Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 13 décembre 2021 ⬇

    Emmanuel Kasarhérou, président du Quai Branly et passeur de cultures

    “Premier Kanak, premier Calédonien, premier Océanien, premier Ultramarin” : en 2020, la nomination d’Emmanuel Kasarhérou comme président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris devient un symbole. Celui qui a l’impression de “pouvoir être utile” découvre l’archéologie en ramassant des tessons de poterie dans les champs. Nommé à 25 ans directeur du musée de Nouvelle-Calédonie pendant les Événements, une quasi-guerre civile entre partisans et opposants à l’indépendance de l’archipel, il entreprend durant 30 ans un inventaire du patrimoine kanak dispersé, en duo avec l’anthropologue Roger Boulay. Métisse, de mère métropolitaine, de père Kanak, il estime que cette double identité lui a permis très jeune de “réfléchir au rapport entre les cultures”. Il présente aujourd’hui la nouvelle exposition du Quai Branly, “La part de l’ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo”. Emmanuel Kasarhérou est notre invité. 

     

    Le Non à l’indépendance l’emporte largement en Nouvelle-Calédonie
    Après le 3e référendum, le Caillou est-il durablement arrimé à la France ?

    “Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?” : c’est la question à laquelle les électeurs néo-calédoniens ont massivement répondu “non”, ce dimanche, à plus de 96 % des suffrages. Mais ce score peine à assurer une pleine légitimité : plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes, suite à l’appel au boycott des indépendantistes du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Il pointe de mauvaises conditions pour ce troisième référendum à l’heure où l’archipel est durement touché par l’épidémie de Covid-19, ce qui n’a pas empêché Emmanuel Macron de saluer “la volonté” des Calédoniens à “rester dans
     la République”. Territoire stratégique pour la France, toujours considéré par l’ONU comme étant “encore à décoloniser”, quel est son niveau d’autonomie politique ? Qui dépend le plus de qui ? Nos invités en débattent. 

    Enfin, retrouvez également le Rayon X de Thibaut Nolte, et les chroniques de Xavier Mauduit et d'Alix Van Pée !


    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      13 décembre 2021

    • Enregistrement

      13 décembre 2021

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin