Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 24 septembre 2022 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Nadia Daam et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Un prof de Seine-Saint-Denis au chevet de l’école républicaine

     

    Pour Iannis Roder, être professeur est plus qu’un métier, c’est un engagement. Depuis une vingtaine d’années, il enseigne l’histoire-géographie dans un collège de Saint-Denis, en zone prioritaire — un établissement dans lequel il apprend aussi aux élèves à devenir les citoyens de demain. Mais au fil de sa carrière, il n’a cessé de constater les faiblesses de l’école républicaine, enfermée dans un système dépassé. Baisse constante du niveau scolaire, appauvrissement du vocabulaire, absence de mixité sociale et culturelle dans les établissements… Dans son livre "La jeunesse française, l’école et la République", Iannis Roder fait un état des lieux alarmant de cette institution républicaine en quête de sens.

     

    Découvrez son portrait signé Philippe Ridet et lu par Sandrine Le Calvez.

     

    Italie, Suède, Hongrie, France : l’extrême droite menace-t-elle l'Europe ? 

     

    Alors que les Italiens sont appelés aux urnes dimanche 25 septembre pour les élections législatives, la coalition de droite et d’extrême droite — menée par Giorgia Meloni — est déjà donnée gagnante dans les sondages. Mais cette possible victoire ravive des craintes au sein de l’Union européenne, qui voit plusieurs de ces démocraties prendre ce virage politique. Quelles conséquences ce basculement pourrait-il avoir au sein de l’Union ? Doit-on s’inquiéter de cette montée en puissance de l’extrême droite, alors qu’elle a déjà été au pouvoir sur le Vieux Continent ? 

     

    Guerre en Ukraine : la panique gagne-t-elle la rue et le pouvoir russe ?

     

    Face au recul de ses forces armées en Ukraine, le Kremlin a décrété “une mobilisation partielle” de ses citoyens, qui provoque de fortes tensions dans toute la Russie. Contrairement à ce que les autorités avaient annoncé, de jeunes gens sans expérience du combat ou d’un service militaire se retrouvent enrôlés. Des manifestants anti-guerre, arrêtés dans plusieurs villes, sont envoyés de force dans les centres de recrutement. Malgré les menaces du gouvernement en cas de désertion, de nombreux Russes tentent désespérément de quitter leur pays, direction l’Ouest. Vladimir Poutine risque-t-il de perdre le soutien de la population avec cette mobilisation militaire massive ?

     

    Direction la Belgique avec Gaël Legras, devenue une plaque tournante de drogue dure en Europe. Après une série de violents incidents et une véritable bataille de territoires entre les réseaux criminels — notamment à Anvers — le gouvernement est bien décidé à lutter contre le trafic de cocaïne avec un “Plan XXL”.

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique de Marie Bonnisseau et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      24 septembre 2022

    • Enregistrement

      24 septembre 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin