ARTE Radio attend ton podcast : notre concours dédié à tous les amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août. 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 2 juillet 2022 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Nadia Daam et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Face à l’histoire : les leçons du procès du 13 novembre

     

    Combien vaut une vie détruite par les attentats ? C’est la difficile question à laquelle le juge d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme (Jivat) tente de répondre, oscillant entre les procédures strictes de la justice et la souffrance inquantifiable des rescapés. Pendant deux ans, le journaliste Mathieu Delahousse a suivi les audiences de cette juridiction à part, où les histoires de vies brisées deviennent des histoires d’argent, où les profiteurs se mêlent aux réelles victimes. Dans “Le Prix de nos larmes”, il témoigne de la difficulté à indemniser des traumatismes singuliers et très différents, dans des procédures où les comptes d’apothicaire peuvent engendrer plus de souffrance que d’apaisement.

     

    Découvrez le portrait de Mathieu Delahousse signé Philippe Ridet, lu par Sandrine Le Calvez ! 

     

    Mafia, police marocaine, politique de l’asile : pourquoi cette violence ? 

     

    Vendredi 24 juin, au moins 23 migrants subsahariens ont été tués en essayant d’entrer de force dans l’enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc. Les associations de défense des droits humains et l’ONU ont dénoncé l’attitude des autorités marocaines, qui se défendent en évoquant “l’usage de méthodes très violentes” de la part des migrants. Entre les réseaux de passeurs, la brutalité des forces de l’ordre et les politiques d’asiles restrictives : à qui la faute ?

     

    L’Europe se réarme : la guerre mènera-t-elle à la guerre ? 

     

    Pour faire face à la menace russe, l’OTAN veut augmenter sa force de réaction rapide à 300 000 militaires. D’après son secrétaire général, il s’agit du “plus grand remaniement” de sa défense collective depuis la Guerre froide. De son côté, Joe Biden a annoncé une hausse des effectifs de l’armée américaine dans plusieurs pays européens. Un quartier général permanent sera notamment installé en Pologne. La remilitarisation de l’Europe marque-t-elle la fin d’une paix durable ? 

     

    Direction les États-Unis avec Gaël Legras où une cinquantaine de migrants ont trouvé la mort dans un camion au Texas, après une journée de forte chaleur. Alors que cette région est une plaque tournante de l’immigration illégale dans le sud du pays, Joe Biden a appelé à lutter contre le trafic criminel d’êtres humains.

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique de Marie Bonnisseau et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      02 juillet 2022

    • Enregistrement

      2 juillet 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin