Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 10 décembre 2021  

     

    Ce vendredi, le correspondant européen du journal Libération Jean Quatremer, l'essayiste et économiste Nicolas Bouzou, le politiste et auteur de "Comment sommes-nous devenus réacs ?" (Fayard), Frédéric Matonti, et Coco au dessin, reviennent sur l’actualité de la semaine.

    Ils sont rejoints par Anne Dressen, commissaire de l'exposition "Les Flammes". La céramique comme un médium et non un genre artistique, au plus près de ses rapports à l'humain et à la terre : c'est ce que propose d'aborder le Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 6 février 2022.

    Ensuite, retour sur deux actualités de la semaine :

    Couple franco-allemand. Le premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, en qualité de nouveau chancelier allemand, se tient ce vendredi 10 décembre 2021. Présidence française du Conseil de l'Europe, nucléaire, autonomie stratégique et souveraineté européenne. Autant de sujets complexes à évoquer, qui vont permettre de jauger la stabilité du nouveau duo phare européen.

    À gauche toute ! L'appel de la candidate PS à la présidentielle, Anne Hidalgo, à une union de la gauche n'a, semblerait-il, pas eu l'effet escompté. Mis à part Arnaud Montebourg, qui, avec 2 % des intentions de vote, fédère peu parmi les partisans de la gauche, Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) ont, quant à eux, immédiatement enterré l'idée. Tour d'horizon de la gauche à six mois de la présidentielle.

    Après un sommet virtuel entre Joe Biden à Vladimir Poutine autour de l'épineuse question ukrainienne, le président des États-Unis a assuré son "engagement indéfectible" à Kiev. Meilleurs ennemis pour toujours, le duel de la semaine oppose les deux dirigeants.

    Une fête de Noël à Downing Street l’an dernier, malgré les restrictions, secoue le gouvernement britannique. Le scandale de trop pour BoJo ? C’est le “Point Com” de Sonia Chironi. 

    Ce n'était pas pour se recueillir que des extrémistes catholiques se sont massés devant l'église Sainte-Eustache à Paris le 9 décembre. Claude Askolovitch nous raconte comment l'artiste suédoise Anna von Hausswolff a dû annuler plusieurs de ses concerts organisés dans des églises, accusée de "satanisme".

    Notre "Une internationale" est celle du quotidien anglophone chinois “Shanghai Daily” titrée “Le boycott des États-Unis n’est pas dans l’esprit olympique”. Après un refus de la France de suivre l'exemple du Canada et des États-Unis de boycotter diplomatiquement les Jeux de Pékin, nos invités s'interrogent sur cette décision.

    Retrrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la “Dérive des continents” par Benoît Forgeard.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      10 décembre 2021

    • Enregistrement

      10 décembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin