Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 11 octobre 2022 ⬇

     

    Jerzy Skolimowski, entre nouvelle vague et vague à l’âne

    Jerzy Skolimowski a fait partie des réalisateurs qui ont contribué au renouveau du cinéma polonais des années 1960. Produisant à présent à l'international, celui qui se définit comme un "cynique lyrique" nous propose son 18e long-métrage, “EO” (Hi-han). Prix du Jury du dernier Festival de Cannes, ce film nous embarque, de la Pologne à l’Italie, au côté d'un animal, et pas n'importe lequel : celui d'un âne. À travers ses yeux mélancoliques, on découvre le monde "des humains" d'une nouvelle façon, et l'on suit les rencontres — heureuses ou malheureuses — qu'il fera sur son chemin. Véritable choc esthétique, ce long-métrage rappelle que Skolimowski est autant cinéaste que peintre. Il est notre invité.

     

    Hausse des prix : faut-il indexer les salaires sur l’inflation ?

    Après un week-end sous tension dans les stations-services françaises, la situation ne semble pas se résorber. Le mouvement de grève des salariés des géants TotalEnergies et ExxonMobil se poursuit, provoquant pénurie et longues files d'attente dans les stations. Face aux réclamations des syndicats et à la pression de l'exécutif, les entreprises ont accepté de mener des négociations salariales pour mettre un terme aux blocages. Bien que particulièrement visible chez TotalEnergies et Exxon Mobil, la question de l'augmentation des salaires est un enjeu crucial dans la plupart des entreprises. Alors que l'inflation frôle les 6 %, les salariés cherchent à préserver leur pouvoir d'achat. Les entreprises, quant à elles, sont déjà déstabilisées par l'explosion des factures énergétiques. Mais ne pas augmenter les salaires, c'est risquer un conflit social, dans lequel elles ne seraient pas forcément en position favorable. Si le SMIC est pour sa part indexé sur l'inflation, ce n'est pas le cas de tous les salaires. Alors, faut-il indexer l’ensemble des salaires sur l’inflation ? Quelles sont les négociations possibles ? On en débat avec nos invités.  

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d’Alix Van Pée.  


    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      11 octobre 2022

    • Enregistrement

      11 octobre 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin