

Maria Pourchet / Crise migratoire : faut-il un référendum sur l'immigration ?
L'émission 28 Minutes du 18/09/2023
Épisode 13
Épisodes
Épisode 1
Les poireux de M. FillonLes poireux de M. FillonÉpisode 2
Baisez utileBaisez utileÉpisode 13
Sardines de campagneSardines de campagneÉpisode 4
Les culottes de MarianeLes culottes de MarianeÉpisode 5
Sardines de campagneSardines de campagneL'émission 28 Minutes du 18/09/2023
« Le podcast de l'émission 28 Minutes »
Maria Pourchet revisite le mythe de Dom Juan à l’heure de #MeToo
Maria Pourchet a la science des titres courts : "Avancer", "Champion", "Feu" et désormais "Western", son septième et dernier roman publié aux éditions Stock. Des titres qui claquent, à l'image de son écriture, percutante. Dans "Western", la romancière aussi sociologue et scénariste, raconte l'histoire d'Alexis, un comédien qui doit interpréter le rôle-titre de Dom Juan et qui demande que celui-ci soit confié à une femme. Un geste féministe remarquable… sauf que l'acteur est accusé de violence psychologique à l'encontre d'une de ses jeunes conquêtes. Un peu par hasard, il trouve refuge chez Aurore, une jeune mère isolée, qui tombe amoureuse de lui. "Je voulais répondre à une question que je me pose souvent : qu’est-ce qu’on fait des hommes, maintenant ? […] Aujourd’hui, on n’en veut vraiment plus du tout, de ce gros délinquant de Dom Juan. À raison. Mais est-ce qu’on peut encore l’aimer ?" : Maria Pourchet, qui livre une réflexion sur notre époque traversée par la vague #MeToo, est notre invitée.
Crise migratoire : faut-il un référendum sur l'immigration ?
Les chiffres comme les images sont spectaculaires. En l'espace de deux jours, plus de 7 000 exilés ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Au regard de la population européenne — environ 450 millions d'habitants —, ces arrivées ne représentent qu'une minorité. Pourtant, un gouffre existe entre cette réalité statistique et la perception que l'on peut avoir de l'immigration irrégulière. Sans surprise, cela en fait une question politique hautement inflammable dans le débat politique français. Et cela réactive l'idée défendue par Les Républicains et le Rassemblement national : organiser un référendum sur l'immigration. Si institutionnellement, ce n'est pas possible, Emmanuel Macron envisage d'élargir le champ de l'article 11 de la Constitution, ouvrant la porte à une consultation des Français. Mais faut-il donner la parole au peuple sur un tel sujet ? La politique en matière d'immigration ne doit-elle pas se décider à l'échelle européenne ? On en débat sur le plateau de 28 Minutes.
Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Paola Puerari !
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio
28 Minutes
[Débat] Logement : quelles solutions pour désamorcer la "bombe immobilière" ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Ahmad Massoud / Logement : quelles solutions pour désamorcer la "bombe immobilière" ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] Faut-il imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Survivre aux camps / Imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] Voiture électrique : l’illusion d’une automobile abordable pour tous ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Cédric Villani / Voiture électrique : l’illusion d’une auto abordable pour tous
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Arménie, Charles III, visite intime de Tokyo... | Le Club international de 28’
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Visite du pape François, inflation, dîner d'État à Versailles... Le Club 28' !
Un documentaire de KM & ARTE Radio
[Débat] L’Ukraine peut-elle encore compter sur ses alliés occidentaux ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
Elvis Costello / L’Ukraine peut-elle encore compter sur ses alliés occidentaux ?
Un documentaire de KM & ARTE Radio
ARTE Radio a aussi son application mobile
Rester sur le siteFantazio & Co — Épisode 2
Sex & sounds
Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?
Lire la suiteLire la suiteMa liste de lecture
Le son a bien été ajouté à la liste de lecture