

Sophie Calle / Séisme meurtrier au Maroc : l’Europe peut-elle subir une même catastrophe ?
L'émission 28 Minutes du 11/09/2023
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneL'émission 28 Minutes du 11/09/2023
« Le podcast de l'émission 28 Minutes »
Sophie Calle : peut-on faire de sa vie une œuvre d’art ?
Ses rencontres, ses amours et le hasard constituent son matériau. Plasticienne, photographe et écrivaine, Sophie Calle est devenue artiste en vagabondant. “Au départ, ce n’était pas pour des raisons artistiques. Je ne savais pas quoi faire de ma vie.” Depuis les années 1970, ses œuvres s’apparentent à des récits de l’intime, se jouent des tabous et choquent parfois le public : “C’est devenu ma vie : suivre des gens, [...] enquêter sur la vie d’un inconnu à travers son carnet de téléphone trouvé par terre, constater et photographier.” Du 3 octobre au 7 janvier, elle présente son exposition “À toi de faire ma mignonne” au musée Picasso et republie “Des histoires vraies : 66 récits” aux éditions Actes Sud — paru pour la première fois en 1994. Sophie Calle est notre invitée.
Séisme meurtrier au Maroc : l’Europe peut-elle subir une même catastrophe ?
C’est le séisme le plus important jamais enregistré au Maroc : la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech, a été frappée dans la nuit de vendredi à samedi par un tremblement de terre de magnitude sept. Le bilan de la catastrophe, encore provisoire, s’élève à plus de 2 100 morts. Cet événement tragique n’est pourtant pas une surprise : le pays se situe sur un territoire vulnérable, entre la plaque africaine et eurasienne, à l’origine de l’important séisme de février dernier en Turquie et en Syrie — dont plus de 50 000 personnes en ont été victimes. Si des répliques sont à craindre dans les heures ou les jours à venir, cet événement peut-il devenir régulier dans cette région du globe ? Un séisme de grande ampleur pourrait-il intervenir de l’autre côté de la Méditerranée — comme dans le sud de la France ? Nos invités en débattent.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio
28 Minutes
COP28, Trump 2024, Blackpink, Bollywood | Le Club international
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Étude Pisa, relations entre les États-Unis et Israël, Taylor Swift... : le Club 28' !
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Rami Elhanan et Bassam Aramin / L’UE peut-elle imposer ses règles commerciales à la Chine ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] L’Europe peut-elle imposer ses règles commerciales à la Chine ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Emmanuelle Pouydebat / COP28 : la grande revanche du nucléaire ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] COP28 : la grande revanche du nucléaire ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Francis Nachbar / Qui est le mieux placé pour défendre la ruralité ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Aurore Clément / Terrorisme : l’impossible déradicalisation des suspects ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] Terrorisme : l’impossible déradicalisation des suspects ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
ARTE Radio a aussi son application mobile
Rester sur le siteFantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture