Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 05 août 2022 ⬇

     

    Ce vendredi, le professeur de littérature et de média à l’Université Paris 8 Yves Citton, la géographe Sylvie Brunel, le journaliste Brice Couturier, ainsi que le dessinateur Xavier Gorce reviennent sur l’actualité de la semaine.

     

    Notre invité Alain Cirou les rejoindra en cours d’émission. Directeur de la rédaction du magazine “Ciel et Espace” consacré à l’astronomie, il se passionne pour le ciel nocturne et ce qu’il appelle affectueusement notre “héritage cosmique”. En 1991, il est à l’initiative de la première édition de la Nuit des étoiles, une rencontre entre des associations d’astronomie et le public. Elle se déroule depuis chaque été, pour nous donner l’occasion de “découvrir l’autre côté de la Terre qui est le ciel”, une ambition assumée par l’auteur Alain Cirou de guider nos yeux vers le spectacle des étoiles. 

     

    Retour sur deux actualités de la semaine :

     

    Taïwan. Mardi 2 août, la présidente de la Chambre américaine des représentants s’est rendue à Taïwan, défiant le gouvernement chinois qui menaçait de prendre des mesures ‘’fortes et résolues’’. En conséquence, Pékin a lancé une riposte immédiate par des sanctions économiques et des manœuvres militaires violentes à proximité des côtes de l’île. Cette réponse agressive a été condamnée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui estime qu’il n’y avait “aucune justification” à utiliser “comme prétexte” la visite de Nancy Pelosi à Taipei. Cette réaction mesurée du représentant de l’Union peut s’expliquer par les conséquences dramatiques qu’une escalade pourrait infliger à l’équilibre mondial et à une Europe déjà fragilisée par le conflit en Ukraine. Comment l’Union Européenne va-t-elle se positionner face au déploiement militaire chinois autour de Taïwan ? 

     

    Immigration. Il avait promis une loi “rapide” sur l’immigration. Ce mercredi 3 août, Gérald Darmanin a été contraint de revenir sur cette promesse. Le ministre de l’intérieur souhaitait, entre autres, mettre en place une “double peine” comprenant des sanctions et une expulsion pour les “étrangers délinquants”. Conformément à la demande de Matignon, ce projet de loi, dont l’examen devait débuter au Sénat en octobre, est reporté et remplacé par un “grand débat” parlementaire. Par cette décision, Elisabeth Borne pose son autorité face à un poids lourd de son gouvernement, qui ne possède pas la majorité parlementaire rêvée. A-t-on vraiment besoin d’un nouveau texte sur le sujet ?


     

    Dans son duel de la semaine, Frédéric Says oppose la reine Elizabeth II à la militante et sénatrice autochtone Lidia Thorpe, qui l’a qualifiée de “colonisatrice” au moment de prêter serment devant le Sénat australien, avant d’être priée de le répéter correctement. 

     

    Après cinq mois passés à Fleury-Mérogis, la cour d’appel de Paris a autorisé ce jeudi 4 août Patrick Balkany à sortir de prison dès le lendemain. Anna N’Diaye nous rapporte les propos des internautes, à commencer par son épouse, qui ont tenu à saluer à leur manière cette liberté retrouvée.

     

    Dans son histoire de la semaine, Alix Van Pée nous parle de l’adulation des internautes pour la “dame d’Instagram”, Léna Situations, qui vient d’ouvrir son concept store “Hôtel Mahfouf” à Paris. De retour pour la sixième saison de ses “vlogs d’août” qui l’ont révélée au grand public, elle se confie sur la violence du cyberharcèlement dont elle est régulièrement la cible. 

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien pro-gouvernemental turc “Daily Sabah” du mardi 2 août, qui titre : “Un premier navire céréalier quitte le port ukrainien dans le cadre de l'accord d'Istanbul”.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes et la “Dérive des continents” par Benoît Forgeard

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Jean-Mathieu Pernin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      05 août 2022

    • Enregistrement

      05 août 2022

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin