Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 5 janvier 2022 ⬇

     

    Amputé des quatre membres, un champion a traversé à la nage le lac Titicaca  

     

    Nageur paralympique, Théo Curin a été amputé de ses quatre membres à l’âge de six ans, à la suite d’une méningite foudroyante. Être dans l’eau a rapidement été une révélation, “le seul endroit qui me permet de ne plus avoir de fauteuil ou de prothèses”. Cependant, il dit avoir mis beaucoup de temps à trouver une technique de natation qui lui soit adaptée. Pendant 8 ans il s’est entraîné avec le même coach et a cherché “des solutions pour ne pas se noyer, dans un premier temps, puis ensuite, on essaie de rajouter un peu de propulsion et de vitesse”. Il nage sans utiliser ses jambes et compense beaucoup avec les épaules, le tronc et les abdominaux. Sur la terre ferme, il porte des prothèses de jambes mais refuse celles des membres supérieurs. Un lourd handicap qui ne l’a pas empêché à 21 ans d’effectuer en novembre dernier une traversée du lac Titicaca (122 km, à 3800 mètres d'altitude), en totale autonomie, avec deux nageurs valides. 11 jours de nage dont 8 jours de tempête ! Théo Curin est notre invité.

     

    Cinq policiers en conseil de discipline après le féminicide de Mérignac / Violences faites aux femmes : faut-il une justice à part ?

     

    113 féminicides en 2021, et déjà trois femmes tuées au 5 janvier 2022. Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes entend “prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles”. Mais en dépit de nouveaux outils, notamment sur le plan législatif, comme la pénalisation du harcèlement de rue, la création d’un seuil de non-consentement, et la généralisation des bracelets anti-rapprochement, les violences peinent à se réduire. Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales qui ont concerné 159 400 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé fin novembre 2021 le service statistiques du ministère de l'Intérieur. 87% d’entre elles sont des femmes. Alors que le collectif féministe #Noustoutes appelle le gouvernement à réagir, les candidats à la présidentielle 2022 s’emparent peu à peu de la question. Comment venir à bout de ces violences ? La police et la justice font-elles "le job” comme l’a déclaré le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti ? Et comment les autres pays font-ils face à ces violences ? On en débat avec nos invités. 

     

    Retrouvez aussi le Rayon X de Thibaut Nolte, la chronique historique de Xavier Mauduit et la vision décalée sur l'actualité d'Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      05 janvier 2022

    • Enregistrement

      05 janvier 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin