

Le Grand Témoin Miguel Bonnefoy
L'émission 28 Minutes du 04/10/2022
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneL'émission 28 Minutes du 04/10/2022
« Le podcast de l'émission 28 Minutes »
Au programme de l'émission du 4 octobre 2022 ⬇
Professeur de français et écrivain vénézuélien, fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne, Miguel Bonnefoy affirme être “né en France par un hasard de l'histoire”. Il vient de publier son quatrième roman, “L’Inventeur”, écrit en français, car, dit-il, “si j’écrivais mes romans en espagnol, je serais sans doute beaucoup moins dans le contrôle. Vous auriez des torrents plus émotionnels parce que j’écrirais avec le ventre alors qu’en français, j’écris davantage avec la tête”. Il nous fait découvrir l'incroyable destin d’Augustin Mouchot, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l’énergie solaire grâce à la découverte d’un vieux livre dans sa bibliothèque. Sandrine Le Calvez dresse le portrait de notre invité.
Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’“Afrique Magazine”, et Anna Kowalska, correspondante de l’émission Dzień Dobry pour la télévision polonaise TVN, le rejoindront sur le plateau.
Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :
Présence russe en Afrique. Un coup d'État a eu lieu au Burkina Faso le 3 octobre dernier, lorsque des putschistes ont renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. L’ambassade de France a également été prise pour cible par les manifestants. Derrière cet événement se dessine la stratégie de la Russie de faire son nid au Sahel, profitant d’un manque d’attention de la France et d’une virulente campagne anti-française et anti-Occident pour se rapprocher de certains pays. La guerre avec la Russie se joue-t-elle aussi en dehors de l’Ukraine ?
Iran et voile. La révolte de la société iranienne depuis la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, fait entendre les cris de révolte des Iraniens qui défilent au son de leur devise “Femme, vie, liberté !”. Ces protestations montrent des femmes arrachant et brûlant leurs foulards ou leurs voiles. Mais alors que se tenait samedi 1er octobre en France, à Paris, une manifestation de soutien, des tensions et des sifflets à l’encontre de personnalités de gauche comme Manon Aubry ou Sandrine Rousseau ont surgi lors de leurs prises de parole. En cause : leur soutien public au port du voile en France lors de débats précédents. Le voile, objet d’oppression ou “liberté de choix des femmes” ?
Grandes destinations, petites abstractions. Olivier Boucreux déconstruit les clichés qui collent à la peau d’un pays. Direction le Venezuela, le pays de notre invité, Miguel Bonnefoy.
La « Une internationale » qui fait débat cette semaine est celle du quotidien généraliste brésilien “Extra” du lundi 3 octobre qui titre “Accrochez-vous !”, alors que la déception est forte à gauche après le résultats du premier tour de l’élection présidentielle, où seuls cinq points séparent les deux candidats qualifiés pour le second tour, qui se tiendra le 30 octobre.
Dans sa “Télé des autres”, Nadia Daam nous parle de l’émission britannique “Make Me Prime Minister” diffusée sur Channel 4, qui met en lumière douze candidats ambitieux essayant de prouver qu’ils ont ce qu’il faut pour être sacré Premier ministre alternatif.
Dans “Entendu”, Thibaut Nolte dévoile la vie secrète des mots qui font l’actualité. Cette fois : “sabotage” !
Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Xavier Mauduit et Alix Van Pée !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Fantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture