Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 25 novembre 2021 ⬇

     

    Le retour à la vue de Julien Secheyron, devenu malvoyant à l’âge de 37 ans

     

    “Voir le monde à travers le cul d'une bouteille.” C'est l’expérience que raconte Julien Seycheron dans son livre “Vous ne verrez plus. Devenir malvoyant à 30 ans, et guérir” (Éditions Le Cherche-Midi). Un témoignage autobiographique intime et poignant, sur ce "type ordinaire" qui, à 37 ans, a perdu peu à peu la vision des suites d'une maladie rare, la maladie de Leber. Grâce au protocole LUMEVOQ®, pour lequel il accepte de devenir le 15e patient mondial, il retrouve en partie la vue. Après 6 ans de traitement, il a aujourd'hui récupéré environ 10 % de son acuité visuelle, un “vrai regain d'autonomie” qui lui a permis de pouvoir lire à nouveau les noms des stations de métro par exemple. Cet homme au destin peu commun a également créé une association, “Julien NOHL”, pour faciliter les échanges et l'entraide entre patients et “pouvoir donner de l'espoir”.

    Julien Secheyron est notre invité.

     

    Série d’interpellations et de démantèlements dans les milieux d’extrême-droite / Faut-il craindre un passage à l’acte des mouvements d’ultradroite en France ?

     

    Qu'est-ce que l'ultradroite ? Ce mardi 23 novembre, treize membres de l'organisation "Recolonisation France" ont été interpellés par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité. Entre la dissolution d'un autre groupuscule à Angers et l'arrestation de militants d'extrême-droite à Montauban, les actions à l'encontre de ces mouvements redoublent en France. Selon le journal d'investigation en ligne “Médiapart”, le nombre d'arrestations a presque triplé sur le sol de l'Union européenne entre 2016 et 2018, passant de 12 à 44. Alors, de quoi et de qui parle-t-on réellement ? Cette série d’interpellations, de procès et de procédures administratives témoigne-t-elle de l’importance de l’ultradroite en France ? Que peut-on en conclure alors que la course à la présidentielle est lancée ?

    On en débat avec nos invités.

     

    Enfin, retrouvez également le Rayon X de Thibaut Nolte, et les chroniques de Xavier Mauduit et d'Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      25 novembre 2021

    • Enregistrement

      25 novembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin