Du 3 au 12 décembre, ARTE Radio met du son sur les murs du Palais de Tokyo

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 minutes »

    Au programme de l'émission du 23 novembre 2022 ⬇

     

    “Fumer, c’est de droite” : le plaidoyer d’Olivier Milleron à la gauche

     

    Alors que la septième édition du Mois sans tabac s’achève bientôt, Olivier Milleron, cardiologue à l’Hôpital Bichat et membre du collectif Inter-Hôpitaux, essaye de convaincre ses amis d'arrêter de fumer définitivement après avoir lui-même combattu l’addiction. Militant de gauche, son essai “Pourquoi fumer c’est de droite” est devenu un argument politique : “si vous êtes anticapitaliste, ce n’est pas logique de fumer”. Dans son livre, il remonte aux origines du succès de “Big Tobacco” et du pouvoir de la communication, une des plus grandes entourloupes commerciales et sanitaires de l’histoire : la stratégie du doute. Olivier Milleron est notre invité.   

     

    Indemnité chômage raccourcie : Macron a-t-il raison de serrer la vis ? 

     

    La nouvelle réforme de l’assurance chômage présentée lundi 21 novembre par le gouvernement entrera en vigueur dès le 1er février. Sa philosophie : raccourcir la durée d’indemnisation en cas d’amélioration de la conjoncture économique (taux de chômage inférieur à 9 %) et dans le cas contraire, l’allonger. Alors que le taux actuel tourne autour de 7,3 %, les nouveaux inscrits à Pôle Emploi de moins de 55 ans verront celle-ci diminuée de 24 à 18 mois maximum. “Pour trouver un travail, c’est suffisant”, estime Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Si Olivier Dussopt, ministre du Travail, fait le pari de ramener “entre 100 000 et 150 000 personnes vers l’emploi”, les syndicats s’opposent à cette réforme qu’ils qualifient d’“injuste” et d’“humiliation sociale”. Au vu des précédentes tensions sur l’épineux dossier des retraites, cette ultime décision n'entache-t-elle pas davantage le gouvernement d’Emmanuel Macron ? Une contestation dans la rue est-elle à venir ? On en débat avec nos invités.

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et d’Alix Van Pée !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      23 novembre 2022

    • Enregistrement

      23 novembre 2022

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin