ARTE Radio attend ton podcast : notre concours dédié à tous les amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 1er juillet 2022 ⬇

     

    Ce vendredi, l’historien Pascal Blanchard, l’essayiste Julie Graziani, le rédacteur en chef de la revue “Regards” Pierre Jacquemain, ainsi que la dessinatrice Coco reviennent sur l’actualité de la semaine.

     

    Notre invité Florian Cafiero les rejoindra en cours d’émission. Il est expert en stylométrie, une discipline qui consiste à authentifier l’auteur d’un document grâce à l'analyse de sa syntaxe. Dans son nouvel ouvrage “Affaires de style”, il fait usage de cette méthode révolutionnaire pour dénicher qui se cache derrière des affaires comme celles de QAnon, Elena Ferrante, ou du petit Grégory. 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    OTAN. Faudra-t-il un jour parler de “l’OTAN, de l’Atlantique à la mer de Chine” ? Cette semaine, lors du sommet de l’Alliance à Madrid, les dirigeants du Japon, de Corée du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande avaient été conviés : c’est la première fois qu’autant d’États de la zone Asie-Pacifique étaient présents. Le Japon et la Corée du sud ont d’ailleurs fait savoir qu’ils souhaitaient coopérer davantage avec l’OTAN. Que penser de cette extension ? On en débat. 

     

    Rassemblement National. Le Rassemblement national a réussi à faire élire 89 de ses candidats à l’Assemblée nationale. C’est un score historique. Mercredi 29 juin, les députés Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont ainsi été élus à 2 des 6 postes de vice-présidents, en obtenant respectivement 290 et 284 voix. Une élection qui accentue le processus de dédiabolisation du parti. Le Rassemblement national est-il devenu un parti comme les autres ? 

     

    Dans son duel de la semaine, Renaud Dély oppose le PDG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné, réprimandé par le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, pour avoir encouragé les Français à rejoindre la chasse anti gaspillage sans pour autant faire un geste afin de baisser le prix des carburants. 

     

    Sable chaud, mojito et soleil… l’heure des vacances a sonné ! Après deux ans de restrictions sanitaires, l’été 2022 s’annonçait chaud… Mais une nouvelle vague de Covid, des perturbations dans les transports et des pénuries de main-d'œuvre pourraient venir jouer les troubles fêtes. Sonia Chironi nous parle de la déception générale exprimée par les internautes.


     
    Dans son histoire de la semaine, Claude Askolovitch revient sur l’absence de l’un des coureurs favoris du Tour de France 2022, Julian Alaphilippe. Double champion du monde et porteur du maillot jaune à plusieurs reprises, il n’a pourtant pas été jugé apte à concourrir après une chute à vélo. 

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien belge “Le Soir” qui titre “L’État de droit", à propos du dénouement du procès des attentats du 13 novembre 2015. 


     
    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la “Dérive des continents” par Benoît Forgeard. 

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      01 juillet 2022

    • Enregistrement

      1er juillet 2022

    • Présentation

      Elisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin