    UN PODCAST A SOI - NUMÉRO 2

    Un podcast à soi (n°2) : Les combattantes

    Les boxeuses

    34'52"

    SOCIÉTÉ

    Un podcast à soi (n°2) : Les combattantes

    Une création de Charlotte Bienaimé

    Elles portent les coups, lancent les bagarres, les rixes. Elles sont auteures de violence, elles donnent à voir une puissance d'agir qui devient même un spectacle. Elles vont à l'encontre des images stéréotypées de femmes victimes... C'est peut-être pour cela que les femmes boxeuses sont si fascinantes. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, elles attirent toujours les regards dans les clubs et sur les rings, au cœur de ces fiefs de la virilité, ces arènes où se joue la masculinité.
    Je me suis demandé pourquoi voir des femmes boxer était si bouleversant ? Être une femme boxeuse, qu'est ce que ça dit, qu'est ce que ça raconte ? Et comment vivent-elles cette injonction qui leur est faite, comme à toutes les femmes sportives, de rester féminine avant même de demeurer performante ?
    A retrouver sur la chaîne YouTube ARTE Radio.

    Avec : Audrey Chenu et Aya Cissoko, boxeuses - Elsa Dorlin, philosophe, auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » (Zones, 2017) - Anaïs Bohuon, maître de conférences, auteure de « Le test de féminité dans les compétitions sportives » (iXe, 2012).

    Extraits de : « Boys boys boys » de Joy Sorman - « Girlfight » de Audrey Chenu - « Danbé » de Aya Cissoko.

    Remerciements : Natacha Lapeyroux, Université de Lorraine. Boxing Beat, Aubervilliers. Véronica Noseda, Les dégommeuses. Samia Diar, DJ Junkaz Lou, Jean Matthieu Fourt du groupe Elixir. 

    S'abonner à cette émission

    Vous aimerez aussi

    La série a bien été ajoutée à la liste de lecture courante.