Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 31 octobre 2022 ⬇

     

    François Molins, une vie de procureur après les attentats
    Le 8 novembre est diffusé sur ARTE le documentaire "13 novembre 2015 : anatomie d'une instruction", où l'on (re)découvre celui qui fut procureur de 2011 à 2018 au parquet de Paris, chargé des affaires anti-terroristes, François Molins. Il revient sur son rôle de procureur anti-terroriste durant la procédure des attentats. "Dans ces moments si particuliers, il y a évidemment une émotion collective très forte ainsi que des peurs aisément compréhensibles. Le besoin d’information de la société est immense et légitime", déclare-t-il. Il était alors l'homme qui apparaissait à chaque conférence de presse, celui qui mettait des mots sur l'horreur, celui qui informait sur les avancées de l'affaire ; tout en veillant à ne pas effrayer. Aujourd'hui, François Molins est Procureur général près la Cour de cassation, le plus haut poste de magistrat du parquet en France. Il est notre invité ce soir.

    Lula renverse Bolsonaro : la fin d’une “parenthèse” populiste ?
    Dimanche, Lula a été élu  à la tête du Brésil pour un troisième mandat La campagne fut d'une extrême violence verbale, les polémiques se sont succédé et les fake news se sont accumulées. Avec 50,9 % des voix, le dirigeant de gauche a finalement remporté de peu cette bataille contre Jair Bolsonaro. Ces quelque deux millions de voix d'avance témoignent d'un Brésil coupé en deux. Le nouveau chef d'État risque de rencontrer des difficultés pour raccommoder ce pays fracturé. Quant au dirigeant sortant d'extrême droite, est-il surtout victime de son propre bilan, dénoncé comme désastreux sur le plan sanitaire, écologique et social ? Parallèlement à la défaite de Donald Trump aux États-Unis en 2021, faut-il en conclure que l’expérience populiste de droite est une parenthèse vouée à échouer ? Nos invités en débattent ce soir.

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Victor Dekyvère et de Marie Bonnisseau.

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.







     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      31 octobre 2022

    • Enregistrement

      31 octobre 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin