Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 8 novembre 2021 ⬇

     

    Jean-Pierre Bibring : oui, l’Homme est seul dans l’univers !

     

    Sommes-nous seuls dans l'Univers ? C'est à cette question millénaire que répond Jean-Pierre Bibring dans son nouvel ouvrage "Seuls dans l'Univers. De la diversité des mondes à l'unicité de la vie", aux éditions Odile Jacob. L'astrophysicien et spécialiste du système solaire l'affirme : le “vivant” n'existe pas ailleurs que sur notre planète Terre ; seul objet du système solaire à abriter des étendues d'eau liquide, indispensable à la vie. Pour lui, penser que des êtres vivants prospèrent à un autre endroit de l'Univers résulte d'une croyance, et pas de la science. “Il ne fait aucun sens d'imaginer créer, ailleurs que sur Terre, les propriétés nécessaires à l’existence de l’Humanité”, affirme-t-il. Il s'oppose donc à l'idée de conquête spatiale : “Beaucoup pensent l’espace comme une conquête parce que le capitalisme en particulier exploite tout, y compris l’espace.” Il est notre invité.

     

    2 ans après Samuel Paty : la montée de l’islamisme à l’école ?

     

    Les atteintes à la laïcité sont en hausse dans les établissements scolaires. Les statistiques ont été publiées jeudi et recensent 313 atteintes à la laïcité rien que pour le mois de septembre. Les faits signalés concernent majoritairement le port de signes et tenues religieuses. Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, parle du "fameux phénomène des abayas", cette longue robe islamique concernant plus de la moitié des signalements. Les réseaux sociaux, notamment TikTok, sont pointés du doigt par le ministre. Le port des tenues religieuses à l'école y serait encouragé. Mais Pap Ndiaye l'affirme : “la République est plus forte que TikTok.”. Par ailleurs, deux professeurs ont été menacés de mort ces derniers jours, événements qui nous rappellent le meurtre de Samuel Paty, qui continue de marquer le corps enseignant. Deux ans après son assassinat et un an après l’adoption de la loi “séparatisme”, comment faut-il répondre à cette augmentation des atteintes à la laïcité à l’école ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d’Alix Van Pée.  

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      17 octobre 2022

    • Enregistrement

      17 octobre 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin