Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 03 décembre 2021 ⬇

     

    Ce vendredi, le correspondant européen de “Libération” Jean Quatremer, l’essayiste Julie Graziani, l’écrivain et historien des idées François Cusset, ainsi que la dessinatrice Coco reviennent sur l’actualité de la semaine.

    Ils sont rejoints par Ben Thouard, photographe des océans, dont l’ouvrage “Turbulences” vient de paraître aux éditions Mons.

     

    Ensuite, retour sur deux actualités de la semaine :

     

    Affaire Peng Shuai. Exit les tournois internationaux de tennis féminin en Chine et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision spectaculaire a été adoptée par la Women’s Tennis Association, qui gère le circuit professionnel féminin. Explication de son président : "Je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes d’y participer quand Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement’’. Cette annonce survient après la disparition de ladite Peng Shuai, après avoir accusé de viol un haut responsable de son pays. Elle est miraculeusement réapparue lors d’une mise en scène digne des meilleures opérations de propagande de Pékin. Après la diplomatie du ping-pong, vient la diplomatie du tennis ?

     

    Omicron. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis les pieds dans le plat mercredi 1er décembre, en incitant les pays membres de l’UE à mener une discussion sur un sujet politiquement sensible, celui de la vaccination pour tous et toutes. Faut-il se résoudre à rendre la vaccination obligatoire ?

     

    Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Valérie Pécresse à Éric Ciotti dans la course à la présidentielle. Qui portera les couleurs des Républicains lors de l’élection ? Le suspense est à son comble.

     

    Il est désormais le détenteur de sept Ballons d’or. L’Argentin Lionel Messi s’est vu sacré une nouvelle fois du graal du football. Et comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de foot et de classement, les réseaux sociaux se déchaînent… C’est le Point Com de Sonia Chironi

     

    Une fois n’est pas coutume, dans son Histoire de la semaine, Claude Askolovitch va puiser du côté des drames sociaux. Après Florange en 2012 et Whirlpool en 2017, la SAM à Decazeville pourrait bien devenir à son tour le symbole d’une France confrontée à la désindustrialisation. La Société Aveyronnaise de Métallurgie, qui emploie 350 personnes, a été placée en liquidation judiciaire. 

     

    Notre "Une internationale" est celle du quotidien russe “Kommersant”, qui date du 2 décembre. Elle titre : “L’Ukraine au cœur des préoccupations mondiales”, en réaction à l’escalade des tensions entre Kiev et Moscou.


    Enfin, retrouvez les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et “Dérive des continents” par Benoît Forgeard.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      03 décembre 2021

    • Enregistrement

      29 mars 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin