Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 1er novembre 2022 ⬇

    Elle est née Polina, on la renomme Pauline. Romancière, traductrice et comédienne russo-française, Polina Panassenko se bat contre l'administration depuis plus de vingt ans pour retrouver son prénom d’origine. Notre Grand Témoin a quitté Moscou, sa ville natale, au lendemain de la chute de l'URSS. Arrivée en France très jeune, elle se construit avec l'idée de “conquérir le français et ne pas oublier le russe. Tenir les deux et ne jamais les mélanger”. Son roman "Tenir sa langue", publié aux éditions de L'Olivier, est en grande partie inspiré de son histoire personnelle. Se méfiant des mots “assimilation” et “intégration”, elle explique : “Mon identité n’est pas double : elle est plus multiple que cela”. Amira Souilem dresse le portrait de notre invitée.
      
    Juan José Dorado, correspondant espagnol à Paris, et Armin Arefi, grand reporter franco-iranien au “Point”, la rejoindront sur le plateau.
     
    Nos invités reviennent sur deux actualités de ces derniers jours :

    Elon Musk. C’est officiel ! L’homme le plus riche du monde devient le nouveau patron de Twitter. Pour la modique somme de 44 milliards de dollars, le CEO de Tesla se retrouve à la tête d’un réseau à 228 millions d’usagers quotidiens. Alors que Facebook en compte près de deux milliards, c’est sur Twitter, fréquenté par les politiques et journalistes, que semble se fabriquer l’opinion. Si Elon Musk défend la liberté d’expression avec conviction, l’oiseau bleu ne risque-t-il pas de devenir un espace de dérèglement ? Est-ce une chance ou un danger ? 

    COP 27. Un rapport de l’ONU, publié jeudi 27 octobre, affirme que les politiques actuelles ne suffisent pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement global. L’organisation internationale annonce même une hausse de 2,8 degrés d’ici la fin du siècle, bien loin des 2 degrés, voire 1,5, annoncés lors des accords de Paris sur le climat en 2015. Du 6 au 18 novembre, plus de 35 000 personnes sont attendues en Égypte à l'occasion de la COP 27. Y seront évoqués l’avancement des engagements pris en 2015 mais aussi la question cruciale sur le financement de la lutte du réchauffement climatique dans les pays pauvres. Si aucun chef d’État n’a encore confirmé sa présence, ne s’agit-il pas d’un coup d’épée dans l’eau ?  

    La “Une internationale” qui fait débat cette semaine est celle du quotidien national américain “The Wall Street Journal” du lundi 31 octobre, qui titre : “Lula da Silva bat Bolsonaro et reconquiert la présidence du Brésil”. Sa victoire est-elle une bonne chose pour tout le monde ? 
     
    Dans sa “Télé des autres”, Nadia Daam nous emmène en Inde. Avec des films tournés dans des langues régionales, l’industrie du cinéma Tollywood fait de l’ombre à sa sœur Bollywood. 

    Dans la vie secrète des mots vedettes, Thibaut Nolte nous parle du mouvement “movember”. Pendant un mois, les hommes du monde entier se laissent pousser la moustache afin de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines. 

    Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs, Victor Dekyvère et Marie Bonnisseau !

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.


     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      01 novembre 2022

    • Enregistrement

      31 octobre 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin