Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Body : Au programme de l'émission du 8 novembre 2021 ⬇

     

    Le juge Stephen Breyer, ardent défenseur de la Cour suprême américaine

     

    Juge à la Cour suprême des États-Unis pendant 28 ans — nommé en 1994 par le président Bill Clinton — Stephen Breyer est un ardent défenseur de l’institution, au sommet du pouvoir judiciaire du pays. Dans son dernier ouvrage “L’autorité de la Cour suprême au péril de la politique” (éditions Odile Jacob), il met en garde contre la “politisation du judiciaire” à laquelle semble de plus en plus soumise cette instance : “si un juge est en train de décider pour des raisons idéologiques, il sait qu’il a tort.” Si sa retraite a laissé place à la nomination de l’afro-américaine Ketanji Brown Jackson, il admet aussi que les différentes “expériences de vie” des juges sont essentielles au bon fonctionnement de ce tribunal. Optimiste mais lucide sur la place de la justice aux États-Unis, Stephen Breyer est notre invité. 

     

    Les deux Corées sont-elles prêtes à entrer en guerre ?

     

    Après les 23 missiles tirés mercredi par la Corée du nord en direction de sa voisine du sud, dont l'un est tombé près de ses eaux territoriales – une première depuis la division de la péninsule il y a près de 70 ans –, Pyongyang a rappliqué ce jeudi matin avec trois nouveaux projectiles. Cette agression nord-coréenne n’intervient pas à n’importe quel moment : depuis lundi, les États-Unis et la Corée du sud mènent l’opération “Tempête vigilante”, les plus importantes manœuvres aériennes militaires conjointes jamais organisées par les deux pays. Pour Pyongyang, c’est une provocation de la part du nouveau président sud-coréen Yoon Seok-youl, partisan d’une ligne dure à l’égard du nord. Jusqu’où peuvent aller ces tensions ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Victor Dekyvère et Marie Bonnisseau.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      d'ARTE Radio

    • Mise en ligne

      03 novembre 2022

    • Enregistrement

      2 novembre 2022

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin