Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 18 octobre 2022 ⬇

     

    Alexander Zeldin débute dans le monde du théâtre à 17 ans par une épreuve brutale : la première pièce qu'il écrit, une adaptation de “Moderato cantabile” de Marguerite Duras est un fiasco total. Elle est élue pire pièce d'Edimbourg dans son école etvertement critiquée lors du festival d'Edimbourg. Avec aujourd'hui 20 ans de plus, le dramaturge et metteur en scène britannique a le recul et l'expérience qui accompagnent les années de travail passées. ​​Il explique qu’il cherche à casser les codes traditionnels du théâtre : “c’est pour moi une évidence qu’on ne peut pas se reposer sur des représentations de la société qui datent d’il y a 15 ou 20 ans.” Dans“LOVE”, au théâtre de la Commune d’Aubervilliers jusqu’au 22 octobre 2022, on suit une galerie de personnages, naufragés de l’aide sociale au Royaume-Uni à quelques jours de Noël. C'est une“Métaphore puissante d'un ensemble plus large de sentiments qui imprègnent l'atmosphère du monde actuel”, souligne son créateur. Alexander Zeldin est notre Grand témoin.

    Sandrine Le Calvez dresse son portrait.

     

    Neila Latrous, cheffe adjointe du service politique de France Info, et Vaiju Naravane, éditorialiste pour le quotidien indien “Hindustan Times”, le rejoindront sur le plateau.

     

    Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :

     

    Salaires. Raffineries, transport, éducation : les grèves se multiplient dans de nombreux secteurs pour réclamer une hausse des salaires. Selon les estimations, elles devraient atteindre, dans le secteur privé, entre 2,5 et 3 % en 2022, avec une inflation de 5,3 % en moyenne. Ce qui conduirait à une baisse réelle de 2 % au minimum, du jamais vu depuis 20 ans. Si des voix s’élèvent, notamment à gauche, pour demander une grande conférence salariale, l’État semble se cantonner à une position d’arbitre et appelle les entreprises à la négociation. En pleine crise, peut-on augmenter les rémunérations ?

     

    Chine. Le 20e congrès du Parti communiste chinois s’est ouvert le 16 octobre à Pékin. Dans son discours, le président Xi Jinping, 69 ans, a défendu le bilan de ses cinq dernières années au pouvoir, mais s’est également projeté dans les cinq prochaines. Au programme : la gestion de la Covid, Taiwan, le climat et la lutte anticorruption. Plus que jamais, celui qui est aussi chef des armées et secrétaire général du Parti communiste, s’impose en leader tout-puissant. Doit-on redouter la puissance chinoise ?

     

    Grandes destinations, petites abstractions. Olivier Boucreux déconstruit les clichés qui collent à la peau d’un pays. Direction le Royaume-Uni, le pays de notre invité, Alexander Zeldin.

     

    La “Une internationale” qui fait débat cette semaine est celle du quotidien brésilien “A Tarde” du lundi 17 octobre 2022, qui titre : “Lula et Bolsonaro échangent des accusations en plein débat”, au sujet du débat (tendu) entre les deux candidats à la présidentielle, à deux semaines du second tour. 

     

    Dans sa “Télé des autres”, Nadia Daam nous montre des images issues du petit écran russe, où l’on voit des enfants ukrainiens enlevés et déplacés en Russie, et à qui les autorités russes distribuent des passeports. Peut-on y voir une politique d’assimilation forcée ? Et par là même une volonté de miner le moral des familles ukrainiennes ?

     

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Xavier Mauduit et Alix Van Pée !

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      18 octobre 2022

    • Enregistrement

      18 octobre 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin