Loading...
    Loading...

    « Le métier veut pas de gens comme moi »

    Une femme double : Lio est à la fois la nymphette qui dandine du derrière et la féministe qui parle trop fort, la colère et la solaire, la libertaire et la fausse légère. Lio la pop sur la face A, Wanda la saudade sur la face B.
    Né au Portugal, Lio grandit à Bruxelles avant de se faire connaître en France comme la lolita sexy qui cartonne avec des tubes pop comme "Banana Split" et "Amoureux solitaires". Mais elle s’impose rapidement en tant qu’artiste rebelle face à l’industrie du disque et refuse de devenir un produit marketing « Moi je paye très cher cette liberté de parole. Alors que moi je veux rien détruire, je veux juste qu’on se parle en égalité réelle. Ça n’existe pas, le métier est celui qui veut prendre le pouvoir et l’artiste doit se modeler à ce que veut le métier, à ce que veut le pouvoir. Donc y’en a qui y arrivent assez bien, moi je suis assez peu malléable. » Elle loue les refrains qui rassemblent et chante pour un optimisme alerte d’un monde qui change, des enjeux du féminisme et de l’agisme dont elle est aussi victime.

    Laurence Garcia
    Journaliste productrice éclectique à France Inter, Sud Radio, France Culture, RFI, et le magazine Causette. Auteure des essais Cabu 68 et La Retirada chez Actes Sud, et L’Isoloir des illusions et du roman Je te vengerai Maria Schneider aux éditions Michalon. Commissaire radio à la Scam.

    Le podcast Transmission
    Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Leconte, Pierre Lescure, Lio… Musiciens, écrivains, producteur ou directeur de chaîne, ils ont bousculé l'écriture, dynamité le rock, émancipé la chanson ou oxygéné la télé. Seuls ou en bande, dans une galaxie alors privée d'Internet, ils ont remué la France avec des rythmes nouveaux et des styles audacieux. Leurs trajectoires illustrent le bien-fondé de la révolte et de la quête de nouveauté. Ces pionniers de la pop culture se racontent dans Transmission, nouveau podcast mensuel coproduit par ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b. Archives et musiques originales enrichissent ces récits à la première personne, menés par des intervieweurs complices, mais pas trop, tels que Thomas Baumgartner, Laurence Garcia ou Étienne Menu. Un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants pour réconcilier boomers et millennials.

    Une coproduction ARTE Radio et La Fab. – fonds de dotation agnès b.

    • Une création

      de Laurence Garcia

    • Mise en ligne

      09 septembre 2020

    • Enregistrements

      2019

    • Entretien et montage

      Laurence Garcia

    • Musiques originales et mix

      Charlie Marcelet

    • Illustrations

      Hermione Volt

    • Production

      ARTE Radio et La Fab.

    Transmission
    Transmission

    Transmission

    Tous les mois, "Transmission" propose un tête-à-tête d'une heure avec des parcours singuliers, défricheurs et inspirants (Brigitte Fontaine, Marsu (Bérurier Noir), Patrice Lecomte, Pierre Lescure, Lio...) pour réconcilier boomers et millennials. Une production ARTE Radio.
    Transmission

    Les derniers numéros

    Lio (2)
    Lio (2)

    Transmission Transmission Numéro 2

    Lio (2)

    Une création de Laurence Garcia

    Jackie Berroyer (1)
    Jackie Berroyer (1)

    Transmission Transmission Numéro 1

    Jackie Berroyer (1)

    Une création de Thomas Baumgartner

    Bande-annonce Transmission
    Bande-annonce Transmission

    Transmission Transmission Numéro 0

    Bande-annonce Transmission

    Une création d'ARTE Radio

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Dans la playlist

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin