Une nouvelle version de notre application mobile est disponible sur les stores iOS et Android !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 11 mars 2022 ⬇


    Ce vendredi, le journaliste et écrivain Christophe Bourseiller, la journaliste au média en ligne Blast Salomé Saqué, le sociologue Jean Viard et Coco au dessin reviennent sur l’actualité de la semaine.

    Ils sont rejoints par la photographe Maï Lucas, dont on peut découvrir les clichés dans l’exposition HIP HOP 360 qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris (jusqu’au 24 juillet 2022).  

    Ensuite, retour sur deux actualités de la semaine :

    Pouvoir d’achat. Les prix à la pompe s’embrasent en France : le litre d’essence approche des 3 euros dans certaines stations-service. Cette forte inflation n’est autre qu’une conséquence directe de la guerre en Ukraine. Elle témoigne de la dépendance des Européens à l’égard des hydrocarbures russes (gaz et pétrole). À cela s’ajoute une autre dépendance, celle au blé ukrainien. En conséquence directe : des tensions sur le prix des produits alimentaires. Faut-il bloquer le prix des carburants pour maintenir la paix sociale ?

    L’UE à Versailles. En amont du sommet des 27 réunis à Versailles, le président du Conseil européen, Charles Michel, a écrit dans sa lettre d’invitation : “Il est plus urgent que jamais de prendre des mesures décisives en vue de construire notre souveraineté”. Le maître-mot est en effet celui de la souveraineté, aussi bien sur le plan énergétique que sur celui de la défense. Avec la guerre en Ukraine, l’UE prend la mesure de ses faiblesses et semble décidée à franchir une nouvelle étape de sa construction : plus autonome, plus puissante, mais aussi peut-être plus étendue puisqu’elle est aussi confrontée aux demandes d’adhésion accélérées de la part de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie. L’Europe a-t-elle nécessairement besoin de se renforcer pour faire face aux nouveaux défis géopolitiques ? 

    Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Valérie Pécresse à Éric Zemmour qui se sont affrontés dans un débat sur TF1 le 10 mars dernier. 

    La naissance de bébé donne désormais le droit à un “sac de bienvenue dans la parentalité’’. Une initiative qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux. C’est  le “Point Com” de Sonia Chironi

    Nouveau revers pour les dirigeants qataris avec la défaite du PSG lors de la Ligue des champions, ceux qui ont fait de ce club un élément central du soft power de cet Émirat. Y aurait-il une malédiction ?  C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

    Notre "Une internationale" est celle du quotidien espagnol du 10 mars 2022, “El Mundo” qui titre : “L’enfer de Marioupol”. 
     
    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la “Dérive des continents” par Benoît Forgeard.



    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      11 mars 2022

    • Enregistrement

      11 mars 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin