Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Un philosophe à couteaux tirés avec les vegans pour défendre le steak


    Végétarisme et véganisme : un danger qui menace les fondements de notre société ? C'est du moins la crainte du philosophe Jean-Claude Poizat formulée dans son livre "Pro-steak. Le carnivorisme est un humanisme". Pourtant, il l’écrit lui-même, les consommateurs de viande représentent 97,8 % de la population française, soit une très large majorité. Mais cette majorité serait menacée par une forme d’obscurantisme incarné par le "végétaro-animalisme" qui "en mettant au centre des préoccupations sociales les droits des animaux [...] en vient peu à peu à attaquer les fondements de nos sociétés contemporaines démocratiques et leurs valeurs humanistes." Pour lui, une partie de notre identité est liée à notre condition de carnivore. Dans son ouvrage, il revient au fondement de la consommation de viande, à ses relations conflictuelles avec les religions, ainsi qu'à la façon dont la philosophie s’est intéressée à cette question.


    Lendemain d’élections : la France affaiblie dans une Europe qui penche à droite ?

     

    L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale ferait presque oublier le résultat des élections européennes. À première vue, la morphologie du Parlement de Strasbourg n'a pas beaucoup évolué. La droite, incarnée par le Parti populaire européen (PPE), conserve sa première place même si avec ses 181 élus, elle est loin de la majorité absolue. Viennent ensuite les Socialistes et démocrates, qui comptent 135 élus. En ajoutant les 82 eurodéputés Renew, dont fait partie Renaissance, une coalition capable de gouverner l'assemblée est envisageable. Néanmoins, outre la dégringolade des écologistes, le scrutin a été marqué par la progression de l'extrême droite, en tête en Italie, en Belgique, en Hongrie, en Autriche, et en France. Alors qu'elle comptait dans ses rangs 118 eurodéputés dans la dernière assemblée — en excluant le Fidesz, parti hongrois de Viktor Orban — elle en dénombre désormais 128 — excluant toujours le Fidesz mais aussi l'AfD allemand. Cette progression est largement le fait du Rassemblement national, qui envoie trente eurodéputés à Strasbourg. De quoi influencer la politique européenne des cinq prochaines années ? Les deux partis européens de droite radicale, Conservateurs et réformistes européens (ECR) et Identité et démocratie (ID), pourraient-ils faire cause commune malgré leurs différends ? Une alliance entre le PPE et l'ECR est-elle envisageable ?

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      11 juin 2024

    • Enregistrement

      11 juin 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin