Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 19 novembre 2022 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Nadia Daam et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Renaud Van Ruymbeke en croisade contre les paradis fiscaux

     

    L’affaire Boulin, Cahuzac, Bygmalion ou encore Clearstream… En 42 ans de carrière, le juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke a multiplié les enquêtes sensibles avec une conviction : la justice ne doit pas épargner les puissants. Aujourd’hui retraité, il continue d’alerter contre la fraude fiscale internationale à travers un nouveau livre « Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux » (éditions Les liens qui libèrent). De la Suisse au Luxembourg, en passant par Dubaï, Singapour ou les Caraïbes, il décrypte les rouages de l’évasion fiscale dans un monde opaque, fait de sociétés-écrans et de montages financiers sophistiqués, où le secret bancaire règne en maître.

     

    Découvrez le portrait de Renaud Van Ruymbeke signé Philippe Ridet et lu par Sandrine Le Calvez.

     

    Ukraine : l'heure des négociations de paix est-elle arrivée ?

     

    Mardi 15 novembre, un missile a touché la Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. Si cette explosion n’a finalement pas été déclenchée par la Russie mais par un projectile “utilisé par la défense antimissile ukrainienne”, elle réveille la crainte vive d’un embrasement du conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il était maintenant temps “d’arrêter la guerre”. Alors que le conflit coûte de plus en plus cher aux Occidentaux et que les défaites russes s’accumulent — à l’image du retrait de la ville de Kherson — n’est-il pas temps de négocier et de préparer la paix ? Vladimir Poutine aura-t-il les Occidentaux à l’usure ? 

     

    Foot et politique : est-il temps de laisser la place à la compétition ?

     

    C’est un coup d’envoi dans une nuée de polémiques et d’appels au boycott qui sera sifflé ce dimanche 20 novembre au Qatar. Après douze années de préparation, le pays de la péninsule arabique accueillera donc la Coupe du monde de football la plus décriée depuis quarante ans : droits des travailleurs bafoués, bilan écologique désastreux, soupçons de corruption… Si certaines personnalités publiques ont déclaré refuser de regarder la compétition et qu’une trentaine de villes françaises ont annoncé qu’ils n’installeraient pas d’écran géant ou de fan zone, les États, les fédérations ou les joueurs n’ont quant à eux pas décidé de s’y opposer. À la veille de l’événement, doit-on laisser place au sport ?

     

    Direction l’archipel polynésien de Tuvalu avec Gaël Legras, qui pourrait devenir la première nation numérique. Face à la dangereuse montée des eaux, le ministre des Affaires étrangères envisage de dupliquer le pays dans le métavers, afin d’immortaliser ses contrées vouées à disparaître…  

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique de Marie Bonnisseau et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      19 novembre 2022

    • Infos techniques

      Enregistrement

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin