Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l’émission 28 Minutes »

    Au programme de l'émission du 11 mars 2023 ⬇

     

    Le samedi, 28 Minutes continue avec Renaud Dély, Nadia Daam et Jean-Mathieu Pernin !

     

    Marguerite Abouet : ses talents de conteuse l’ont fait connaître dans le monde entier

     

    D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Marguerite Abouet a toujours été une conteuse. D’abord à Yopougon, le quartier d’Abidjan où elle a grandi en écoutant les histoires épatantes de son grand-père. Puis à Paris, où elle partageait ses récits incroyables d’Afrique avec ses camarades de classe. Des années plus tard, la petite fille bavarde et enjouée est devenue une autrice de BD à succès, dont les histoires ravissent en France comme en Côte d’Ivoire. Le septième tome de sa saga “Aya de Yopougon”, dessinée par son acolyte Clément Oubrerie, a été publié en septembre 2022. On y retrouve les tribulations d’une jeune femme ivoirienne et de ses amis dans les années 1980. À travers l’humour contagieux qui la caractérise, Marguerite Abouet continue de s’emparer de sujets très actuels, comme la citoyenneté, la sexualité ou encore la place des femmes dans la société.

     

    Découvrez son portrait signé Philippe Ridet et lu par Sandrine Le Calvez.

     

    Empoisonnements : le régime iranien essaie-t-il de se venger de la rébellion ?

     

    Depuis le début de la semaine, en Iran, les empoisonnements dans les établissements scolaires réservés — pour la grande majorité — aux filles se multiplient et inquiètent. Plus de 200 écoles élémentaires, collèges et lycées ont été touchés par ces intoxications d’origine suspecte. Le nombre de victimes reste aujourd’hui inconnu mais certaines sont dans un état critique. Alors que le régime demeure passif et rejette la faute sur les ennemis du pays, ces empoisonnements suscitent la colère et sont perçus comme une « vengeance » venimeuse du régime, en réaction au soulèvement de la jeunesse après la mort de Mahsa Amini. Faute de réussir à mater la contestation, les mollahs essaient-ils effectivement de se venger ?

     

    L'IVG, un droit en recul dans le monde ?

     

    « Nous ne voulons plus jamais de procès de Bobigny, comme nous ne voulons plus jamais de procès d’Aix-en-Provence. » Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et lors d’un hommage à l’avocate féministe Gisèle Halimi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Un projet de loi serait selon lui soumis « dans les prochains mois » au Parlement réuni en Congrès. Une majorité des trois cinquièmes de ses membres sera alors requise pour faire de l’avortement un droit définitivement constitutionnel. Menacé aux États-Unis, en Pologne, ou encore en Italie, où sa dépénalisation est contestée, quelle est la situation de l’IVG dans le monde ? Est-ce un droit en recul ? 

     

    BoJo refait des siennes ! En Grande-Bretagne, une nouvelle polémique a éclaté autour de l’ancien Premier ministre Boris Johnson. Ce dernier souhaite faire anoblir son père, notamment accusé de violences contre la mère de Bojo dans les années 1970. Olivier Boucreux nous en parle. 

     

    Sans oublier la question très intéressante de David Castello-Lopes, la chronique de Marie Bonnisseau et un retour sur le temps fort de la semaine.

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      11 mars 2023

    • Enregistrement

      11 mars 2023

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin