Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Body : Au programme de l'émission du 15 novembre 2022 ⬇

     

    Jonathan Coe explore comment le Royaume-Uni s’est désuni

     

    Jonathan Coe se définit depuis toujours comme anglais et européen. Il n'y voit aucune contradiction, même après le Brexit. Depuis que son pays natal n'est plus rattaché à l'Union européenne, la question de l'identité est devenue "une obsession" pour lui. Son dernier roman, "Le Royaume désuni" (éditions Gallimard), explore l'évolution de l'Angleterre et nous plonge jusqu'aux racines de sa "crise d'identité", autour de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des pages, le lecteur suit l'évolution d'une famille anglaise à travers sept temps forts de l'histoire de l'Angleterre moderne, de 1945 à 2020. En écrivant cet ouvrage, Jonathan Coe cherche à explorer le conflit entre ses deux identités. Il est notre invité ce soir. 

     

    8 milliards d’humains sur la planète : sommes-nous trop nombreux ? 

     

    Mardi 15 novembre, la planète a dépassé le seuil des huit milliards d'êtres humains. Alors que la catastrophe écologique s'accélère, l'accroissement de la population questionne de plus en plus : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Des associations comme « Démographie responsable » ou l’ONG américaine « Drawdown » militent pour une diminution de la population mondiale. Pourtant, il n'existerait aucun lien évident entre démographie et crise écologique. C'est davantage le mode de vie des individus et l'ampleur de leur empreinte carbone qui influeraient sur le dérèglement climatique. Les chiffres démontrent que les populations les plus riches émettent davantage de CO2 que les plus pauvres. Dans ce cas, faut-il vraiment réguler la démographie ? Ne faut-il pas plutôt questionner la surconsommation des plus riches ? Nos invités en débattent. 

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d’Alix Van Pée.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      15 novembre 2022

    • Enregistrement

      15 novembre 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin