Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 17 novembre 2021 ⬇

    Le viol en République démocratique du Congo, une arme de déshumanisation massive

    Depuis 2008, le Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît le viol comme un crime de guerre et crime constitutif d’un génocide. Génocide, comme celui, oublié, de la province du Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, car ne bénéficiant pas de la reconnaissance comme tel de la part de la communauté internationale. Pourtant, de nombreuses personnes victimes de ces massacres tentent encore aujourd'hui de se reconstruire. C'est le cas de notre invitée Tatiana Mukanire Bandalire, autrice de "Au-delà de nos larmes". Dans son livre, elle évoque la réalité des vies de ces femmes qui décident de se taire par peur des conséquences, comme celle d'être rejetée par la société, ou, au contraire, les victimes qui essaient de s'affranchir en en parlant.

    À la tête du Mouvement national des survivantes des violences sexuelles en RDC, Tatiana Mukanire Bandalire nous éclaire sur le sujet.

    La Russie détruit un de ses satellites et met en péril la Station spatiale internationale / L’espace a-t-il vocation à devenir un champ de bataille ?

     "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine." Enfin, peut-être pas… Le récent tir de missile par la Russie sur un de ses satellites devenu obsolète relance plus que jamais la question de la militarisation de l'espace et de sa portée géopolitique. Alors que les astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale ont dû se réfugier dans le cas d'une éventuelle collision, cette manœuvre des Russes a suscité de vives réactions, dont celle de la ministre des Armées, Florence Parly, qui dénonce une "action déstabilisatrice et irresponsable". La portée environnementale fait aussi débat, tandis que la NASA recense quelques dizaines de millions de débris qui flottent actuellement en orbite (journal La Dépêche). Champ de batailles ou de détritus, quel futur pour l'espace ?

    On en débat avec nos invités.

     Enfin, retrouvez également le Rayon X de Thibaut Nolte, et les chroniques de Paola Puerari et d'Alix Van Pée !

     

    • Une création

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 novembre 2021

    • Enregistrement

      17 novembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin