Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 9 août 2022 ⬇

     

    “Le Gosse” : cette enfance que la France a réprimée

     

    “Je suis profondément attachée à l’enfance, car c’est une période fondatrice de la vie”. Celle de l’écrivaine Véronique Olmi démarre à Nice en 1962 au sein d’une fratrie de six enfants. Si ses carnets portent le récit de sa vie durant son enfance, à l’âge adulte ses écrits prennent vie sur les planches, où ses pièces de théâtre sont adaptées. Titulaire de nombreux prix, les pages de ses romans “Bord de Mer”, “Cet été-là” et tout particulièrement “Bakhita”, confirment par la suite le succès de sa plume d’autrice. Son nouvel ouvrage, “Le Gosse” (éditions Albin Michel), s’attache aux destins tumultueux du petit Joseph âgé de sept ans et des enfants placés par l’État Français à l’Assistance Publique durant l’entre-deux-guerres. Véronique Olmi est notre invitée du jour. 

     

    Le record historique du déficit commercial de la France / La France consomme… mais ne produit plus ?

     

    La France s’apprête à pulvériser un triste record : celui du déficit de son commerce extérieur. Sur le premier semestre de 2022, il s’élève d’ores et déjà à 71 milliards d’euros, comme indiqué par Bercy ce vendredi 5 août. Ce chiffre historiquement haut pourrait atteindre 140 milliards à la fin de l'année et continue inlassablement de grimper. La situation ne cesse donc de s'aggraver puisque l’Hexagone présente un déficit croissant depuis vingt ans. Concrètement, cela signifie que nous importons de manière bien plus conséquente que ce que nous ne produisons pour répondre à nos besoins. La facture énergétique française mirobolante qui a presque doublé en quelques mois, suite à l’instabilité géopolitique qui secoue l’Europe, est en partie responsable de ce constat. Pourtant, si nos filières d’exportations se raréfient, cela s’explique principalement par une désindustrialisation massive de nos productions, qu’elles soient agroalimentaires ou automobiles. Comment stopper l’hémorragie de notre déficit commercial ? On en débat avec nos invités. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Victor Dekyvère et de Marie Bonnisseau ainsi que le "À la Loop" de Matthieu Conquet.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Jean-Mathieu Pernin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      09 août 2022

    • Enregistrement

      9 août 2022

    • Présentation

      Jean-Mathieu Pernin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin