

Ukraine, affaire Quatennens, corrida, Coupe du monde... : Le Club 28' !
L'émission 28 minutes du 25 novembre 2022
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneL'émission 28 minutes du 25 novembre 2022
« Le podcast de l'émission 28 minutes »
Au programme de l'émission du 25 novembre 2022 ⬇
Ce vendredi, l’essayiste Antoine Bueno, la journaliste franco-sénégalaise à France 24 Fatimata Wane, le romancier et rédacteur en chef de Paris Match Gilles Martin-Chauffier, et le dessinateur Thibaut Soulcié reviennent sur l’actualité de la semaine.
Notre invitée Juliette Barthélémy les rejoindra en cours d'émission. Elle est co-commissaire de l'exposition "Prière de toucher", qui se tient jusqu'au 27 février 2023 au Palais des Beaux-Arts de Lille. Ouvert notamment aux enfants, l'événement offre la possibilité de toucher les œuvres… les yeux bandés !
Retour sur deux actualités de la semaine :
Ukraine. “Il s'agit évidemment d'un crime contre l'humanité”, a fustigé mercredi Volodymyr Zelensky. Ses accusations font suite aux frappes massives de missiles russes sur les infrastructures ukrainiennes qui surviennent depuis plusieurs jours. Plusieurs millions de civils se retrouvent sans eau, sans électricité et sans chauffage. Il s’agit d’une stratégie délibérée de la part de Moscou, alors que l'hiver approche et que la température frôle déjà la barre des 0°C à Kiev. L’hiver risque-t-il de rebattre les cartes de la guerre ?
LFI. L'affaire Adrien Quatennens provoque de nouveaux remous à gauche. Mercredi, Cécile Quatennens, l'ex-épouse du député, a accusé ce dernier de “violences physiques et morales depuis plusieurs années”. Les divisions au sein de la France insoumise se font entendre, entre les soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui plaident la thèse d'une gifle isolée et les féministes, comme Caroline de Haas. Il a finalement été annoncé qu'Adrien Quatennens ne reviendra pas sur les bancs de l'Assemblée Nationale avant la décision de la justice. Cette affaire a-t-elle durablement affaibli le parti ?
“Barbarie” ou “tradition culturelle” ? Le débat fait rage à l'Assemblée nationale suite à la proposition de loi du député Aymeric Caron visant à interdire la pratique de la corrida. S’il a finalement retiré son texte, il a déchaîné les passions dans l’arène entre anti et pro-corrida. Frédéric Says oppose le député “Insoumis” au député Les Républicains, Olivier Marleix, qui prône quant à lui le respect de la tradition .
Bientôt une semaine que le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar a été lancé. Alors boycott or not boycott ? Sonia Chironi revient sur toutes les réactions et moqueries des internautes depuis le premier coup de sifflet.
L’usine chinoise Foxconn, sous-traitante d’Apple, se révolte face à la politique “zéro Covid” du pays. Les mesures sanitaires très restrictives et les conditions de vie déplorables auraient poussé plus de 20 000 employés à quitter le site. C’est l'histoire de la semaine racontée par Claude Askolovitch.
Notre Une internationale est celle du quotidien national américain “USA Today,” qui titre : “Le courage des joueurs iraniens fait honte aux autres nations”, après que l’équipe a refusé de chanter leur hymne lors de leur premier match au Qatar.
Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubbistes ainsi que la Dérive des continents de Benoît Forgeard.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
28 Minutes
Igort / “Travail” ou “paresse” : nouveau clivage idéologique en France ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Hélène Vincent / Peut-on échapper au Big Brother chinois ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Kirill Serebrennikov / Retraites : la démographie rend-elle la réforme "indispensable" ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Florence Aubenas / Soutien à l'Ukraine : jusqu’où ? / Retraite en France
Un documentaire de KM & ARTE Radio
JO 2024, retraites, Olaf Scholz et Lula... : le Club 28' !
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Rodrigo Cuevas / Faut-il taxer les riches ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Steven Laureys / Doit-on faire davantage appel aux immigrés ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Romane Lemière / Mort de Tyre Nichols : l’Amérique dans l’impasse ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Odile Sankara / Faut-il mettre les retraités à contribution ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Christophe Boltanski / Soutien à l'Ukraine : risque d'engrenage ? / La France en Afrique
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Fantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture