ARTE Radio attend ton podcast : notre concours dédié à tous les amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 11 juin 2022 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Sonia Chironi et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Ukraine : un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre ?

     

    Du Rwanda à la Libye, de l’ex-Yougoslavie à la Syrie, l’avocat franco-britannique Philippe Sands s’est donné une mission : défendre les droits de l’homme à travers le monde. Ces derniers temps, ses efforts se concentrent sur la guerre en Ukraine où la liste des exactions commises par l’armée russe s’allonge et interroge le droit international. Au-delà d’un crime de guerre ou d’un crime contre l’humanité, Philippe Sands insiste sur la notion de crime d’agression. Ce chef d’accusation spécifique permettrait de poursuivre plus directement les principaux responsables de l’offensive en Ukraine : Vladimir Poutine et son cercle proche. Pour rendre justice aux Ukrainiens, Philippe Sands travaille donc à la création d’un tribunal spécial, plus compétent que la Cour pénale internationale pour juger ce crime d’agression.

     

    Découvrez son portrait signé Philippe Ridet, lu par Sandrine Le Calvez ! 

     

    Ukraine : l’Europe va-t-elle se diviser sur les buts de guerre ?

     

    Comment mettre fin à la guerre en Ukraine ? Cette question divise de plus en plus l’Europe, où les approches et les stratégies diffèrent. Alors que les pays baltes et la Pologne, tout comme le Royaume-Uni, souhaitent la défaite de la Russie et la chute de Vladimir Poutine, la France, l’Allemagne et l’Italie préfèrent négocier avec Moscou afin d’obtenir un cessez-le-feu. Entre les jusqu'au-boutistes et les partisans du compromis, l’Europe parviendra-t-elle à parler d’une même voix ?

     

    Fin de la voiture thermique en 2035 / Consommateurs, industriels : sommes-nous prêts ? 

     

    Les députés européens viennent de voter l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur essence ou diesel, à partir de 2035. Cette mesure phare devrait permettre à l’Union européenne de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Mais elle pose aussi un certain nombre de questions économiques, pratiques et écologiques, notamment sur le coût nettement plus élevé d’une voiture électrique. Les consommateurs, tout comme les industriels, sont-ils prêts à suivre cette révolution ? Sera-t-elle trop lourde dans le budget des Européens ? 

     

    Gaël Legras nous emmène en Allemagne où la sexualité des soldats fait débat. En 2019, la lieutenante-colonelle de la Bundeswehr Anastasia Biefang avait reçu un blâme par sa hiérarchie à cause de son profil Tinder. Le 25 mai dernier, le tribunal administratif fédéral a rejeté son recours déposé contre ce blâme. Peut-on avoir la même vie sexuelle que n’importe quel citoyen lorsqu’on est militaire de carrière ? 

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique d’Alix Van Pée et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      11 juin 2022

    • Enregistrement

      11 juin 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin