Une nouvelle version de notre application mobile est disponible sur les stores iOS et Android !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 21 juin 2022 ⬇

     

    Une médecin pour soigner le Rwanda
     


    “Je milite toujours pour la justice sociale. Je me bats pour moi et mes pairs”. La carrière d’Agnès Binagwaho incarne précisément son combat pour les femmes et la santé. Née au Rwanda, elle grandit en Belgique où ses études de médecine la portent vers la pédiatrie. En 1996, deux ans après le génocide rwandais, elle entreprend une refonte du système de santé : de l’hôpital public jusqu’au ministère de la Santé qu’elle occupera pendant 5 ans. Avec seulement 28 % de femmes médecins en Afrique, son héritage est double : garantir un accès qualitatif à des soins pour l’ensemble des populations, tout en veillant à ce qu’il soit égalitaire. Multiplement récompensée et mondialement reconnue pour son ouvrage, elle s’apprête à recevoir le Prix international L'Oréal-Unesco 2022 pour les femmes et la science. Agnès Binagwaho est notre invitée du jour.
     


    Les accidents mortels augmentent de 21% en mai / Mortalité routière : à qui la faute ?

     

    “Très préoccupantes” : c’est en ces termes que la Sécurité routière a qualifié ses dernières statistiques. Elles révèlent une croissance alarmante de 21% de la mortalité en mai 2022, par rapport à 2019, référence pré-crise sanitaire. 293 personnes sont décédées sur les routes de l’Hexagone le mois dernier, dont une majorité de jeunes, de cyclistes citadins ainsi que des conducteurs de deux roues. La météo clémente, le recul de l’usage de la voiture pour raisons économiques et écologiques, additionnés à des conducteurs moins prudents, constituent un début de réponse. Néanmoins, face à un phénomène qui s’accentue, la Sécurité routière appelle à une prise de conscience urgente et globale des usagers en ce début de période estivale. Comment expliquer cette catastrophique remontée ? Quelles solutions permettraient de rendre nos routes plus sûres ? On en débat avec nos invités. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d’Alix Van Pée ! 

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      22 juin 2022

    • Enregistrement

      22 juin 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin